WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Orgues > Musée suisse de l’Orgue
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Terminologie
Historique
Musée suisse de l’Orgue
Photos Musée de l'Orgue
Un orgue du temps de Bach: Pfaffroda
Les plus grandes orgues (monde)
Un facteur / un orgue (1)
Un facteur / un orgue (2)
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Musée suisse de l’Orgue


Le Musée suisse de l'Orgue

•  Le village de Roche , où se trouve le Musée suisse de l'Orgue , est à côté de l' autoroute , sortie " Villeneuve ", lorsqu'on suit cette autoroute pour aller de Vaud en Valais , depuis Lausanne ( avant Aigle ).

Site Internet:   http://www.orgue.ch/ .

Ce Musée est situé dans une grande bâtisse du 15ème siècle, transformée encore au 18ème siècle en relais pour les pèlerins qui se rendaient au Grand-Saint-Bernard . Les collections du Musée suisse de l'Orgue ont été installées dans ce bâtiment impressionnant, dès 1983 .

Nous sommes accueillis, sur rendez-vous, par le Conservateur, M. Jean-Jacques Gramm . Il nous fait faire une visite approfondie de tous les instruments restaurés et conservés, avec une grande fresque historique de l'orgue à travers les siècles. Cet homme est passionnant à entendre.
    
Pour se faire une idée: on trouve ici différentes orgues, des instruments réalisés par des Collèges (orgue en carton, orgue du Collège de l'Elysée à Lausanne), des instruments inspirés des orgues du Toggenburg (orgue de campagne), des instruments sauvés de l'abandon, voire de la démolition (notamment le grand orgue Tschanun de l'ancien studio de la Radio à Lausanne [1934]). On y trouve aussi de précieux vestiges comme la console de l'orgue Goll du Temple du Bas de Neuchâtel (orgue aujourd'hui disparu), ou encore la console du grand orgue du Victoria Hall ayant péri dans l'incendie de la fameuse salle de concerts genevoise (la console ayant été miraculeusement épargnée). On trouve aussi dans ce musée des Harmoniums anciens, des orgues de Barbarie, des orgues de foire.... On y trouve aussi un historique de l'alimentation en vent des orgues avec des machines d'époque en état de fonctionnement. La mécanique d'un orgue est aussi visible (traction mécanique) sur un instrument en état de fonctionner mais dont on a démonté le buffet, en partie, pour rendre visible cette mécanique, lorsqu'on joue.

Dans la rubrique attenante ,  nous donnons quelques clichés illustrant notre visite, sachant bien que seule cette visite permettra de jouir des explications imagées et vivantes du conservateur et de ses expérimentations sonores, mécaniques et "venteuses" ! Nos photos personnelles ont été réalisées en mai 2006 et nous remercions le Conservateur pour ses explications vivantes et très enthousiastes.


•  Note concernant le facteur Tschanun à Genève: Ce facteur, originaire du Vorarlberg, se forma notamment à Genève au contact du facteur alsacien Herbuté, lui-même aussi venu à Genève, puis il fut facteur d'orgues en cette ville, à son compte. Le Dictionnaire Historique de la Suisse en ligne nous indique ce qui suit: "La maison Tschanun, fondée à Genève en 1873, rebaptisée en 1947 Manufacture de Grandes Orgues Genève SA, est active aussi en Suisse alémanique sous le nom d'Orgelbau Genf AG".

 

 

 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage