Une rubrique détaillée est évidemment consacrée à Notre-Dame de Paris. Il faut se reporter à notre menu dans la rubrique des "Orgues" puis celle des "Plus grandes orgues (monde)" . Merci !
Lors d'une visite en novembre 2012 (visites de différentes églises de Paris), nous avons effectué à nouveau une série de clichés personnels de Notre-Dame, essentiellement au niveau des vitraux, le Grand Orgue n'était pas éclairé. Consulter la rubrique "nouvelles photos, N.-Dame, nov. 2012" attenante à cette courte page de texte (beaux clichés dans la lumière mystérieuse du mois de novembre).
Quelques notes sur les vitraux de Notre-Dame de Paris:
- La rose Sud, construite vers 1260, fait écho à la rose Nord réalisée un peu avant, vers 1250. Elle a subi bien des accidents au cours des siècles. Elle fut étayée au 16ème siècle pour éviter sa destruction. Elle fut restaurée durant le premier quart du 18ème siècle. Un incendie de l'archevêché et les événements de 1830, puis de la Révolution nécessitèrent sa restauration / reconstruction par Viollet-le-Duc en 1861. Le maître verrier Alfred Gérente restaura les médaillons du 13ème s., et reconstitua fidèlement ceux qui manquaient. Le médaillon central représente maintenant le Christ de l'Apocalypse. A l'origine, ce médaillon devait probablement représenter Dieu en majesté. Sous la rosace, on remarque les représentations grandioses des seize Prophètes.
- La rose Nord: elle est due, tout comme celle du Sud, au roi Saint Louis. On estime qu'elle fut construite vers 1250 à 70. Elle mesure 12,90 m de diamètre. Elle est animée d'un dynamisme remarquable car aucun montant n'est vraiment parfaitement horizontal ou vertical. Elle est consacrée à l'Ancien Testament. Les couleurs en sont à dominante violette. Au centre, on a placé la Vierge et l'Enfant Jésus. Cette rose Nord est celle qui a conservé le plus d'éléments d'origine du 13ème siècle, par rapport à la rose Sud. Sous la rose figurent les 18 Rois de Juda (il s'agit d'oeuvres du 19ème siècle).
- La rose Ouest: c'est un chef-d'oeuvre également, mais en partie masquée par le grand orgue de tribune. Il existe un site qui décrit en détail cette rose: cliquer ici . Puisse ce lien ne pas être détruit....
- Les vitraux du déambulatoire sont de purs chefs-d'oeuvre dont nous reproduisons quelques exemplaires dans la page de photos attenante. Ils ont été très restaurés et réparés.
- Clôture du choeur: de 1300 à 1350, trois artistes réalisèrent cet ensemble de sculptures: Pierre de Chelle, Jean Ravy et Jean Le Bouteiller. La polychromie y règne magnifiquement.
- Les verrières hautes de la nef: elles ont été réalisées par le maître verrier Jacques Le Chevallier au 20ème siècle.
Liens intéressants: [avec mauvaises nouvelles en 07.2015]
- http://ndparis.free.fr/ (un des sites sur N.-Dame de Paris),
- https://www.notredamedeparis.fr/ (autre site),
- la Clôture du choeur de N.-Dame de Paris: voir ici et aussi ici,
- http://www.art-sacre.net/cathedrales/f_148_2.html (les rosaces de N.-Dame), souhaitons que ce lien tienne longtemps....
- liens pour les orgues: ils figurent notamment dans l'introduction aux orgues de Paris de notre site: voir ici. Le passage par ce lien est recommandé pour l'actualité de N.-Dame (incendie).
- liens ajoutés en 2022 pour les vitraux: voir ici, voir ici (un très beau lien !), et Grande rosace de la Cathédrale Notre Dame de Paris (Copyright !), puis: PARIS - Notre-Dame - vitraux du transept (Copyright !).
- constatation en 07. 2015: le site Internet de la cathédrale N.-Dame a été refait et les liens ne fonctionnent plus du tout. Le site en lui-même est consultable (juillet 2015) mais il n'est plus possible d'extraire un lien de ce site. Le lecteur devra consulter le site suivant sous les rubriques individuelles du menu, notamment sous Art et Histoire et sous les Orgues. Ce site qui fonctionnait parfaitement a été refondu et complètement retravaillé en ce qui concerne les liens potentiels à en extraire. De plus le site est nettement plus confus dans sa conception. C'est un échec à notre avis complet, comme les Français en ont malheureusement parfois le secret...
Les 15 et 16 avril 2019, Notre-Dame de Paris a été ravagée par un très important incendie qui a détruit la presque totalité des poutres de la toiture (en chêne) en provoquant l'effondrement de la célèbre flèche. Le grand orgue à première vue n'a pas souffert de manière définitive (apparemment, une restauration devrait être possible). L'orgue de choeur, par contre, lequel était en plein brasier, semble avoir plus souffert. Les verrières, au vu des premières photos de presse, sont encore là (notamment les roses). Pour tous les objets précieux touchés, nous attendons les nouvelles des expertises qui vont venir. Le 17 avril 2019, à notre connaissance, personne n'est encore monté au grand orgue... Dans cette page, nous ajoutons un cliché de Notre-Dame après ce terrible incendie. Les verrières n'ont pas encore été inspectées non plus à ce jour (17 avril 2019). Un immense travail est à faire....
Page relue et complétée en septembre 2022.