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Gottfried Silbermann, le génie


Gottfried Silbermann, un organier de génie

Grand Orgue G. Silbermann du Dom de Freiberg (1711-14). Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgues/allemagne/








•  Gottfried Silbermann est l'un des membres de la fameuse dynastie des Silbermann.

Nous avons voulu présenter dans ce site, majoritairement consacré à l'orgue, une rubrique sur les orgues de Gottfried Silbermann, orgues situées dans la région de Freiberg en Allemagne (ex-RDA), dans la province de Sachsen. Cette région contient un certain nombre d'orgues G. Silbermann en bon état de marche, bien restaurés. Ces instruments ont, par chance, "bénéficié" de l'oubli du régime de la RDA. Avec la chute du mur de Berlin, l'intérêt pour ces églises, souvent modestes, contenant de tels trésors organistiques du 18ème siècle classique allemand, est revenu en surface. C'est à ce renouveau que l'on doit les restaurations exemplaires de certains de ces instruments vénérables, trésors de l'âge d'or de l'orgue baroque allemand. Cette rubrique va donc faire le tour de quelques orgues G. Silbermann. Notre point de départ sera, bien entendu, la cathédrale de Freiberg qui comporte, en tribune, l'un des grands instruments G. Silbermann (44 jeux et 3 claviers). Cet orgue merveilleux, exceptionnel à tous les égards, fut construit entre 1711 et 1714. Malgré sa grandeur, c'est le second orgue de G. Silbermann. Ce dernier avait d'ailleurs implanté ses ateliers à Freiberg, ce qui explique en grande partie la présence de nombreux de ses instruments autour de cette ville. Freiberg est à 35 km de Dresde, et à une quarantaine de km de la frontière de la République Tchèque.


•  La cathédrale (ou Dôme) de Freiberg est une église romane, à l'origine. Elle brûla en 1484 et fut refaite en style gothique de la fin du 15ème s. La cathédrale conserve un très beau portail sculpté roman, appelé la "porte dorée". Le grand orgue de tribune est le plus important orgue de G. Silbermann dans la région. On le considère, selon les musicologues et organistes dans le monde, comme l'instrument ayant la meilleure sonorité au monde (il fait la synthèse entre le baroque français et saxon). L'instrument fut nettoyé en 1738. On en modifia la soufflerie. Une restauration complète eut lieu entre 1981 et 1983 (facteur Jehmlich de Dresde; voir lien ci-dessous). Cet orgue est un Silbermann pratiquement pur et non modifié. D'une manière générale, les orgues de Gottfried Silbermann peuvent être considérés comme parmi les plus beaux au monde et les plus accomplis dans leurs timbres et sonorités. Un orgue G. Silbermann est par excellence la quintessence de l'orgue baroque (premier tiers du 18ème siècle).


•  Site de la manufacture Jehmlich: http://www.jehmlich-orgelbau.de/ ,

•  Site des orgues G. Silbermann du Dom de Freiberghttp://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/allemagne/freibergd.html (texte),

•  Site des orgues G. Silbermann du Dom de Freiberghttp://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/allemagne/freibergd1.html (photos),

•  Site officiel de la Cathédrale de Freiberg: http://www.freiberger-dom.de/ ,

•  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Freiberger_Dom_Chororgel_Silbermann.JPG (orgue G. Silbermann de choeur du Dom de Freiberg),

•  compositions des orgues G. Silbermann au Dom de Freiberg: cliquer ici.


•  Composition de l'orgue G. Silbermann de la cathédrale de Freiberg: Brustwek = Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöt (Flûte à cheminée) 4', Nassat 3', Oktava 2', Tertia 1 3/5', Quinta 1 1/2', Sufflöt (Sifflet) 1', Mixtur 3r. Hauptwerk = Bordun (Bourdon) 16', les 8' (Principal, Viol di Gamba, Rohrflöt, Trompet), Oktava 4', Quinta 3', Super Octav 2', Tertia 1 3/5', Cornet 5r, Mixtur 4r, Zimbel (Cymbale) 3r, Clarin (Clairon) 4'. Oberwerk = Quintadehn 16', les 8' (Principal, Gedackt, Quintadehn, Krumhorn [Cromorne], Vox humana), Octava 4', Spitzflöt 4', Super Octav 2', Flaschflöt 1', Echo 5r, Mixtur 3r, Zimbel (Cymbale) 2r. Pédale = Unterastz 32', les 16' (Principal Bass, Sub Bass, Posaune Bass [Basse de Trombone]), Octav Bass 8', Octav Bass 4', Mixtur 6r, Clarin Bass (Basse de Clairon) 4'. Les claviers comptent 60 touches et le pédalier en compte 25. Accouplements à tiroir: I/II, III/II. Tremblant pour chaque division. Battement pour l'Oberwerk. Compromis entre tempérament égal moderne et le mésotonique original.


•  En guise de vignette agrandissable du début de cette page, nous mettons un cliché du fameux grand orgue G. Silbermann du Dom de Freiberg, décrit ci-dessus. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgues/allemagne/ ].


•  Autres liens sur G. Silbermann

http://www.silbermann.org/franz/fleben.htm (vie de G. Silbermann à Dresde et Freiberg), 

http://www.silbermann.org/franz/forgel.htm (les orgues de G. Silbermann: 31 instruments accessibles sous forme d'une carte en cliquant sur le terme "emplacements" du texte du lien),

-  une référence sur un orgue G. Silbermann: cliquer ici

http://www.baroquemusic.org/silblist.html (autre liste des orgues G. Silbermann), 

-  http://de.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Silbermann (les orgues G. Silbermann), 

http://www.silbermann-orgeln.de/ (les orgues de G. Silbermann), 

http://www.silbermann.org/ (la Société Gottfried Silbermann),

http://www.silbermannorgel-ponitz.de/ (orgue G. Silbermann de Ponitz). 

-  http://www.jehmlich-orgelbau.de/deutsch/restaurationen/restaurationen.htm (page des restaurations récentes des facteurs Jehmlich),

-  http://www.musicmangitarre.de/orgel/org88.htm (musée G. Silbermann à Frauenstein).  


Eglise St. Petri-Nikolai de Freiberg, Allemagne (Sachsen): orgue G. Silbermann

Orgue G. Silbermann de l'église St. Petri-Nikolai de Freiberg (1734). Crédit: www.petri-nikolai-freiberg.de/

•  Eglise St. Petri-Nikolai de Freiberg (paroisse Saint-Pierre de Freiberg). A l'origine, c'est une église romane. Elle brûla et fut reconstruite entre 1401 et 1440. Deux autres incendies (1471 et 1484) causèrent encore bien des dommages. Un nouvel incendie ravage l'église en 1728. Sa reconstruction sera baroque. Les clochers, refaits, sont restaurés en 1830. En 1974, l'église Saint-Nicolas de Freiberg est fermée, et l'église Saint-Pierre devient église St. Petri-Nikolai. Ce sanctuaire contient le plus grand orgue à 2 claviers de Gottfried Silbermann, construit de 1734-35. C'est d'ailleurs l'un de ses rares orgues à 2 claviers. Cet instrument ne fut jamais fondamentalement transformé. De cette manière, la majorité des composantes originales de Silbermann sont conservées. Les Frères Jehmlich de Dresde ont effectué la restauration de ce magnifique instrument en 1993. Une nouvelle restauration a eu lieu en 2007, toujours par les facteurs Jehmlich.  

•  http://www.petri-nikolai-freiberg.de/ (site de la paroisse),

•  http://www.petri-nikolai-freiberg.de/pn_orgel_4_bildergalerie.html (galerie d'images de l'orgue), 

•  http://www.petri-nikolai-freiberg.de/pn_orgel_3_restaurierung.html (les fêtes lors de la dernière restauration de 2007). 


•  Composition de l'orgue G. Silbermann de St. Petri-Nikolai de Freiberg: Hauptwerk = Prinzipal 16', Oktavprinzipal 8', Viola di Gamba 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Spitzflöte 4', Quinte 3', Oktave 2', Terz 1 3/5', Cornett IV, Mixtur IV, Cimbel (Cymbale) III, Fagott 16', Trompete 8'. Oberwerk = Quintadena 16', Prinzipal 8', Gedackt 8', Oktave 4', Quintadena 8', Rohrflöte 4', Nasard 3', Oktave 2', Quinte 1 1/2', Sifflöte 1', Sesquialter-Terz, Mixtur III, Vox humana 8'. Pedal = Untersatz 32', Prinzipalbass 16', Oktavbass 8', Posaune (Trombone) 16', Trompetenbass 8'. Accouplement: à coulisse pour I/II. Bassventil (Koppel I/P), Tremulant, Schwebung für das Oberwerk, appel pour les souffleurs. Le La est à 462,5 Hz. Tempérament: Neidhardt 2.


Orgue G. Silbermann de l'église de Nassau (région de Freiberg)

Orgue G. Silbermann de Nassau, Allemagne (1745). Crédit: www.baroquemusic.org/

•  Orgue G. Silbermann de la petite église de Nassau, village situé à quelques km de la frontière tchèque. Voici, à l'opposé des instruments précédents, un petit orgue Silbermann de "campagne". Il comporte 2 claviers, un pédalier et 19 jeux. Il fut construit par G. Silbermann en 1745. Il est resté intact et a été restauré en 1998 par la manufacture Jehmlich de Dresde. En 1917, la paroisse avait reçu l'ordre de fournir un maximum d'étain pour l'effort de guerre de l'Allemagne. Les autorités du village, conscientes de la valeur de l'orgue, s'arrangèrent pour ne pas fournir les précieux tuyaux de leur orgue, ainsi miraculeusement préservé. C'est typiquement l'exemple d'un instrument "oublié" par le régime communiste de la RDA. Avec la chute du mur de Berlin, cet orgue reprit toute sa valeur aux yeux des nouvelles autorités.


•  Composition de l'orgue G. Silbermann de Nassau: Hauptwerk = Prinzipal 8', Quintadena 8', Rohr-Flöthe (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Spitz-Flöthe 4', Quinta 3', Octava 2', Mixture 4r, Cornett. Hinterwerk = Gedackt (Bourdon) 8', Rohr-Flöthe 4', Nasat 3', Quinta 1 1/2', Sufflet (Sifflet) 1', Sesquialtera, Cimbel (Cymbale) 2r. Pédale = Sub Bass 16', Posaunebass (Basse de Trombone) 16'. Accouplement à tiroir. Tirasse d'accouplement du pédalier aux manuels.



Orgue G. Silbermann de Helbigsdorf, près de Freiberg (1728)

Orgue G. Silbermann de Helbigsdorf près de Freiberg (Allemagne). Crédit: www.baroquemusic.org/•  Programmer son tour "G. Silbermann" près de Freiberg: http://www.baroquemusic.org/silbprog.html .


Eglise de Dittersbach, près de Freiberg (orgue G. Silbermann, 1726)

Orgue G. Silbermann de Dittersbach (1726). Crédit: www.baroquemusic.org/


Orgue G. Silbermann de Glauchau (1730), près d'Altenburg et Freiberg

Orgue G. Silbermann de Glauchau (1730). Crédit: www.baroquemusic.org/

Informations :

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