Klosters est un village des Grisons qui se trouve au plus haut de la vallée du Prättigau. La région est absolument magnifique. Nous avons visité, en juillet 2014, les deux églises de Klosters: la réformée (splendide édifice avec des vitraux remarquables et deux orgues: monographie spéciale suit) et la catholique (édifice contemporain construit vers 1970 et dédié à Saint-Joseph). L'architecte en a été Willy Schuchter. Les artistes suivants ont contribué au décor intérieur: Walter Burger pour les vitraux et Joseph Rickenbacher en tant que sculpteur.
Commentaires de Wikipedia: Klosters-Serneus est donc une commune suisse du canton des Grisons, dont le nom officiel était Klosters avant 1973. Elle est située dans le district de Prättigau/Davos appartenant au canton des Grisons. Elle comprend trois villages principaux: Klosters Platz (1 206 m d'altitude), avec la gare principale et l'église réformée, qui est une station de ski réputée avec de grands hôtels, Klosters Dorf (1 124 m d'altitude), plus bas avec l'église catholique, puis plus bas encore le petit village de Serneus (990 m d'altitude), à 8 km à l'ouest. Au-delà de Klosters Platz et du quartier de Selfranga, se trouvent au fond de la vallée les hameaux d'Aueja (1 207 m) et de Monbiel (1 291 m) à 3 km à l'est de Klosters Platz. La vallée est traversée par le cours supérieur de la rivière Landquart. Klosters forme donc le dernier village de la vallée en amont. Davos se trouve à un peu plus de dix kilomètres de Klosters, par le col du Wolfgang, réunissant ainsi un des domaines skiables les plus importants des Grisons.
L'orgue de l'église catholique: ce bâtiment contemporain possède un orgue de la Manufacture Späth de Rapperswil. Il date de 1984 et est placé dans le choeur, à gauche, sur une tribune aménagée à cet effet. La Montre de l'instrument donne sur la nef. Nous donnons ci-contre le lien essentiel pour cet orgue, dans notre blog: cliquer ici. Dans ce lien on trouve, notamment, la composition de l'orgue Späth.
Liens:
- http://peter-fasler.magix.net/public/GRProfile2/klosters_kath.htm (lien pour l'orgue),
- autre lien pour l'orgue dans le site Späth: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001575/2019-11-13/ (histoire locale),
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/klosters/ (tourisme).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église catholique St-Joseph de Klosters (Grisons). D'autres photos personnelles figurent dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée début septembre 2020.