WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Jura, canton > Mervelier (orgue)
Mervelier (orgue)


Mervelier, orgue

L'orgue Saint-Martin de Mervelier (1990). Cliché personnel 

Bibliographie :



Ce village dont nous parlons dans cette page est dans la proximité de Delémont , tout comme les bourgs de Courroux et de Courchapoix . La campagne autour de Mervelier et Montsevelier est magnifique, ponctuée de villages, de cultures et d'arbres fruitiers. Les collines sont verdoyantes !


Mervelier : l'église a été construite à la fin de l'époque baroque, de 1770 à 1772. Cet édifice est de style de transition baroque/néo-classique. La façade en pierres de taille date du dernier quart du 18ème siècle. Une transformation intérieure a eu lieu en 1842. Des restaurations récentes datent de 1962 et plus tard de 1974-76.

L' orgue : les facteurs Frères Burger de Laufon vont être mandatés pour construire un orgue à Mervelier, ceci en 1860 . On ne connaît pas la composition précise de cet orgue d'origine (apparemment 23 jeux), le devis Burger ayant été perdu. Par contre le superbe buffet d'orgue actuel est d'origine ( Burger , 1860 ). Ce buffet de style baroque tardif est l'un des plus beaux de la région, loin à la ronde ! Un remaniement de l'orgue eut lieu vers 1920: la belle traction mécanique d'origine fut perdue au profit d'une traction pneumatique. Le nombre de jeux passa de 23 à 17. En 1947, la manufacture suisse Kuhn procure à la paroisse de Mervelier l'orgue de Boncourt qui est à vendre (un pneumatique tubulaire "pur jus"). L'orgue de Boncourt, remonté par Kuhn à Mervelier est inauguré en concert le 19 mars 1950. En 1989 , l'assemblée de Paroisse décide de faire vider le beau buffet historique Burger et d'y faire installer l'un de ces instruments de campagne superbes, dont la Manufacture d'orgues de St.-Martin (Chézard) a le secret. La volonté est de recréer au mieux ce que devait être l'orgue baroque tardif des Frères Burger. L'instrument - roi de Chézard, monté à Mervelier, comportera 22 jeux, 2 claviers, pédalier et une traction mécanique intégrale (console en fenêtre). Il fut inauguré en 1990 . C'est sans aucun doute l'un des plus beaux instruments de notre Jura suisse, instrument admirablement intégré à l'architecture du lieu !


Composition de l'orgue de Mervelier :

Clavier 1 : Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8' (tuyaux Burger en façade), Flûte à cheminée, Prestant 4', Flûte conique 4', Nazard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4-5r 1 1/3', Sifflet 1', Cromorne 8'.

Clavier 2 : Positif avec Salicional 8', Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3' + 1', Quinte (extrait) 1 1/3', Trompette 8'.

Pédale : Soubasse 16', Flûte 8', Octave 4', Basson 16'.

Accouplements: II/I, I/P et II/P. Une composition à faire rêver !

 

Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous présentons un choix de clichés personnels effectués à Mervelier en 2006. Cliquer sur les images pour les agrandir. Consulter notre rubrique de photos en page attenante.


•  Page revue et complétée en octobre 2020


•  Les Réformés jurassiens de Mervelier pourront se rendre au Temple de Delémont: voir ici. Son orgue est un instrument Kuhn: voir ici


 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage