WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Jura, canton > Bourrignon (orgue)
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Bourrignon (orgue)


Canton du Jura: Bourrignon, orgue Neidhart & Lhôte

L'orgue Neidhart & Lhôte de Bourrignon. Cliché personnel de 2006



Bibliographie: Orgues et Organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.


Bourrignon: s'il est un village particulièrement attirant dans notre canton suisse du Jura, c'est celui de Bourrignon. On y accède par une route peu fréquentée, suivant les variations magnifiques des vallées jusqu'à un plateau élevé. De Bourrignon, on dispose d'une vue exceptionnelle vers Bâle, la Plaine d'Alsace toute proche et même les Alpes. Par beau temps, ce qui fut notre cas en ce 11 juin 2006, cette vue étendue est infiniment belle. L'église de Bourrignon date du 18ème siècle. Le Maître-Autel est de 1753. Le Chemin de Croix date de 1777 (tableaux de François Ignace Tavanne). Les fonts baptismaux datent du 16ème siècle. La route qui continue après Bourrignon mène aux bâtiments d'une ancienne Abbaye cistercienne, l'Abbaye de Lucelle, qui eut un rayonnement considérable avant sa destruction (Forges de Lucelle).

Ci-dessous, 3 liens pour Lucelle, notamment:


L'orgue de l'église de Bourrignon est un instrument remarquable pour une petite cité de 300 à 400 habitants! Un premier instrument fut installé en 1877: il était l'oeuvre d'un organier local, de Cornol, un nommé Jacques Cattin. Lors de grands travaux dans l'église, de 1906-1908, on installe un nouvel orgue, un instrument Tschanun de 9 jeux sur 2 claviers et pédalier. Le beau buffet fut gardé lors de l'installation du 3ème orgue de Bourrignon: un instrument de Neidhart & Lhôte de St-Martin dans le Val-de-Ruz (canton de Neuchâtel). Cet orgue est encore l'actuel que l'on peut admirer (1982). Il comporte 11 jeux sur 2 claviers et pédalier avec console en fenêtre et traction mécanique intégrale.

Composition de l'orgue de Bourrignon:

Clavier 1: Grand-Orgue avec Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Sifflet 1', Fourniture 1' + 1 1/3'.

Clavier 2: Positif avec Bourdon 8', Flûte 4', Nazard (extrait) 2 2/3', Principal 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5'.

Pédalier: Soubasse 16', Flûte 8'.

Accouplements: II/I, I/P, II/P. Bourdon 8' et Flûte 4' sont des remplois de l'orgue Tschanun de 1908.


Site Internet du lieuhttp://www.bourrignon.ch/ .


En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle (de 2006) de l'orgue de Bourrignon. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage