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Giovanni Gabrieli


Giovanni Gabrieli (parfois écrit Gabrielli), musicien de la Renaissance

Giovanni Gabrielli (Gabrieli), portrait. Crédit: //it.wikipedia.org/













 

Giovanni Gabrieli , compositeur italien de la Renaissance , est né à Venise en 1557 et décédé à Venise en 1612 . Il est le neveu du compositeur Andrea Gabrieli ( 1532-1585 ). Giovanni fut l'élève d'Andrea et son fervent admirateur. En 1576, Giovanni Gabrielli se rend à Munich où il entre en relation avec R. de Lassus . Il revient à Venise en 1580 et y restera jusqu'à sa mort. En 1585, il partage avec son oncle Andrea la charge d' organiste à la basilique St-Marc de Venise . Il assumera cette tâche ensuite seul. Depuis 1585 jusqu'en 1607, il est également organiste à la Scuola San Rocco . Gabrielli eut des élèves à la hauteur de sa renommée et de son talent : Heinrich Schütz qui séjourna à Venise de 1609 à 1613, par exemple. Il commença à publier ses propres oeuvres après avoir terminé l'édition de celles de son oncle. L'influence de Gabrielli fut importante, notamment en Allemagne, où le style polyphonique fut en usage plus longtemps qu'en Italie. Certains considèrent que Gabrielli fut le " père spirituel " de J.S. Bach .


Gabrieli a composé surtout de la musique religieuse vocale ( motets , 2 livres de Sacrae Symphoniae à 6 à 16 voix, 40 autres motets , 2 Magnificats , un Kyrie-Gloria et Sanctus , 26 autres motets , des Litanies de la Vierge ...). En musique profane , on remarque des madrigaux . En musique instrumentale, il a composé évidemment pour l' orgue , son instrument: 11 Intonationi d'Organo , 2 Ricercari , 14 Canzoni et 2 sonates ; 16 autres Canzoni et 5 sonates en 1615. D'autres nombreuses pièces pour clavier ont été publiées collectivement, en 1593, avec les oeuvres de son oncle (recueils collectifs). Les oeuvres de Gabrielli pour orgue adoptent parfois le genre Canzone alla francese . Les oeuvres de 1615 sont remarquables par la puissance de l'architecture et la richesse de la couleur instrumentale.


Pour se faire une idée de l' orgue italien de la fin du 16ème siècle, l'orgue tel que, probablement, Gabrielli aurait pu jouer, il ne reste pas d'instrument de cette époque à Venise. Il reste des buffets d'orgue splendides, mais la partie instrumentale qui fut installée à l'intérieur est le plus souvent du 18ème siècle, ou ultérieure. Une entreprise de reconstitution d'un orgue de la Renaissance italienne est en cours d'achèvement à l'église Chiesa di San Salvador à Venise (construction par le facteur J. Ahrend ).


Dans la région proche de Venise , il existe un orgue fameux du facteur Costanzo Antegnati (de 1588 ) à l'église  S.-Maria della Consolazione  à Almenno , près de Bergame . Tous les sites Internet ci-dessus (haut de page) conduisent à ces renseignements. L'orgue Antegnati près de Bergame est probablement l'une des meilleures illustrations des orgues qu'aurait pu toucher Gabrielli à la toute fin du 16ème siècle.

Composition de cet orgue : clavier avec Principale 8', Ottava 4', Decimaquinta (15ème) 2', Decimanona (19ème) 1 1/3', Vigesima seconda (22ème) [Octave Fifteenth], Vigesima sesta (26ème) [Twenty-Sixth], Cornetto tre File (3 rangs), Flauto in Ottava 4', Flauto in Duodecima 2 2/3', Voce Humana 8' (anciennement: Fiffero), Contrabassi 16'. Tremblant. Pédalier : en attache permanente au clavier ; 14 marches au pédalier avec octave courte.

Cet orgue est dans un état de conservation remarquable , le couvent attenant ayant été fermé en 1772. La restauration a eu lieu en 1996, très fidèlement. On peut se faire ainsi une bonne idée de l'instrument de la Renaissance que Gabrielli aurait pu avoir sous les doigts !


[ A noter deux choses : on rencontre l'orthographe Gabrieli plus souvent que celle avec deux " l " ( Gabrielli ). L'orgue Antegnati ci-dessus est mentionné, selon les sources, dans l'église di San Nicolai à Almenno , ou bien, parfois, dans l'église St-Maria della Consolazione à Almenno , mais le plus souvent dans la première . Nous avons donc choisi de localiser cet orgue dans cette première église . A ce sujet, voir les deux sites suivants: cliquer ici et aussi ici. Voir le lien suivant pour confirmer que l'orgue Antegnati est bien dans la première église. Voir en lisant le texte italien et au niveau des notes de bas de page]. Dans les villes italiennes (et aussi au Tessin), les églises sont souvent nombreuses et avec des noms parfois un peu compliqués, ce qui favorise parfois la confusion sur Internet !

 

En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un portrait de G. Gabrieli , ainsi qu'on le trouve sur de nombreux sites Internet. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


•  BONUS et CLARIFICATION POUR ALMENNO

-  les facteurs Antegnati de la Renaissance: voir ici

-  Chiesa-di-Santa-Maria-della-Consolazione, (Almenno-San-Salvatore): voir ici

-  Almenno San Salvatore, Italia (Bergamo) - Chiesa di Santa Maria della Consolazione detta di San Nicola, Graziado Antegnati, neuf, 1588, avec Costanzo Antegnati, même année. Restauration par G. Ermanni: 1660. Restauration finale par Marco Fratti en 1996: voir ici (photos !). Orgue Renaissnace !! 

-  Almenno San Salvatore, Italia (Bergamo) - Chiesa Parrocchiale, Giuseppe Serassi, 1790 (neuf), restauration finale: P. Corna en 2011: voir ici (orgue de la fin du Baroque).

-  Almenno San Salvatore, Italia (Bergamo) - Santuario di Madonna del Castello, Angelo Bossi, 1760, restauré par A. Piccinelli en 1992: voir ici (photo). Orgue de la fin du 18ème siècle.

-  Donc le seul orgue Antegnati de cette ville est dans la Chiesa di Santa Maria della Consolazione detta di San Nicola ! (Autre lien pour compléter: voir ici).

-  Rubrique de deux photos à consulter aussi. 

•  Page revérifiée et complétée en juin 2023

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•  Accueil: orgues et vitraux

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