Lors de notre parcours en Alsace (août 2009), nous avons visité l'église St-Blaise de Blodelsheim (département du Haut-Rhin).
Un peu d'histoire: l'homme occupait déjà le site au Néolithique. Une voie romaine, Roemmerstraesle, passait à proximité du village. Des sépultures mérovingiennes ou carolingiennes y ont été mises à jour en 1988. Nommé successivement Flatolsheim, Bladolvesheim, Blodelsheim, le village ne recevra son nom définitif de Blodelsheim quen 1580. Au Moyen Âge, Blodelsheim appartenait aux Habsbourg et faisait partie du baillage de Landser. Cest à Blodelsheim queut lieu la bataille qui opposa le 8 juin 1228 lévêque de Strasbourg Berthold de Teck et son allié le comte Albert de Habsbourg au comte de Ferrette Frédéric II. La raison du conflit était la succession de la comtesse Gertrude de Dabo-Eguisheim qui, bien que mariée trois fois, mourut en 1225 sans héritier. Entre 1250 et 1273, le village fut fortifié à linitiative du comte Rodolphe de Habsbourg (futur roi de Germanie); une tour forte y fut même construite. Les Habsbourg déléguèrent ensuite leurs droits à de grandes familles nobles telles que les Truchsess Rheinfelden. Comme en fait encore mémoire une épitaphe au fond de léglise, la famille Wegbecher participa à la reconstruction qui suivit la dévastation du village durant la Guerre de Trente Ans. Au XIXe siècle, la famille Valentin marqua particulièrement le village par ses bienfaits. En témoignent encore une rue et une maison du même nom.
Une autre personnalité laissa son empreinte: le curé Phillipi créa lhôpital en 1850 pour que les indigents puissent y être soignés et nourris. Limmeuble existe encore sous le nom de " Maison de lhôpital ". Si Blodelsheim fut relativement épargné durant la guerre de 1914-1918 malgré ses 21 victimes, il nen fut pas de même pour la Deuxième Guerre mondiale durant laquelle le village subit une évacuation et déplora 29 victimes. Cette évacuation pénible et éprouvante eut lieu en septembre 1939 et se fit, pour la majorité de la population, vers Gimont dans le Gers. Le village fut enfin libéré le 8 février 1945. Pour éviter les dangers des derniers combattants, des habitants se replièrent vers les Vosges.
L'église: jusqu'au début du 18e siècle, Blodelsheim et Fessenheim formaient une paroisse autour de l'église sainte Colombe située entre les 2 villages; puis mention d'une église au début du 18e siècle; d'après des travaux historiques, en 1731 l'église saint Blaise est construite; en 1840, réparation et agrandissement de l'église; en 1856, le clocher probablement roman est démoli, et reconstruit en 1862 sur les plans de l'architecte Laubser. Les vitraux de l'église sont de F. Haas, issus des ateliers Kempf-Haeffele en 1962. Un seul vitrail antérieur a échappé aux dommages collatéraux de la guerre: il se situe en façade en prenant l'escalier qui monte à la tribune de l'orgue (beau vitrail probablement du 19ème s.).
L'orgue: un fois de plus c'est l'excellent site Internet sur les Orgues en Alsace [ http://decouverte.orgue.free.fr/, site disparu en août 2017] qui nous renseigne en détail sur l'orgue alsacien de Blodelsheim. L'orgue de Blodelsheim est un instrument de Jean-André Silbermann construit en 1779. Cet orgue modeste, que l'on peut qualifier d'orgue Silbermann " de campagne ", ne comporte qu'un clavier et un petit pédalier de 18 notes. Cet orgue comporte un jeu de Tierce et un Cromorne (partagé en Basses et Dessus): il est destiné, à l'origine, pour apporter un commentaire musical sur la liturgie (un sorte de " récitant " musical). Mais cet instrument peut aussi accompagner le chant de l'assemblée avec ses jeux de 16', 8' et 4' bien structurés. En 1779, à la livraison, il n'y avait pas de pédalier indépendant, mais un pédalier " en tirasse " de 13 notes sur la première octave de trois jeux (Bourdon 8', Prestant 4', Cromorne 8'). Les travaux des Callinet, au 19ème siècle, visèrent, peut-être, à poser une Pédale indépendante. En 1862, on reconstruisit la tour de l'église. A ce moment, c'est le facteur François-Antoine Berger (à Rouffach) qui révise complètement l'orgue de Blodelsheim [ajout ou réfection de la Pédale, avec 4 jeux indépendants. Changement des touches du clavier. Disparition de la Tierce et du Cromorne au " profit " d'un Salicional et d'un Basson/Hautbois]. En 1917, la Montre est réquisitionnée par les autorités allemandes. Un incendie atteint l'église, en 1947. En 1983, le facteur alsacien Alfred Kern restaure l'orgue Silbermann. Il restitue les jeux de Tierce, de Cromorne et le Sifflet, auquel on s'était attaqué, en 1931, pour disposer de la place pour refaire une Montre en 8 pieds (et non en 4 pieds, comme en usage à l'époque). Le facteur Kern gardera la Pédale et la soufflerie du facteur Berger. Il gardera également le système de Tirasse pour le pédalier. L'orgue, actuellement, est un beau Silbermann contenant encore 40 à 50 % de matériel instrumental original.
Le lien spécifique dans le site des Orgues en Alsace ( cliquer ici: site disparu en août 2017 !) apporte tous les détails relatifs à cet instrument remarquable. En voici une vue de la console que nous n'avons pas pu photographier, la tribune étant fermée lors de notre passage. Site revenu: voir ici . Et complément avec le site suivant également.
Composition de l'orgue Silbermann (1779) restauré par A. Kern (Blodelsheim) [composition donnée, pour 1991, par le site des Orgues en Alsace]:
Clavier unique (51 notes): Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Sifflet 1' (Basses et Dessus), Cornet 5r, Fourniture 3r, Cromorne 8' (Basses et Dessus).
Pédale (18 notes): Bourdon 16', Flûte 8', Flûte 4', Trompette 8'.
Accessoires: il y a une Tirasse pour le pédalier pour 13 notes (I/P) accouplant les jeux suivants du clavier au pédalier: Bourdon 8', Prestant 4', Cromorne 8'. Traction mécanique suspendue. Sommiers à gravures. Il y a un Tremblant doux. La Tirasse est commandée par un Tirant.
[Se rappeler notre rubrique concernant les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet divers:
- lien dans le site du Patrimoine de France pour l'église: cliquer ici (rechercher dans cette base Palissy, sous architecture),
- lien dans le site du Patrimoine de France pour l'orgue: cliquer ici (rechercher dans cette base Palissy, sous mobilier),
- itinéraire d'orgues dans le Haut-Rhin, avec au début, l'orgue de Blodelsheim, texte et composition (remarquable site qui ne doit pas disparaître): voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (en août 2009) de l'orgue J.-A Silbermann de Blodelsheim, église St-Blaise (Alsace). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée, corrigée et mise à jour en mai 2022.