WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Tessin, canton > Locarno (Madonna del Sasso)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Tessin (vacances: 05.-06. 2008)
Ascona (chiesa Collegio Papio)
Ascona (église paroissiale)
Bellinzone (Collegiale S. Pietro e Stefano)
Carasso (église, orgue)
Gerra Gambarogno (égl. paroissiale)
Gordola (église paroissiale)
Locarno (Chiesa Nuova)
Locarno (chiesa S. Antonio)
Locarno (chiesa S. Francesco)
Locarno (Madonna del Sasso)
Photos (Madonna del Sasso)
Lugano (église Sant’Antonio Abate)
Lugano (chiesa San Carlo Borromeo)
Lugano (Santa Maria degli Angioli)
Morcote (sur le lac de Lugano)
Muralto (chiesa San Vittore)
Rivera (église paroissiale)
Tesserete (chiesa S. Stefano)
Tessin (vacances juin 2012)
Tessin (séjour septembre 2013)
Tessin (séjour en mai 2014)
Tessin (séjour: juin 2016)
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Locarno (Madonna del Sasso)


Canton du Tessin: Locarno, la Madonna del Sasso

Vue partielle de l'orgue (au nord: Grand-Orgue et Récit, 1961). Cliché personnel (sept. 2007)





•  L'origine du sanctuaire de la Madonna del Sasso remonte à l'an 1480, quand fra Bartolomeo d'Ivrea, moine du couvent de San Francesco de Locarno, choisit de se retirer définitivement sur le Sasso della Rocca, rocher dominant Locarno. Il se consacra à la vénération de la Vierge. Il encouragea cette vénération dans les vallées environnantes. La tradition veut que fra Bartolomeo ait pris cette décision suite à une apparition survenue dans la nuit du 14 au 15 août 1480, à l'occasion de la fête de l'Assomption. Le moine habita d'abord dans une grotte, mais il entreprit de construire une chapelle au sommet du rocher. Il édifia ensuite dans les environs deux autres chapelles placées sous la protection de Sainte-Marie de Nazareth et de la Pietà. Il construisit aussi une petite habitation devenue plus tard la Casa del Padre.  


•  L'église de l'Annonciation fit élevée au pied de la montagne du vivant du moine Bartolomeo. Vers 1512, elle recevra la dépouille mortelle du moine ayant vécu sur la montagne. Le Sacro Monte atteint son apogée au 17ème siècle, quand, tout au long de la route qui monte de la vallée, sur les promontoires rocheux et au voisinage direct du sanctuaire, est érigée une enfilade de chapelles racontant les principaux mystères de la vie du Christ et de Marie. Malheureusement, plusieurs de ces chapelles furent détruites par la suite. Toutefois, le sanctuaire de la Madonna del Sasso est resté, à travers les siècles, un important centre religieux local et international. A la fin du 19ème siècle, la renommée du sanctuaire de pèlerinage commence à revenir. Ceci coïncide avec le retour des Capucins sur le Sasso, la création d'un nouveau diocèse à Lugano ainsi qu'avec le développement du tourisme.


•  L'église: consacrée à l'origine à Sainte-Marie Avvocata, puis en 1616 à Sainte-Marie Assunta, l'église s'est agrandie au 18ème s., lui conférant un aspect de "grotte souterraine". Les dates de construction sont les suivantes: 1485-87 = construction du premier oratoire. 1535 = construction du presbytère et du petit choeur derrière le maître-autel. 1578-96 = construction de la nef centrale et du bas-côté sud. 1625-77 = construction du bas-côté nord. 1903-25 = construction du choeur, de la sacristie et des passages actuels. Le style de l'édifice est de tendance baroque, sans être homogène. On note une abondance de stucs et de dorures. Au 19ème s., les fresques originales furent malheureusement détruites et remplacées par de nouvelles peintures exécutées par Luigi Tagliana. Toutefois, les peintures originales de l'entrée jusqu'au presbytère sont d'Alessandro Gorla (1560-1632). Les stucs sont par contre probablement antérieurs à 1607 (attribués à G. B. Lezzeno et à Francesco Silva). Le maître-autel est une réalisation de 1792 sur les plans du maître milanais G. Buzzi. La statue (choeur) de la Madone à l'Enfant remonte probablement aux années 1485 à 87. C'est un travail de style lombard un peu épaissi par des couches diverses de plâtre et de couleurs. Diverses chapelles peuvent être vues en accédant à l'église. Elles contiennent des réalisations sculptées très remarquables, notamment la chapelle de la Déploration du Christ avec un groupe sculpté attribué à un artiste milanais de la fin du 15ème s. On notera aussi la fameuse chapelle de la Cène mettant en "scène" d'une manière saisissante le dernier repas du Christ, avec des statues attribuées à Francesco Silva (1625).


•  Les orgues: nous mettons en lien, ci-dessous, un article qui permet d'identifier dans cette église la présence successive de six orgues. L'orgue actuel est une construction des facteurs Ditta Balbiani-Vegezzi-Bossi de Milan (en 1961). Cet instrument, un peu surdimensionné par rapport à la place disponible, est situé dans les deux galeries sur les bas-côtés nord et sud, à l'entrée du choeur. Au sud, on peut voir la grosse console de 3 claviers, pédalier + 44 jeux et le Positif. Au nord, se trouvent les corps de tuyaux du Grand Orgue et du Récit expressif. La traction de l'instrument est électro-pneumatique. Il n'y a pas de buffet spécifique, les tuyaux s'inscrivant dans les courbures et décors dorés baroques. Les 3 claviers comptent 61 touches et le pédalier compte 32 marches. Il y a en tout 3036 tuyaux. On note une belle abondance de 8' bien dans le style architectural du lieu.


•  Composition de l'orgue: clavier 1 (Positif) avec Principale 8', Corno in selva 8', Clarabella 8', Eolina 8', Celeste 8', Flauto armonico 4', Fugara 4', Flautino 2'. Clavier 2 (Grand-Orgue) avec Principale 8', Ripieno acuto, Ripieno grave, Dulciana 8', Flauto 8', Tromba armonica 8', Diapason 8', Ottava 4', Eolina 4', Flauto Camino (Flûte à cheminée) 4', Onda Maris 8', Flauto in XII 2 2/3', XV 2'. Clavier 3 (Récit expressif) avec Eufonio 8', Gamba 8', Bordoncino 8', Oboe 8', Coro Viole 8', Principale 4', Flauto 4', Nazardo 2 2/3', Silvestre 2', Terza 1 1/3' I, Ripieno d'Eco. Pédale = Bordone Corale 16', Subbasso 16', Contrabasso 16', Bordone 8', Basso 8', Cello 8', Corno 4', Dulciana 8', Eolina 4', Nazardo 2 2/3', Silvestre 2', Fagotto 16'.


•  Composition de l'orgue dans la base de données des orgues en Suisse (Lucerne): cliquer ici .


•  Quelques liens Internet à ouvrir:

http://maggioreevalli.ticino.ch/15/common_details.jsp?lang=fr&id=2693 ,

-  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Locarno_Madonna_del_Sasso.jpg (lien avec une photo de l'église),

-  http://www.picswiss.ch/02-TI/s-TI-02/sTI-26-06.html (photo de la Madonna del Sasso, ©),

http://www.picswiss.ch/02-TI/s-TI-02/sTI-26-34.html (autre photo, ©) 

http://it.wikipedia.org/wiki/Santuario_della_Madonna_del_Sasso_%28Ticino%29 (monographie Wikipedia),

http://www.vegezzi-bossi.com/ (site du facteur d'orgues italien auteur de l'instrument),

-  le facteur Bossi-Urbani, Adeodato, 1806-1891 (Bergame) a travaillé à cet orgue en 1855,

http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14184/recent (lien à jour pour cet orgue).






•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de l'orgue de l'église de la Madonna del Sasso à Locarno. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage