WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Jura, canton > Saignelégier, église cathol.
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Bassecourt, orgue et vitraux
Boécourt (église)
Les Bois
Boncourt (orgue, vitraux, sculptures)
Bourrignon (orgue)
Les Breuleux
Buix (orgue et vitraux)
Bure en Ajoie (orgue Kuhn)
Charmoille (orgue, vitraux)
Chevenez (orgue et vitraux)
Coeuve (orgue et vitraux)
Cornol (orgue et vitraux)
Courchapoix (orgue)
Courfaivre, orgue, vitraux
Courgenay (orgue, vitraux)
Courroux, orgue et vitraux
Courrendlin, orgue, vitraux
Courtedoux (orgue, vitraux)
Courtemaîche (orgue, vitraux)
Courtételle, orgue, vitraux
Delémont (St-Marcel)
Develier
Fahy (orgue)
Fontenais (orgue)
Les Genevez, orgue, vitraux
Glovelier (JU)
Goumois (un orgue rare)
Lajoux, orgue, vitraux
Mervelier (orgue)
Miécourt (orgues)
Montfaucon, orgue
Montsevelier (orgue, vitraux)
Movelier (orgue Dumas)
Le Noirmont (JU)
Pleigne (orgue et vitraux)
Porrentruy, égl. des Jésuites
Porrentruy (église St. Germain, Temple réformé)
Porrentruy (église St-Pierre)
Rebeuvelier (orgue, vitraux)
Réclère (orgue, vitraux)
Saignelégier, église cathol.
Photos I (Saignelégier, cathol.)
Photos II (Saignelégier, cathol.)
Photos III (stèles-vitraux de F. Froehlich)
Photos IV (nouvelle console)
Saignelégier, Temple
Saint-Brais (JU)
St-Ursanne, orgue rare
Saulcy (JU)
Soubey, orgue, vitraux
Soulce (orgue, vitraux)
Soyhières (orgue, vitraux)
Undervelier, vitraux
Vicques, orgue et vitraux
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Saignelégier, église cathol.


Eglise catholique de Saignelégier, orgue Ziegler/Mingot

Grand Orgue Ziegler/Mingot de Saingnelégier. Cliché personnel


•  La petite ville de Saignelégier se trouve sur la route qui mène de La Chaux-de-Fonds à Delémont en passant par Les Bois , et le Noirmont. Notre-Dame de l'Assomption à Saignelégier est la plus grande église catholique du canton du Jura. Mais Saignelégier recèle aussi un temple protestant qui a reçu, récemment, en 1999, un ensemble de vitraux exceptionnels de l'artiste neuchâtelois Aloys Perregaux. Ce temple fait l'objet d'une monographie spéciale.


  Un peu d'hisoire: la région commença à se peupler vraiment au 14ème siècle. Le curé de Montfaucon, dont l'église fut longtemps l'église-mère des Franches-Montagnes, se fixa à Saignelégier. Ce n'est qu'en 1629 que Saignelégier devint à son tour une paroisse. Saignelégier eut à souffrir de l'invasion, lors de la Guerre de Trente Ans. La peste décima alors la population. Au début du 17ème siècle, le prince-évêque de Bâle fit bâtir la Châtellenie de Saignelégier. Le bâtiment existe encore et a été rénové en 1965. Une chapelle exista à Saignelégier dès le 14ème siècle. Une plus grande église fut bâtie au 17ème siècle. Ce sanctuaire devait contenir de nombreux trésors, notamment un très beau tabernacle, installé au 18ème siècle. Lors de la Révolution, l'église fut saccagée et il n'en resta que les murs et la base de la tour. Le projet de reconstruction tarda à venir et ce n'est finalement qu'en 1926 qu'on décida de démolir les restes de l'église pour en édifier une beaucoup plus grande qui fut achevée en 1928 (en style néo-baroque très lumineux). Le nouveau et très vaste sanctuaire a conservé son ancien Maître-Autel qui vient de l'ancienne abbatiale de Bellelay: c'est un chef-d'oeuvre baroque absolu. Saignelégier est un centre important au plan commercial et administratif. L'industrie s'y est bien développée. C'est aussi un centre touristique important.




•  L' église catholique de Saignelégier contient, outre ce Maître-Autel remarquable, des peintures murales somptueuses du peintre italien Marigliani. L'orgue est un instrument imposant du facteur zürichois Ziegler ( 1958 ), instrument qui fut revu et restauré par le facteur lausannois Mingot en 1993. L'orgue compte 51 jeux sur 3 claviers et pédalier. Les autels latéraux (autels des bas-côtés) sont aussi très remarquables.

•  Le 11 mars 2009, nous avons effectué un nouveau passage en l'église catholique de Saignelégier pour faire de nouvelles photographies des orgues et pour photographier, également, les 21 stèles en dalle de verre de l'artiste Florian Froehlich de Porrentruy (stèles en forme de vitraux, inaugurées le premier mars 2009). Ces stèles constituent un cycle de 21 sujets remarquables permettant un parcours spirituel et biblique original. Nous leur consacrons une rubrique photographique à part entière (rubrique de photos III ). Un commentaire est disponible dans l'église pour la visite de ces stèles; il y a aussi un affichage adéquat pour guider le visiteur (les stèles se visitent en commençant à gauche en entrant pour terminer avec les stèles 20 et 21 placées à gauche et à droite des orgues). Remarque importante: ainsi que toutes nos rubriques photographiques, la page photos III se lit en commençant par la première colonne, puis en suivant par les colonnes 2 puis 3 (ceci pour respecter le plan de placement des stèles dans l'église).


  Composition de l'orgue Ziegler de Saignelégier , revu par Mingot :

Clavier 1 : Grand-orgue avec Montre 16', Quintaton 16', Montre 8', Bourdon à cheminée 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Fourniture majeure 5r 2', Founiture mineure 4r 1', Cornet 5r 8', Trompette I 8', Trompette II (chamade) 8', Clairon 4'.

Clavier 2 : Positif de dos ( buffet double ) avec Principal 8', Bourdon 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Fourniture 3-4r 1', Cromorne 8', Chalumeau 4'.

Clavier 3 : Récit expressif avec Bourdon 16', Diapason 8', Flûte à fuseau 8', Viole de Gambe 8', Voix céleste 8', Cor de nuit 8' (= jeu remplacé en 2009 par une Flûte harmonique de 8'), Principal 4', Flûte douce 4', Nazard 2 2/3', Quarte de Nazard 2', Tierce 1 3/5', Piccolo 1', Plein-Jeu 4-5r 1 1/3', Bombarde 16', Trompette harmonique 8', Hautbois 8', Voix humaine 8', Clairon 4', Tremblant.

Pédale : Bourdon 32', Contrebasse 16', Soubasse 16', Bourdon 16', Montre 8', Flûte à cheminée 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte d'écho 4', Fourniture 5r 4', Bombarde 16' (extension de la Trompette de pédale), Trompette 8', Clairon 4'.

Accouplements II/I, III/I, III/II. Tirasses: I/P, II/P, III/P. Accessoires divers: pédale d'expression pour le clavier 3. Pédale de crescendo. Combinaisons fixes. Annulateur 16'. Différents appels. La traction est électro-pneumatique (claviers et jeux). Les claviers ont 56 notes et la pédale a 30 touches.


•  Cet orgue de Saignelégier, remanié en 1993 par le facteur J.-F. Mingot, a été à nouveau révisé en été 2009: c'est notamment la console qui a été remplacée par une console neuve des Ateliers Laukhuff en Allemagne. La traction de l'instrument a été modifiée: elle est maintenant à base d'une électro-technique de basse tension et d'électronique fiabilisée. L'électronique est utilisée pour gérer les ordres transmis par l'organiste aux touches des claviers ainsi qu'aux dominos de registrations réunis à la console. Pédale d'expression. Pédale de crescendo 1+2. 


•  Le 30 avril 2010, l'organiste française Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin donnait un récital d'orgue de musique française et d'improvisations sur les thèmes des 21 stèles de l'artiste Florian Froehlich. Ce fut pour nous l'occasion de photographier l'orgue de l'église catholique de Saignelégier, après les derniers travaux (console neuve, transmissions) ayant eu lieu fin 2009 et début 2010. Cet orgue est actuellement l'un des plus imposants du canton du Jura. Voir la rubrique IV de photos personnelles faites le 30 avril 2010. Provenance de la console: Ateliers Laukhuff, en Allemagne.    


  Bibliographie : Compositions revues et corrigées, Orgues des Franches-Montagnes, par Georges Cattin, Organiste, éd. Le Franc-Montagnard, Saignelégier, 1999.


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (février 2006) de l'orgue de cette église catholique de Saignelégier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans les rubriques " photos I " et " photos II " attenantes à cette page de texte. La rubrique " photos III " est réservée à nos clichés personnels des stèles en dalle de verre de l'artiste Florian Froehlich (de Porrentruy), stèles photographiées le 11 mars 2009 (ces stèles ont été réalisées par le maître verrier Roland Béguin de Ste-Croix [VD] et par le serrurier d'art J.P. Scheuner de l'Auberson [VD]). Ces stèles ont été bénies et inaugurées le premier mars 2009. [Le site du verrier R. Béguin est interrompu en 05.2010: en attente d'une remise en route éventuelle. Site de remplacement: http://www.verarte.ch/beguin.htm].  


Vue du grand buffet de l'orgue de l'église catholique de Saignelégier: ci-dessous, à droite

Vue du grand buffet de l'orgue de Saignelégier, église cathol. Cliché personnel (30.04.2010)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage