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Bienne (Stadtkirche et autres églises)


Canton de Berne: ville de Bienne (Biel), la Stadtkirche, orgues et vitraux

Le Grand Orgue Metzler, de tribune, en la Stadtkirche de Bienne. Instrument inauguré le 6 nov. 2011. Cliché personnel (nov. 2011)




•  La vieille ville de Bienne (Biel) est un joyau architectural de la fin du Moyen-Age (15, 16 et aussi 17ème siècles). Cet ensemble, un peu méconnu car directement appuyé au flanc du Jura et séparé de la ville moderne par une grande artère de circulation, contient des trésors architecturaux dont nous mettrons des photos personnelles en rubrique attenante. Nous avons surtout visité la fameuse Stadtkirche (vouée au culte réformé allemand depuis 1904, date à laquelle on a construit à Bienne une église réformée française, le Temple du Pasquart). Le culte réformé a été institué dans la Stadtkirche en 1527. La Stadtkirche de Bienne est une église gothique tardive qui fut élevée vers 1450-1470. C'est une église à 3 nefs de plan assez spécial puisque cette église épouse la courbure des rues, de la place qui se trouve devant et des anciens murs d'enceinte de la ville. Il subsiste d'ailleurs de très beaux témoins de ce mur d'enceinte autour de la vieille ville.

La place centrale, devant la Stadtkirche, est un ensemble architectural absolument magnifique, parfaitement restauré et très typique du 16ème siècle. Pour l'église, il s'agit d'une basilique à 3 nefs avec chapelles latérales au sud et un chevet polygonal avec une tour carrée au nord. Il y a une grande variété de voûtes à nervures. Cette église très remarquable contient des trésors, notamment des vitraux du 15ème siècle (vitrail central du choeur de 1457). Il y a aussi des peintures murales du 15ème s. Quant à la peinture ornementale qui décore toute l'église, elle a été effectuée par un artiste au monogramme TG, en 1569. Le vitrail axial du 15ème siècle de la Stadtkirche de Bienne est une pièce majeure du vitrail de la fin du Moyen Âge en Suisse.

•  Cette église est pourvue, actuellement (lors de la rédaction première), de 3 orgues (en sept. 2010, il n'y a plus que deux instruments):

-  il y un orgue en tribune, à l'origine du facteur Jacques Besançon, construit en 1783 et restauré depuis au milieu du 20ème siècle. Cet orgue attend actuellement une restauration approfondie. Rappelons que Jacques Besançon fut, notamment, l'auteur de l'orgue magnifique de St-Ursanne (Jura). Il existe un projet, en 2010, de reconstruction d'un grand orgue dans cette église réformée.

-  Il y a un orgue de choeur moderne du facteur Peter Kraul (2003, Prototype III du fameux système à expression directe initié par l'organiste suisse Daniel Glaus). Jeux présents et tirants: Gedackt (Bourdon) 8', Tierce 1 3/5', Quinte 2 2/3', Flûte 4', Principal 8' + Windharfe, Traktur III, Traktur I, Tastengang III, Tastengang I [Prototyp III: Orgelforschungsprojekt der Hochschule der Künste, Bern]. Cet instrument a été, depuis notre passage, transféré en la Cathédrale St-Vincent de Berne !  

-  Enfin, il y a le fameux et célèbre orgue de la nef, construit sur un "cul-de-lampe" (en allemand: Schwalbennest ou "nid d'hirondelle"), selon des archives du facteur Hans Tugi (1517), par la Manufacture Metzler de Dietikon en 1994 et selon un concept de Daniel Glaus, organiste. Ce magnifique instrument construit selon l'époque (16ème s.) compte 2 claviers, un pédalier et 9 jeux. Cet instrument, dans sa conception, est tout spécialement dédié à la musique d'orgue du 16ème s. (musique Renaissance et Baroque primitive). 

Dans cette belle église de Bienne (Stadtkirche) voisinent donc des orgues historiques et modernes dans une harmonie parfaite.

  Composition de l'orgue de la nef (Metzler) [un merci tout spécial à la Manufacture Metzler pour les renseignements !]: Manualwerk CDEFGA - g²a² avec Praestant 8', Coppel 8', Octave 4', Waldflöte 2', Mixture IV 2', Sesquialtera II, Regal 8'. Positiv FGA - g²a² avec Gedackt 8', Principal 4'. Pedal CDEFGA - d¹ attaché. Accessoires: Tremblant, Vogelsang (chant d'oiseau), Zimbelglöcklein, Kalkantenglocke.

•  [Composition de l'ancien Grand Orgue de tribune (orgue Metzler de 1944, dont le changement est prévu en 2011) [un merci tout spécial à la Manufacture Metzler pour les renseignements communiqués avec toujours un grand professionnalisme. L'inauguration du nouvel orgue a eu lieu le 6 nov. 2011 et fera l'objet d'une monographie spéciale] :

Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Rohrflöte (Flûte à cheminée) 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Octav 4', Nachthorn (Cor de nuit) 4', Quinte 2 2/3', Octav 2', Nachthorn 2', Mixtur major 2', Mixtur minor 1', Cornett 5f 8', Trompete 16', Trompete 8'.

Rückpositiv (Positif de nuit) avec Suavial 8', Gedackt 8', Principal 4', Gedacktflöte 4', Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Octav 1', Mixtur 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.

Schwellwerk (Récit expressif) avec Gedackt 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Salicional 8', Octav 4', Hohlflöte 4'. Quinte 2 2/3', Terz 1 3/5', Waldflöte 2', Superoctav 2', Scharf (Mixture aiguë) 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 1/2', Fagott 16', Oboe 8', Trompette harmonique 8', Clairon 4'.

Pedalwerk (Pédalier) avec Principalbass 16', Subbass 16', Gedacktbass 16' (transmission), Principal 8', Spillflöte 8', Gedackt 8' (transmission), Octav 4', Gedackt 4' (transmission), Mixtur 2 2/3', Mixtur 2', Bombarde 16', Zinke (anche de type Trompette) 8', Clairon 4', Cornett 2'.

Cette composition est parfaitement représentative du milieu du 20ème siècle, en Suisse]. Cet orgue n'est donc plus en place, en octobre 2011. Il sera remplacé par un grand orgue Metzler qui sera inauguré en novembre 2011. Le 4ème clavier de ce nouvel orgue sera pourvu de 5 jeux et équipé d'une alimentation en vent variable ou dynamique. La monographie sera remise à jour après l'inauguration du nouvel orgue.  

  BibliographieReformierte Stadtkirche Biel, von Ingrid Ehrensperger-Katz, Schweizerische Kunstführer, Bern, 1981.

•  Précisions apportées par la titulaire actuelle en la Stadtkirche de Bienne (Mme Pascale Van Coppenolle), en 2010: l'orgue expérimental du facteur Peter Kraul en collaboration avec l'organiste Daniel Glaus a effectivement déménagé en la Cathédrale de Berne (comme dit plus haut). En la Stadtkirche de Bienne, le grand orgue de tribune sera remplacé par un grand instrument Metzler de 4 claviers/P/46 jeux dont un clavier "dynamique" (à vent variable). Ce grand orgue, disposé dans un buffet moderne, sera, si tout va bien, inauguré en 2011 (nous ferons notre possible pour être présent !). Cela sera, à coup sûr, un grand évènement pour l'orgue en Suisse.

•  Rubrique sur le nouvel orgue Metzler (Stadtkirche), inauguré en nov. 2011: cliquer ici .



•  Mais il y a deux autres églises importantes à Bienne:

-  le Temple du Pasquart (église réformée de langue française), possédant actuellement un Grand Orgue remarquable du facteur valaisan Füglister. Pour la composition des jeux de l'orgue du Pasquart: cliquer ici .

-  l'église catholique romaine était également fermée (Grand Orgue Kuhn), mais la Crypte étant ouverte, nous avons pu y faire des photos personnelles, notamment de l'orgue historique de 1770, restauré en 1973 par Kuhn, et construit à l'origine par le facteur Wendelin Looser (un clavier, 8 jeux). Voici les deux liens qui mènent aux deux instruments Kuhn de cette église catholique: le Grand Orgue (composition et photos) et l'orgue de Crypte (nos photos personnelles de ce dernier orgue sont visibles dans la rubrique attenante consacrée aux clichés). Composition de l'orgue de Crypte (un exemple d'orgue de type du Toggenburg): Coppel 8' (en bois, tuyaux bouchés, anciens), Dolce 8' (en bois, tuyaux bouchés en bois et métal depuis cis'), Principal 4' (tuyaux en métal, neufs), Flöte 4' (tuyaux coniques en bois, anciens, ouverts), Octave 2' (tuyaux partiellement en bois, anciens, et en métal, neufs), Quinte 1 1/3' (tuyaux partiellement en bois, anciens, et en métal, neufs), Octave 1' (tuyaux neufs en métal), Cymbel (Cymbale) 1f 1/2' (tuyaux en métal neufs). [Un grand merci à la Manufacture Kuhn pour ces renseignements précieux].



  Quelques liens Internet à ouvrir:

http://altstadt-biel.ch/sehenswuerdigkeitengeschichte/ (évocation de l'histoire de vieille ville de Bienne),

-  monographie sur l'orgue Renaissance Metzler (1994) en la Stadtkirche: cliquer ici

-  le nouvel orgue Metzler de la Stadtkirche (inauguré en nov. 2011): cliquer ici

-  http://www.rkv.ch/files/zeitschrift/123_fueglister.pdf (lien Internet du facteur Füglister, auteur de l'orgue du Temple du Pasquart),

-  autre lien sur les travaux de l'organiste D. Glaus, concernant l'orgue à tuyaux à expression directe: cliquer ici et aussi ici



•  Il n'est pas inutile de mettre ici en exergue le texte rédigé en rapport avec l'orgue de choeur de la Stadtkirche de Bienne (auteur: l'organiste Daniel Glaus). Sytème d'expression directe à l'orgue:

" Jusqu'à récemment, la construction d'un orgue suivait deux principes communément admis : une pression de l'air constante et un son des tuyaux invariable. Ainsi, la dynamique et le timbre de ceux-ci sont fixés à l'avance et ne peuvent être modifiés par l'organiste lors de l'interprétation d'une pièce. Pourtant, Jean Sébastien Bach rêvait déjà de produire des sons "cantabile" en transformant celui qu'on appelle le "roi des instruments" .

Animé par les vœux de ce compositeur et ses visions d'un orgue aux tons modulables, Daniel Glaus, organiste et professeur d'orgue et de composition aux conservatoires de Berne et Zurich, s'est mis à explorer de nouvelles voies dans la construction d'orgue. Dans un projet de l' "Action DORE*" du FNS, il s'est d'abord entouré d'une équipe créative venant d'horizons divers (construction d'orgue, technique et musicologie) afin de développer des prototypes d'un tel instrument.

Depuis, un nouveau prototype (dit prototype II) a été mis au point avec la collaboration de Johannes Röhrig et Peter Kraul, deux facteurs d'orgue. "J'ai pu y jouer récemment pour la première fois au temple allemand de Bienne et j'ai été enthousiasmé", explique M. Glaus en ajoutant: "Les possibilités de l'instrument ont dépassé mes espoirs les plus fous."


Une merveille de modulation:

Avec seulement 75 tuyaux, des fines touches de bois réalisées avec passion et des moyens mécaniques simples, "ce petit orgue offre une richesse infinie de timbres et de nuances", poursuit l'organiste. "En actionnant quelques tirants, on peut modifier complètement le caractère de la traction et obtenir un toucher dur, "crachant", avec la touche peu enfoncée (staccato à effet percussif, comme un xylophone), ou au contraire un toucher très doux, en allant jusqu'au fond de la touche (pour le legato romantique)." Et le musicien de s'exclamer: "Quelle différence avec un orgue traditionnel où les touches fonctionnent comme des interrupteurs à bascule et où l'on "enclenche" et "déclenche" un son!"

Cette merveille de modulation a été rendue possible grâce à la persévérance de Daniel Glaus. Celui-ci a en effet toujours plaidé en faveur de changements au cœur même de l'orgue, en particulier autour du souffle, plutôt que de s'attarder sur des modifications annexes, telles que le matériel ou la conception des tuyaux. Le prototype II possède également une double alimentation en air avec deux pistons différents. "Et grâce à un couplage fin et réglable de ces deux pistons, il est possible, en modifiant la pression sur le clavier, d'avoir une influence directe sur l'air circulant dans les tuyaux et, par là, sur la formation du son, ceci même après avoir appuyé sur la touche", explique M. Glaus.
  
       
Appel aux compositeurs:  

D'autre part, un prototype III est déjà en construction [note personnelle: ce prototype est (était !) visible à la Stadtkirche de Bienne.] Cet instrument complet comprendra cinq octaves, cinq jeux, trois claviers et pédaliers, le premier clavier servant surtout à la musique expérimentale. L'orgue permettra aussi d'établir une pression réglable sur les touches et de profiter d'un toucher allant de moelleux (legato) à plus dur (staccato). Mais contrairement à son prédécesseur, le prototype III permettra aussi de commander avec le pied la pression d'air, l'enfoncement des touches et le mécanisme reliant la touche au tuyau.

Actuellement, le prototype II se trouve au temple allemand de Bienne, où Daniel Glaus et son équipe en testent les nouvelles possibilités sur des compositions pour orgue. Un jour, un modèle plus achevé, " un orgue répondant aux idées, aux visions et aux vœux de Bach", devrait être construit dans ce lieu de culte. Les compositeurs sont d'ores et déjà invités à faire part de leurs "souhaits, exigences, visions, critiques et fascinations pour le nouvel orgue. "
  
       
*L'action DORE (pour DO REsearch) du FNS soutient la recherche appliquée dans les Hautes écoles spécialisées.

Contact
Daniel Glaus
Bürkiweg 19
3007 Bern



•  En guise de vignette agrandissable de cette page sur Bienne, nous mettons un cliché personnel (du 6 nov. 2011) du nouveau Grand Orgue de tribune de la Stadtkirche de Bienne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique " photos 2007 " attenante à cette page de texte. L'ancien grand orgue n'est donc plus d'actualité mais nous en maintenons toutefois un cliché personnel, dans cette page, en guise de souvenir (notre passage en 2007).


Ancien grand orgue Metzler de la Stadtkirche de Bienne (n'existe plus depuis nov. 2011): ci-dessous, à droite

Ancien grand orgue Metzler en tribune, Stadtkirche, Biel. Cliché personnel de 2007 (souvenir !)

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