WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Orgues > Les plus grandes orgues (monde) > Sydney (Australie): Opera House + cathédrale S-Marie
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Terminologie
Historique
Musée suisse de l’Orgue
Un orgue du temps de Bach: Pfaffroda
Les plus grandes orgues (monde)
Beauvais (cathédrale St-Pierre, orgue)
Berlin, la Philharmonie (orgue Schuke)
Cologne (cathédrale: 2 orgues en réseau)
Frankfurt-a./ Main (Dom, Grand Orgue)
Freiburg (en Brisgau; Münster)
Paris (Notre-Dame, orgue)
Paris (Saint-Eustache, 101 jeux)
Passau (Dom, orgue de 233 jeux)
Reykjavik (l'Hallgrimskirkja et l'orgue Klais)
Sibiu (Roumanie: orgue Sauer)
Sydney (Australie): Opera House + cathédrale S.-Marie
Tokyo (cathédrale St. Mary)
Ulm (Allemagne, cathédrale)
Vienne (Votivkirche, orgue Walcker)
BONUS: pour les plus grandes orgues, monde
Un facteur / un orgue (1)
Un facteur / un orgue (2)
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Sydney (Australie): Opera House + cathédrale S-Marie


L'Opera House de Sydney: le plus grand orgue à traction mécanique au monde

Vue de l'orgue colossal de la Grande Salle de concert de l'Opéra de Sydney. Crédit: //en.wikipedia.org/





•  L'Opera House de Sydney (grand Opéra) est une construction futuriste de l'architecte danois Jørn Utzon. Si le projet de construire un grand Opéra à Sydney est né dès 1940, ce n'est que plus de 10 ans plus tard que l'aventure se concrétisa. Il y eut un concours international qui reçut pas moins de 233 propositions. C'est celle de l'architecte danois Utzon qui fut retenue en 1955. Les travaux furent pour le moins gigantesques et durèrent de 1963 à 1973. Ce monument colossal coûta 102 millions de dollars. Depuis 1973, l'édifice fit l'objet de quelques ajouts et modifications. En 2007, il fut classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Concert Hall de l'Opéra de Sydney (Grande salle de concert) fut équipé d'un Grand Orgue considérable du facteur Ronald Sharp. L'instrument fut projeté dès 1967 par le facteur australien. Il fut terminé en 1979 et son électronique fut mise à jour en 2002. Toutefois la composition de l'orgue est restée celle voulue en 1967. Cet orgue est un très grand 5 claviers de plus de 130 jeux et de plus de 10'000 tuyaux, ce qui en faisait, à son inauguration, le plus orgue à traction mécanique du monde.

Ronald Sharp est né en 1929. Ses ateliers sont basés à Sydney. Il est spécialiste de la traction mécanique des orgues et fut l'un des grands promoteurs de sa réintroduction en Australie. Il s'est spécialisé dans la construction d'orgues néo-baroques renommés en Australie. L'orgue de l'Opéra de Sydney est sa plus grande réalisation.

Si le Grand Orgue du Concert Hall de l'Opéra de Sydney est resté à traction mécanique, il a été muni, dès 2002, de perfectionnements électroniques remarquables, notamment pour la mise en mémoire des registrations.


•  Composition actuelle de l'instrument:

Rückpositiv (Positif séparé): Prinzipal 8', Fiffaro 8', Gedackt 8', Quintadena 8', Oktav 4', Nachthorn (Cor de Nuit) 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasat 2 2/3', Oktav 2', Spitzflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Quint 1 1/3', Sifflöte (Sifflet) 1 1/3', Oktav 1', Quint 2/3', Oktav 1/2', Quint 1/3', Oktav 1/4', Quint 1/6', Oktav 1/8', Sesquialtera II, Ophicleide 8', Trompete 8', Dulzian 8', Glocken (Carillon) 1', Tremulant.

Hauptwerk (Grand-Orgue): Prinzipal 16', Gedackt (Bourdon) 16', Oktav 8', Gamba 8', Querflöte (Flûte traversière) 8', Holzflöte (Flûte en bois) 8', Rohrflöte 8', Quint 5 1/3', Grossnasat (Grand Nazard) 5 1/3', Oktav 4', Gamba 4', Spitzflöte 4', Grossterz (Grand Tierce) 3 1/5', Quint 2 2/3', Nasat 2 2/3', Oktav 2', Hohlflöte (Flûte creuse) 2', Terz 1 3/5', Piffaro IV-VI, Terzian II, Kornett Mixtur VI, Mixtur VI, Scharff (Mixture aiguë) V, Zimbel (Cymbale) IV, Kornett VI, Trompete 16', Trompete 8', Trompete 4', Glocken (Carillon) 2', Tremulant.

Oberwerk: Holzprinzipal (Principal en bois) 16', Quintatön 16', Prinzipal 8', Salizional 8', Schwebung (jeu avec effet Céleste) 8', Spillflöte 8', Oktav 4', Salizional 4', Waldflöte 4', Querflöte 2', Rauschpfeife (jeu avec Quinte) II, Terzian II, Mixtur V-VII, Scharff IV, Terz Zimbel (Cymbale-Tierce) III, Septimen Kornett V, Kopftrompete (Trompette avec résonateur) 16', Trompete 8', Oboe 8', Vox Humana 8', Schalmei (Chalumeau) 4', Tremulant.

Brustwerk (Dispositif en poitrine): Gemshorn 8', Unda Maris 8', Offenflöte (Flûte ouverte) 8', Gedackt 8', Prinzipal 4', Quintadena 4', Nasat 2 2/3', Flachflöte 2', Terz 1 3/5', Quint 1 1/3', Septime 1 1/7', Schwiegel 1', None (Neuvième) 8/9', Glöckleinton II, Scharff II, Zimbel (Cymbale) I, Musette 16', Krummhorn (Cromorne) 8', Regal 8', Trompetenregal 4', Glocken (Cloches) 1/2', Glockenspiel (Carillon), Glockenspiel Reiterate, Kuckuckflöte (Coucou), Tremulant.

Kronwerk (Dispositif en couronnement de l'instrument, au sommet): Kornett VIII-XII, Trompete 16', Feldtrompete 8', Vox Humana 8', Helltrompete 4', Ophicleide 16', Ophicleide 8', Glocken (Cloches) 2', Tremulant.

Pedal: Prinzipal 32', Holzprinzipal (Principal en bois) 16', Oktav 16', Violonbass 16', Subbass 16', Rohrquint 10 2/3', Oktav 8', Violon 8', Gedackt 8', Grossterz (Grande Tierce) 6 2/5', Quint 5 1/3', Oktav 4', Blockflöte 4', Terz 3 1/5', Quint 2 2/3', Septime 2 2/7' (Septième), Nachthorn 2', Bauernflöte 1', Rauschpfeife III, Mixtur V, Scharff (Mixture aiguë) VII, Posaune (Trombone) 32', Posaune 16', Trompete 8', Dulzian 8', Trompete 4', Singend Kornett 2', Glocken (Cloches) 4' + 2', Tremulant.

Accessoires: Kuckuck (Coucou), Nachtigall (Rossignol), Zymbelstern (Carillon tournant, bronze), Tympanon ("soft Bass Drum Roll").

Tirants pour: Oberwerk/RP, RP/HP, OW/HP, BW/HP, Kronwerk/HP, Kronwerk/RP, BW/Oberwerk, RP/P, HP/P, Oberwerk/P, BW/P, Kronwerk/P-4', Kronwerk/P. Il y a 15 Dominos basculants pour différents accouplements, 6 Pistons pour divisions sonores, 13 Pistons réversibles pour accouplements. Il y a 100 niveaux de mémorisation par Piston, un programme de Crescendo pour la Pédale, des Crescendos ajustables pour chaque niveau de mémorisation, un Piston de Tutti programmable pour chaque niveau de mémorisation, des canaux MIDI par division sonore, des contrôles de la vitesse des Tremblants, des contrôles pour la vitesse des Cloches, Carillon et Zymbelstern. La traction des notes est mécanique, celle des jeux est électrique. Il y a en tout 131 jeux parlants (200 rangs), 10'154 tuyaux. La console est à 5 claviers + pédalier. Il y a une pédale d'expression pour l'Oberwerk, pour le Brustwerk, pour l'Echo. Il y a une pédale de Crescendo... Bref, derrière le fait que la traction de cet immense instrument soit mécanique, il se cache une électronique de haut niveau et de nombreux accessoires qui renforce le contrôle de l'organiste sur l'orgue.

[Fiffaro = jeu de Flûte avec effet "céleste" (cliquer ici). Ophicléide = anche puissante (cliquer ici). Terzian = association d'un rang Tierce et d'un rang Quinte; mixture "Tierce" (cliquer ici)].


•  Quelques liens Internet à consulter:

     -  page sur le Grand Orgue de l'opéra de Sydney: cliquer ici ,

     -  Sydney, Australia (New South Wales) - Sydney Opera House, Concert Hall, Ronald Sharp, 1979, autres activités: Adrian Wadey, 2008: voir ici,

     -  https://www.ohta.org.au/confs/Sydney/GRANDORGAN.html (site de l'Opéra et de l'orgue, avec vue de la console),

     -  https://www.youtube.com/watch?v=RH-J55-vK4E&ab_channel=DOROTHYRIESS (une démonstration de l'orgue),

     -  https://www.sydneyoperahouse.com/ (site de l'opéra),

     -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_de_Sydney (page sur l'opéra),

     -  https://en.wikipedia.org/wiki/Ronald_Sharp (page sur le facteur d'orgues Sharp),

     -  https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B8rn_Utzon (page sur l'architecte de cet opéra).


•  Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue de l'Opera House de Sydney. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: //en.wikipedia.org ].

•  BONUS POUR SYDNEY: Sydney, Australia (New South Wales) - Saint James' Anglican Church, King Street, J. Gray, 1827, restauration par N. & B. Hill, 1971 (destiné à être démoli et à être remplacé par un orgue Dobson courant 2020):  http://www.orgbase.nl/scripts/ogb.exe?database=ob2&%250=2061283&LGE=FR&LIJST=lang (avec photos). Les orgues de cette église: voir ici dans l'état actuel, avant l'arrivée de l'orgue Dobson fin 2020. Remarque concernant la livraison de cet orgue Dobson (en anglais): "a catastrophic fire at the Dobson factory on 15 June 2021, however, resulted in the total loss of the organ under construction at the time of the conflagration. Following the fire, Dobson re-established its workshop in interim quarters and re-commenced the construction of the St James organ, with delivery anticipated in 2024 ".

•  SUITE BONUScathédrale Ste-Marie de Sydney avec un complexe de plusieurs orgues: voir ici. Commentaires traduits de l'anglais en français et venant du site anglais de cette cathédrale: "La cathédrale compte actuellement quatre orgues: le Whitehouse (1942), le Sharp (1960), le Bellsham (1985-6) et l'orgue Létourneau (1999). L'orgue de la galerie sud, construit par Whitehouse Bros. de Red Hill à Brisbane a été installé en 1942 et est le seul exemple d'un instrument important construit en Australie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également l'un des rares orgues de plus de 20 jeux des années 1930 à 1950 à survivre pratiquement inchangé partout, dans le pays, aujourd'hui. De même, l'orgue de triforium, commencé en 1960 par Roland Sharp, est d'une grande importance car il a été le premier orgue de Sharp et l'un des premiers instruments Orgelbewegung du pays, quoique à action électrique. L'orgue de la crypte a été construit à l'origine par les orgues Bellsham Pipe de Perth pour la résidence de Steve et Louise Blatchford à Pymble, mais a été vendu à St Mary's en 1993. L'instrument Létourneau a finalement fourni à la cathédrale un orgue de chœur complet qui convient également pour récitals d'orgue, enseignements et mariages à moyenne audience. Jusqu'à l'arrivée de l'orgue Létourneau, les orgues Whitehouse et Sharp étaient joués simultanément par deux organistes utilisant des écouteurs et un système de microphones bidirectionnels. Il va sans dire que ce n'était qu'une mesure provisoire et très inadéquate pour la liturgie. La nouvelle console de la nef (une console classique en amphithéâtre type Cavaillé-Coll), contrôle deux orgues. Les tirants sur la droite sont pour le Létourneau - en fait un grand orgue de chœur exprimé dans un style anglais - dans la Western Gallery, tandis que ceux de gauche agissent actuellement sur l'orgue Whitehouse dans la Southern Gallery. Le nouvel orgue à trois claviers avec 46 jeux et 59 rangs construit par Ltee de Létourneau Orgues fut mis en service en 1997 et consacré le 19 décembre 1999 par le Cardinal Clancy au service annuel Carol. Cet instrument se trouve dans une galerie nouvellement érigée dans le transept et son objectif principal est de répondre aux besoins des diverses fonctions liturgiques et musicales de la cathédrale ". Ci-dessous, le détail de ces instruments qui constituent aussi un très vaste ensemble organistique au monde:

-  Sydney, Australia (New South Wales) - Saint Mary's Cathedral, Western Gallery, orgue Létourneau neuf, 1999 (Canada): voir ici et aussi ici (plusieurs clichés disponibles). Attention: en photo en haut du premier lien de cette ligne figure non pas l'orgue Létourneau, mais bien l'orgue Whitehouse (de 1942). Cette confusion dans le site néerlandais orgbase.nl vient du fait que l'orgue Létourneau ET l'orgue Whitehouse sont bien reliés à la console unique de nef à 4 claviers. 

-  Sydney, Australia (New South Wales) - Saint Mary's Cathedral, Southern Gallery, orgue Whitehouse, 1942: voir ici. (Console indépendante, mais liaison électrique à la console de nef, également, de même que l'orgue Létourneau)

-  Sydney, Australia (New South Wales) - Saint Mary's Cathedral, Chancel Triforium, orgue R. Sharp, 1960: voir ici. (Chancel signifie Choeur: cet orgue est donc un orgue de choeur situé dans le Triforium de l'église, vers le Choeur).

-  Sydney, Australia (New South Wales) - Saint Mary's Cathedral, Crypt, Bellsham, 1986: voir ici. (orgue de Crypte).

-  Et le site de ces 4 orgues dans le site spécialisé des orgues de Sydney: voir ici. (Ici les photos sont correctement agencées avec une belle vue de la console unique de nef).

Texte tiré de la monographie anglaise (et traduit en français) concernant la cathédrale Ste-Marie de Sydney: "le premier orgue à tuyaux installé dans la cathédrale d'origine a été construit par Henry Bevington de Londres et installé en juin 1841. De deux claviers et 23 jeux, il était le plus grand orgue d'Australie jusqu'à sa destruction par un incendie en 1865. En 1942, un orgue à tuyaux construit par Joseph Howell Whitehouse de Brisbane (1874-1954) a été installé dans la galerie au bout de la nef, au-dessus de la porte d'entrée principale. Entre 1959 et 1971, Ronald Sharp (né en 1929) a installé un orgue à tuyaux à action électrique dans la galerie du triforium du sanctuaire (choeur), mais cela n'a jamais été achevé. Cet orgue n'est utilisé que pour la messe de Neuvaine hebdomadaire dans la Chapelle de Marie. En 1997, un nouvel orgue à tuyaux a été construit par les Orgues Létourneau de Saint Hyacinthe, au Québec, et installé sur une nouvelle galerie construite autour de la rosace du transept ouest. Il a été achevé en 1999 et dédicacé par le cardinal Clancy. L'orgue Létourneau est composé de trois claviers et de 46 jeux. En plus d'être joué depuis sa propre galerie, il peut être joué avec l'orgue Whitehouse, à partir d'une console électronique mobile à quatre manuels située au niveau du sol de la nef. (Il y a en plus un orgue numérique Rodgers dans la croisée, qui accompagne les liturgies chorales quotidiennes). Enfin, il y a un orgue dans la crypte, fabriqué par Bellsham Pipe Organs (1985), et qui est utilisé pour les liturgies à l'intérieur de la crypte". Nous pensons que ce texte est clair et permet de mieux comprendre l'agencement des orgues de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney (on se rend compte qu'on a ici de nouveau un grand ensemble organistique réparti sur plusieurs instruments, dont deux sont reliés à une console unique à 4 claviers dans le nef (console mobile). Nous ajoutons en plus deux clichés, en bas de cette page, montrant l'orgue Whitehouse, orgue de tribune au-dessus de l'entrée de la cathédrale et l'orgue Létourneau en galerie du transept ouest ".

•  Monographie mise à jour début octobre 2023.  


Vue partielle de l'Opéra de Sydney: ci-dessous, à droite

Vue de l'Opéra de Sydney. Crédit: //fr.wikipedia.org/


Orgue Létourneau (du Canada) dans le bras Ouest du transept de la cath. Ste-Marie de Sydney (orgue relié à la console mobile de nef): ci-dessous, à droite

Orgue Létourneau de la cath. Ste-Marie à Sydney. Source: https://en.wikipedia.org/


Orgue Whitehouse de la cath. Ste-Marie de Sydney (en galerie, entrée principale), console propre, et relié aussi électroniquement à l'orgue Létourneau: ci-dessous, à droite

Orgue Whitehouse de la cath. Ste-Marie de Sydney (entrée principale de l'édifice). Orgue relié électroniquement à l'orgue Létourneau par console mobile de nef. Source: http://www.ohta.org.au/confs/Sydney/STMARYSCATHEDRAL.html

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage