WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Jura, canton > Porrentruy (église St. Germain, Temple réformé)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Bassecourt, orgue et vitraux
Boécourt (église)
Les Bois
Boncourt (orgue, vitraux, sculptures)
Bourrignon (orgue)
Les Breuleux
Buix (orgue et vitraux)
Bure en Ajoie (orgue Kuhn)
Charmoille (orgue, vitraux)
Chevenez (orgue et vitraux)
Coeuve (orgue et vitraux)
Cornol (orgue et vitraux)
Courchapoix (orgue)
Courfaivre, orgue, vitraux
Courgenay (orgue, vitraux)
Courrendlin, orgue, vitraux
Courroux, orgue et vitraux
Courtedoux (orgue, vitraux)
Courtemaîche (orgue, vitraux)
Courtételle, orgue, vitraux
Delémont (St-Marcel)
Develier
Fahy (orgue)
Fontenais (orgue)
Les Genevez, orgue, vitraux
Glovelier (JU)
Goumois (un orgue rare)
Lajoux, orgue, vitraux
Mervelier (orgue)
Miécourt (orgues)
Montfaucon, orgue
Montsevelier (orgue, vitraux)
Movelier (orgue Dumas)
Le Noirmont (JU)
Pleigne (orgue et vitraux)
Porrentruy, égl. des Jésuites
Porrentruy (église St. Germain, Temple réformé)
Photos (égl. St. Germain, Temple)
Porrentruy (église St-Pierre)
Rebeuvelier (orgue, vitraux)
Réclère (orgue, vitraux)
Saignelégier, église cathol.
Saignelégier, Temple
Saint-Brais (JU)
St-Ursanne, orgue rare
Saulcy (JU)
Soubey, orgue, vitraux
Soulce (orgue, vitraux)
Soyhières (orgue, vitraux)
Undervelier, vitraux
Vicques, orgue et vitraux
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Porrentruy (église St. Germain, Temple réformé)


Canton du Jura: Porrentruy, église St-Germain, Temple réformé, orgues, vitraux

Orgue Kuhn de l'église St-Germain de Porrentruy. Cliché personnel (2006)




Bibliographie
:


-  Concernant l'orgue de l'église des Jésuites de Porrentruy (Orgue J. Ahrend), se reporter à notre rubrique spécifique de cet instrument sous Porrentruy. 


-  Les orgues de l'église paroissiale catholique St Pierre de Porrentruy sont traitées dans une rubrique à part, spéciale, sous Porrentruy également. 


Porrentruy est une ville superbe, aux portes de l'Ajoie, face à la France ! Retracer, par le détail, l'histoire si riche de cette ville n'est pas le but de ce site qui parle essentiellement d'orgues. Porrentruy est riche de belles orgues. On recense les instruments suivants:


-  l'orgue Kuhn de l'église St Germain. L'orgue R. Steiner du Temple réformé. Les deux orgues de l'église paroissiale St Pierre. L'orgue J. Ahrend de l'église des Jésuites, devenue Lycée. En tout 5 instruments du plus haut intérêt en Suisse.


Le patrimoine architectural de Porrentruy est considérable. Il y a des édifices qui doivent, notamment, être évoqués ici: le Château, l'Hôtel-Dieu baroque, l'Hôtel des Halles.


>  Le Château. Les Comtes de Ferrette furent les premiers constructeurs de ce château (vers 1200). Rodolphe de Habsbourg délogea, à la demande de l'Evêque de Bâle, les occupants du château en 1283. Porrentruy reçut une Charte de Franchise comme d'autres cités impériales. Porrentruy fut "prêtée" aux comtes de Montbéliard jusqu'en 1461, date à laquelle l'Evêque de Bâle racheta la ville. Il s'établit au Château en 1528. Le Collège des Jésuites de Porrentruy fut fondé en 1591. C'est la Réforme adoptée par Bâle qui provoqua le repli des Evêques de Bâle à Porrentruy, dans le château. Les chanoines, résidèrent d'abord à Fribourg en Brisgau, avant de revenir près de Bâle, à Arlesheim. Mais durant la Guerre de Trente Ans, les Suédois envahirent l'Ajoie et bien des localités du Jura. Porrentruy fut assiégée. La paix fut signée, mais les troupes de Louis XIV envahirent à nouveau la région. La Révolution française chassa le dernier Prince-Evêque de Porrentruy, Joseph de Roggenbach. La région de Porrentruy fut rattachée au Département français du Mont-Terrible, lequel fut intégré au Département du Haut-Rhin, jusqu'en 1813. En 1815, le Congrès de Vienne entraîne le rattachement de toute la région jurassienne francophone au Canton de Berne (avec 7 districts: Courtelary, Delémont, les Franches-Montagnes, Laufon, Moutier, la Neuveville, Porrentruy). Le nouveau Canton du Jura entrera en devenir, et sera souverain par décision du peuple suisse et des Cantons au 1er janvier 1979. Le Chef-Lieu du canton du Jura est Delémont. Porrentruy abrite des Institutions du nouveau Canton, notamment judiciaires, scolaires et culturelles.


>  L'Hôtel-Dieu. C'est un bâtiment superbe qui abrita un hôpital bourgeois. Il fut construit au 18ème siècle en beau style baroque. Il abrite un musée remarquable, notamment une pharmacie ancienne, l'une des plus belles de Suisse.


>  Porrentruy possède de belles fontaines du 16ème siècle, dans la cité ancienne. L'Hôtel des Halles est aussi à signaler comme édifice remarquable du 18ème siècle.


>  Les églises de Porrentruy sont remarquables: dans cette page nous traitons de l'église St Germain et du Temple réformé, ceci pour leurs orgues exceptionnelles. L'église paroissiale St Pierre fait l'objet d'une rubrique à part.


>  L'église Saint-Germain: elle est antérieure au 11ème siècle. C'est la plus ancienne église de Porrentruy. L'édifice actuel date du 13ème siècle et fut agrandi en 1427. C'est la plus ancienne église paroissiale de Porrentruy ! Elle est entourée d'un cimetière désaffecté mais contenant de beaux monuments funéraires. Les vitraux, en grande partie détruits, furent des vitraux des 15 et 16èmes siècles dont il reste quelques fragments superbes. Les orgues: un orgue de la manufacture Kuhn de Männedorf est arrivé en 1968, grâce au don d'une personnalité de Porrentruy. Cet instrument est un orgue d'esthétique baroque, superbe, qui attire le regard par la beauté de sa façade. On donne des concerts sur cet instrument. Composition de l'orgue Kuhn de St Germain: clavier 1: Positif de dos avec Bourdon 8', Flûte à fuseau 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 3r 1/2'. Clavier 2: Grand-Orgue avec Suavial 8', Flûte à cheminée 8', Octave 4', Flûte conique 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Flageolet 2', Mixture 4r 1 1/3'. Pédalier: Soubasse 16', Cor de chamois (Gemshorn) 8', Flûte 4'. Accouplements: I/II, I/P et II/P. Que rêver de mieux ?

Lien avec le site du facteur Kuhn pour cet orgue de St-Germain: cliquer ici !


>  Le Temple réformé: dès 1877 et jusqu'en 1891, l'église paroissiale catholique St Pierre connut une cohabitation des confessions très pragmatique. Le Temple réformé de Porrentruy fut construit puis inauguré en novembre 1891 (style néo-gothique). Il y eut un premier orgue d'un facteur bâlois du nom de Buff. Puis vint un orgue Kuhn de Männedorf en 1937, dont la façade donnait sur l'entrée du choeur (console dans le choeur). Il avait une traction pneumatique et 17 jeux (2 claviers, pédalier). Puis vint le magnifique orgue de choeur du facteur suisse Roman Steiner, en 1987. Ce grand instrument, est placé dans un bras du transept à l'entrée du choeur. Il a été conçu dans une esthétique d'inspiration nord-allemande. C'est l'un des beaux instruments de Porrentruy, qui s'inscrit bien dans l'ensemble des orgues de la ville. Composition de l'orgue du Temple de Porrentruy: clavier 1: Grand-Orgue avec Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Octave 4', Waldflöte 2', Mixtur 4r 1 1/3', Trompete 8'. Clavier 2: Oberwerk avec Gedackt (en bois) 8', Prinzipal 4', Gedacktflöte 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 3r 1', Dulzian 8'. Pédalier: Subbass 16', Oktavbass 8', Trompete 8'. Accouplements: II/I, I/P, II/P. Magnifique composition.


En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église St-Germain de Porrentruy. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de l'église St-Germain et du Temple figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]   


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage