WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Neuchâtel, canton > Engollon, un chef-d'oeuvre
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Engollon, un chef-d'oeuvre


Le Temple d'Engollon, un chef-d'oeuvre du patrimoine neuchâtelois et suisse

Le Christ en Majesté à la voûte de la chapelle nord du temple d'Engollon. Cliché personnel 

Voici l' église St-Pierre d' Engollon , située avec son petit village au centre du Val-de-Ruz  (canton de Neuchâtel). Le premier sanctuaire d'Engollon est mentionné en 1228 . Mais des fouilles très récentes ont permis de mettre en évidence les traces des fondations d'un édifice antérieur, datant du Haut Moyen Âge. Le choeur actuel, revêtu de  peintures murales  lesquelles  justifient le classement de cet édifice comme monument historique par la Confédération , date du 13ème siècle ou du début du 14ème siècle.

Des travaux transformèrent ce temple au 15ème siècle, au 17ème siècle, au début du 19ème siècle. Une restauration eut lieu (architecte François Wavre ) entre 1923 et 24 . Cette restauration permit de mettre en évidence les  peintures murales du 14ème siècle dans la chapelle Nord de l'édifice. Cette chapelle est un joyau architectural médiéval, l'un des plus beaux du canton de Neuchâtel, et rare au niveau national. Les peinture murales sortent d'une restauration récente (2005-2006): elles représentent des épisodes de la vie du Christ et la voûte offre une superbe représentation du Christ en Majesté entouré des symboles des évangélistes.

Le temple d'Engollon est donc un sanctuaire merveilleux à visiter absolument pour qui aime l'architecture du Moyen Âge (actuellement, il n'y a pas d'orgue dans ce temple).

Sites Internet à visiter :

  

 

En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel d'un détail des peintures murales d'Engollon (date probable: 2ème quart du 14ème siècle). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Toutes nos photos d'Engollon , notamment celles de la rubrique d'images attenante, datent du 11 juin 2007 .

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage