WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Jura, canton > Boncourt (orgue, vitraux, sculptures)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Bassecourt, orgue et vitraux
Boécourt (église)
Les Bois
Boncourt (orgue, vitraux, sculptures)
Photos (Boncourt)
Bourrignon (orgue)
Les Breuleux
Buix (orgue et vitraux)
Bure en Ajoie (orgue Kuhn)
Charmoille (orgue, vitraux)
Chevenez (orgue et vitraux)
Coeuve (orgue et vitraux)
Cornol (orgue et vitraux)
Courchapoix (orgue)
Courfaivre, orgue, vitraux
Courgenay (orgue, vitraux)
Courroux, orgue et vitraux
Courrendlin, orgue, vitraux
Courtedoux (orgue, vitraux)
Courtemaîche (orgue, vitraux)
Courtételle, orgue, vitraux
Delémont (St-Marcel)
Develier
Fahy (orgue)
Fontenais (orgue)
Les Genevez, orgue, vitraux
Glovelier (JU)
Goumois (un orgue rare)
Lajoux, orgue, vitraux
Mervelier (orgue)
Miécourt (orgues)
Montfaucon, orgue
Montsevelier (orgue, vitraux)
Movelier (orgue Dumas)
Le Noirmont (JU)
Pleigne (orgue et vitraux)
Porrentruy, égl. des Jésuites
Porrentruy (église St. Germain, Temple réformé)
Porrentruy (église St-Pierre)
Rebeuvelier (orgue, vitraux)
Réclère (orgue, vitraux)
Saignelégier, église cathol.
Saignelégier, Temple
Saint-Brais (JU)
St-Ursanne, orgue rare
Saulcy (JU)
Soubey, orgue, vitraux
Soulce (orgue, vitraux)
Soyhières (orgue, vitraux)
Undervelier, vitraux
Vicques, orgue et vitraux
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Boncourt (orgue, vitraux, sculptures)


Canton du Jura: Boncourt et son église (orgue Kuhn, vitraux, sculptures)

L'orgue de Boncourt avec son buffet de 1861. Cliché personnel (été 2006)



Bibliographie:


Boncourt: l'église de Boncourt fut édifiée en 1713, mais une première mention est déjà détectable au 12ème siècle et un peu avant déjà. Des inondations vont mettre cet édifice en péril en 1714 et 1716. En 1920, la population augmentant, il devient nécessaire de reconstruire un nouveau sanctuaire. La nef de cette nouvelle église est nettement plus vaste. Le nouveau sanctuaire est dédié en juillet 1921 à Saint-Pierre et Saint-Paul. Une restauration sera menée de 1973-75, notamment au niveau des très belles sculptures en bois, l'un des très beaux ornements de l'église de Boncourt. La tour date des 12 et 13ème siècles. L'ancien choeur gothique (devenu Chapelle du Saint-Sacrement) est reconstruit en 1788, avec une belle voûte gothique. La nef est munie d'un plafond en forme de voûte nervée soutenue par des structures métalliques invisibles, mais solides. Cette voûte, très réussie, est l'oeuvre de l'architecte Pierre Braguigna.

L'église de Boncourt est donc assez vaste et comporte des oeuvres d'art précieuses. Les vitraux, de 1921, son signés François-Xavier Zettler (professeur d'art à Münich). Il y a des peintures monumentales de Félicien Cacan, artiste parisien (réalisation en 1931).

Les sculptures sur bois sont sans doute le bien le plus précieux ici: elles sont l'oeuvre de l'atelier des Frères Breton de Boncourt et datent des années 1720-30 environ. On les admire dans le choeur (autels) et dans la chapelle du St Sacrement. Ce sont des oeuvres de grande tradition baroque. La production de cet atelier Breton (à cheval entre le 17 et le 18ème siècle) se retrouve dans plus d'une trentaine d'églises de la région de Boncourt. Les sculptures sont en bois de chêne avec des personnages polychromes, décorés à la feuille d'or. En fait, toute la décoration sculptée des autels est attribuée à cet atelier. Le Calvaire, situé dans l'ancien choeur ou chapelle du St Sacrement est aussi daté du 18ème siècle. En fait toute cette décoration sculptée est très remarquable et il faut s'arrêter pour l'admirer.

Les orgues: il y eut succession de 3 instruments dans le sanctuaire de Boncourt. Un 1er orgue fut inauguré en 1861 (facteurs: les Frères Burger de Laufon); cet orgue ne donna pas satisfaction, toutefois, son buffet, néo-baroque a heureusement perduré jusqu'à aujourd'hui et il est incontestable qu'il est une belle réussite esthétique dans cette église de Boncourt (il se marie bien avec les sculptures du début du 18ème siècles des Frères Breton). La Maison Kuhn de Männedorf fut appelée à construire un nouvel orgue en 1911. Kuhn, heureusement, réemploya le magnifique buffet pour un instrument de 2 claviers et pédalier. C'est à nouveau Kuhn qui réalisa l'instrument actuel, en 1950 (relevages successifs, dont le dernier en 1997). L'orgue actuel, nettement plus vaste, comporte 29 jeux réels sur 2 claviers et pédalier avec une traction mécanique à assistance pneumatique permanente (machine Barker), la traction étant mécanique libre au pédalier. La registration est à traction pneumatique. L'orgue, assez imposant, compte plus de 2000 tuyaux. La tuyauterie dépasse de chaque côté l'ancien buffet des Frères Burger, mais l'ensemble symétrique et teinté en brun foncé permet au magnifique buffet central de bien s'épanouir, avec ses dorures superbes.


Composition de l'orgue de Boncourt:

Clavier 1: Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Cor de chamois 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Doublette (extrait) 2', Mixture 4-6r 2', Cornet 5r 8', Trompette 8', Clairon 4'.

Clavier 2: Récit expressif avec Suavial 8', Bourdon 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Principal 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4-5r 1 1/3', Hautbois 8', Chalumeau 4'.

Pédalier: Flûte 16', Soubasse 16', Bourdon doux 16', Principal 8', Flûte 8', Principal 4' (extension), Flûte 4' (extension), Bombarde 16', Trompette 8' (extension).

Accouplements: II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression au 2ème clavier. Pédale de crescendo. Combinaisons fixes: mf - f - tt. Appels des anches par clavier. Anches séparées. Annulateur du Bourdon du clavier 1. Voici un très bel instrument, magnifique, permettant d'aborder un large répertoire.

En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de Boncourt (cliché pris en 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.


 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage