WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Compositeurs (orgue) > Jean-Pierre Leguay (F)
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Bach, Carl-Philipp-Emanuel
Bach, Jean-Sébastien
Bach, Wilhelm Friedemann
Claude Balbastre (France)
John Blow, organiste anglais
Georg Böhm (D)
Joseph Bonnet (France)
Dietrich Buxtehude
William Byrd, Angleterre
Jacques Charpentier (F)
Louis-Nicolas Clérambault
Michel Corrette
Jean-François Dandrieu (F)
Louis-Claude Daquin
Jeanne Demessieux (France)
Jacques Duphly
Rolande Falcinelli (F)
Girolamo Frescobaldi
Johann Jakob Froberger
Johann-Joseph Fux
Giovanni Gabrieli
Orlando Gibbons (GB)
Nicolas Gigault
Eugène Gigout (France)
Nicolas de Grigny, France
Guilmant, Felix-Alexandre (F)
Haendel, Georg-Friedrich
Gilles Jullien (Chartres)
Johann Kuhnau
Guillaume Lasceux
Nicolas Lebègue
Louis-James-Alfred Lefébure-Wély
Jean-Pierre Leguay (F)
Nicolas Jacques Lemmens (B)
Gaston Litaize (F)
Louis Marchand
Johann Mattheson (D)
Félix Mendelssohn-Bartholdy (D)
Georg Muffat
Jean-Baptiste Nôtre
Johann Pachelbel
Michael Praetorius
Max Reger (Allemagne)
Johann-Adam Reincken
François Roberday
Jan Pieterszoon Sweelink
Jean Titelouze
Charles Tournemire (France)
Louis Vierne, compositeur français
Charles-Marie Widor
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Jean-Pierre Leguay (F)


Jean-Pierre Leguay: compositeur et organiste français du 20ème siècle

Vue de l'église N.-Dame-des-Champs, Paris. Crédit: //fr.wikipedia.org/





•  Jean-Pierre Leguay, compositeur et organiste français, est né en 1939, à Dijon. Il est aveugle, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un parcours de vie musicale très brillant.

     °  Dictionnaire de la Musique, par Marc Vignal, éditions Larousse, Paris, 2005.

     °  Divers liens Internet mentionnés ci-dessous.


•  Il étudie l'orgue avec André Marchal et Gaston Litaize, puis, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il travaille l'écriture musicale avec Simone Plé-Caussade, l'orgue avec Rolande Falcinelli et la composition avec Olivier Messiaen. Jean-Pierre Leguay a récolté de nombreux prix: Premier Prix d'orgue, d'Improvisation, et de Composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris; Premier Prix d'Improvisation au Concours International de Lyon; 2ème prix d'Improvisation au piano, toujours à Lyon; il est lauréat du Concours International d'Improvisation à l'orgue de Haarlem. Il est notamment diplômé de l'Institut Grégorien de Paris et Grand prix d'orgue de l'Union de la Fédération française de Musique sacrée; Leguay est aussi premier Prix du Concours international de l'Académie d'été de Nice et Prix spécial du Concours International de Composition de Erding en Allemagne. Il est également lauréat de l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts).

Jean-Pierre Leguay fut nommé titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris (6ème arrondissement) de 1961 à 1984. En 1985 il est nommé titulaire des Grandes orgues de Notre-Dame de Paris. A Notre-Dame de Paris, il succède à Pierre Cochereau, et partagera la lourde tâche de titulaire avec les organistes suivants: Yves Devernay (1937-1990), Olivier Latry et Philippe Lefebvre.

De 1968 à 89, il enseigne l'orgue, l'improvisation et l'histoire de la musique au Conservatoire National de Région à Limoges. De 1989 à 2003, il occupe le poste de professeur d'orgue et d'improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon. Pendant plusieurs années, il a été chargé de cours d'improvisation individuelle et collective au Centre d'Action Liturgique et Musicale et ainsi qu'au Conservatoire Erik Satie du 7ème arrondissement de Paris.

Jean-Pierre Leguay est un concertiste, organiste et improvisateur (à l'orgue, mais aussi au piano) reconnu non seulement en France mais aussi dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie). En qualité de compositeur il réunit, actuellement, un catalogue de plus de 60 oeuvres, dont plusieurs consacrées à l'orgue. Il a reçu de nombreuses commandes de la part du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire de Paris, du Concours International de Chartres (orgue), du Festival de León en Espagne, du Scottish Arts Council d'Edinburgh....

•  Le catalogue des oeuvres de Jean-Pierre Leguay figure au lien suivant: cliquer ici . Jean Pierre Leguay possède aussi une discographie importante allant du 17ème au 20ème siècles: cliquer ici, et cliquer ici pour les disques réalisés à N.-Dame de Paris.

•  Evoquer l'organiste et compositeur Jean-Pierre Leguay est pour nous l'occasion de parler des orgues de l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris. Jean-Pierre Leguay en fut le titulaire de 1961 à 1984. Cette église parisienne (6ème arrondissement) s'élève sur un lieu de culte très ancien de Paris: Notre-Dame-des-Vignes (9ème siècle). L'église devint un prieuré. Les Bénédictins arrachèrent les vignes: N.-Dame-des-Vignes devint Notre-Dame-des-Champs. En 1603, les Bénédictins cédèrent le prieuré aux Carmélites venus d'Espagne: au 17ème siècle, le monastère était très connu. A la Révolution, le couvent est fermé et l'église démolie. En 1858, on recréa la paroisse de Notre-Dame-des-Champs comme lieu de culte (une chapelle en bois, au début). La première pierre de la nouvelle église est posée en mars 1867. L'architecte, Léon Ginain, construisit un édifice néo-roman qui fut consacré en 1876. L'édifice est décoré de nombreuses peintures murales, notamment par le peintre Joseph Aubert (qui y travailla de 1891 à 1907).

•  Les grandes orgues: l'instrument placé en tribune de Notre-Dame-des-Champs est un orgue Cavaillé-Coll de 1877, lequel fut restauré et agrandi en 1973 par le facteur alsacien Schwenkedel, sous l'impulsion du titulaire, J.-P. Leguay. L'orgue a été relevé assez récemment par Yves Fossaert, en 2004. Il comprend actuellement 34 jeux sur deux claviers et pédalier. 


•  Composition du Grand Orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame-des-Champs à Paris:

Grand-Orgue: Principal 16', Bourdon 16', Montre 8', Flûte harmonique 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à fuseau 4', Doublette 2', Fourniture V rangs, Cymbale IV rangs, Cornet V rangs, Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Récit expressif: Quintaton 16', Bourdon 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Principal italien 4', Flûte 2', Larigot 1 1/3', Sesquialtera II rangs, Plein-Jeu IV rangs, Trompette 8', Cromorne 8', Hautbois 8'.

Pédale: Contrebasse 16', Flûte 8', Flûte conique 4', Flûte bouchée 2', Mixture IV rangs, Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Accouplement: Réc./GO. Tirasses GO et Récit. Appel combinaisons: Péd., GO, Réc. Tremblant au Récit. Claviers de 56 notes et pédalier de 30 marches. Transmissions mécaniques avec machine Barker au Grand-Orgue. Le site suivant ( cliquer ici ) donne la composition de l'orgue d'origine de Cavaillé-Coll. L'intervention de Schwenkedel se voit nettement au niveau du Récit (Larigot, Sesquialtera, Cromorne...).

[Consulter notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].


•  Liens Internet à consulter

    -  http://orgue.free.fr/paris.html (les orgues de Paris),

    -  http://orgue.free.fr/a6o6.html (l'orgue de Notre-Dame-des-Champs),

    -  http://orgue.free.fr/a6o6.jpg (la photo de l'orgue C.-Coll/Schwenkedel de N.-Dame-des-Champs),

    -  http://organland.free.fr/_img/nddc.jpg (grande photo de cet orgue),

    -  http://www.paroisse-ndc.com/ (lien vers la paroisse de N.-Dame-des-Champs),

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Leguay (article sur J.-P. Leguay),

    -  autre lien pour Notre-Dame-des-Champs: cliquer ici ,

    -  vue intérieure de la nef de N.-Dame-des-Champs: cliquer ici ,

    -  lien offrant une vue de la console, notamment: voir ici,

    -  http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Notre-Dame-des-Champs.htm (magnifique lien sur cette église).


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'église N.-Dame-des-Champs à Paris. [Source: //fr.wikipedia.org ].


Une vue de l'orgue de N.-Dame-des-Champs: ci-dessous, à droite

Orgue de N.-Dame-des-Champs, Paris. Crédit: //organland.free.fr/


Situation de N.-Dame-des-Champs sur le plan de Paris: ci-dessous, à droite

Plan du 6ème Arrondissement de Paris avec N.-Dame-des-Champs

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage