En Alsace (Département du Haut-Rhin), il y a une petite cité, Eschentzwiller, proche de Mulhouse, dont l'église Saints-Pierre-et-Paul recèle un orgue de Jean-André Silbermann (1712-1783), fils d'André Silbermann. Cet orgue fut construit en 1738 pour le couvent d'Unterlinden de Colmar. J.-A. Silbermann ajouta un Positif de dos de 6 jeux en 1743 (l'instrument comportait alors une vingtaine de jeux). Vint la Révolution qui provoqua la fermeture du Couvent et la vente de l'orgue Silbermann à l'église et paroisse d'Eschentzwiller où il est transféré en 1793. Il y fut remonté par un facteur de Thann (un dénommé Jean-Joachim Henry). En 1848, des facteurs suisses, les Frères Burger de Laufon, modifièrent nettement l'instrument (exemple d'un orgue BURGER en Suisse = voir ici): le buffet Silbermann est rehaussé et agrandi pour accueillir des jeux de Bourdon de 16', une Montre de 8' et une Gambe de 8'. De plus la Pédale reçoit un 16'. La console est retournée et placée dans le Positif vidé. Le clavier d'Echo disparaît. Ainsi 12 jeux neufs sont ajoutés. Le beau Silbermann perd son caractère pour plonger dans le style romantique de l'époque. De nouvelle modifications sont entreprises par un autre facteur de Rouffach, cette fois, en 1895. En 1917, les tuyaux de façade en étain sont saisis par les Allemands. Le facteur Joseph Rinckenbach d'Ammerschwihr remplacera les tuyaux saisis par des tuyaux en zinc, ceci en 1923. Malgré ces mésaventures, la façade d'origine du beau Silbermann est encore présente au sein du buffet. La Manufacture Kern de Strasbourg doit réparer l'orgue qui est endommagé lors de travaux à la voûte dans les années 1950. Kern ajoute quelques jeux de détail dans le style néo-classique. En 1986, une Association pour la Restauration de l'orgue Silbermann d'Eschentzwiller (association ARODE). Le classement de la partie instrumentale Silbermann restante intervient en 1987. Une nouvelle intervention des facteurs Kern a lieu en 1989, puis encore en 2000 (tentative pour revenir à la situation d'origine). A ces occasions, les tuyaux de façade sont remplacés par le retour à l'étain. La Manufacture de Q. Blumenroeder de Haguenau reçoit le mandat de restaurer complètement ce magnifique instrument (travaux de 2014-2016): instrument complètement démonté et entièrement restauré dans son état d'origine, avec le Positif de dos de 1743. Ce fut un travail considérable. Blumenroeder préfère parler de reconstruction plutôt que de restauration, car les modifications apportées aux tuyaux d'origine ont nécessité pas mal de recherches dans différents instruments Silbermann d'Alsace. L'orgue fut inauguré par un récital de Benjamin Alard, en septembre 2016. Le buffet a été classé en 2015. Sur 1060 tuyaux actuels, l'orgue en compte encore 631 d'origine.
Eglise: elle date du 15ème siècle avec un clocher de 1495. Les registres paroissiaux datent de 1581. L'édifice fut reconstruit en 1758.
Dans cette page, nous faisons figurer quelques clichés récents concernant cet orgue Silbermann, ainsi que sa composition des jeux actuelle.
Liens:
- http://orguesfrance.com/EschentzwillerEglise.html (lien pour l'orgue),
- https://monumentum.fr/eglise-catholique-saints-pierre-et-paul-pa68000003.html (l'église),
- historique des lieux: lire ici,
- https://arode.fr/lorgue-jean-andre-silbermann-1738-1743/ (lien pour l'orgue avec sa composition des jeux actuelle),
- https://arode.fr/lorgue-historique-complet/ (historique complet de l'orgue),
- http://blumenroeder.fr/orgues-silbermann/ (page du site Blumenroeder où figurent les travaux concernant Eschentzwiller, IL FAUT PAGINER POUR TROUVER L'ORGUE !!),
- lien avec le site Découverte des orgues en Alsace, muet pendant un an, mais revenu: voir ici.
- présence dans le site mondial néerlandais des Orgues, avec arrêt aux travaux de Kern: voir ici.
Page revue et corrigée en mai 2022.