WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Neuchâtel, canton > Le Landeron (Temple), Combes, Lignières
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Auvernier, le Temple
Les Bayards, Temple
Bémont Le, chapelle
Bevaix, le Temple
Bôle, temple, orgue, vitraux
Boudry, son Temple
Brenets, Les
Brévine, La
Buttes, orgue, vitraux
Cerneux-Péquignot, Le
Cernier, église catho.
Cernier, le Temple
Cernier: orgue privé d'étude
Chaux-du-Milieu, La
Chaux-de-Fonds, La
Coffrane, orgue, vitraux
Colombier, église catholique
Colombier, Temple
Corcelles (Temple, orgue, vitraux)
Cornaux (Temple, orgue, vitraux)
La Côtes-aux-Fées, orgue
Couvet, son Temple
Cressier, Entre-deux-Lacs
Dombresson (Temple: orgue, vitraux)
Enges, chapelle près de Lignières
Engollon, un chef-d'oeuvre
Les Eplatures (Temple, orgue Kuhn)
Fenin (Temple, orgue)
Fleurier (église catholique)
Fleurier (temple, orgue Kuhn)
Le Landeron, bourg, égl. cathol.
Le Landeron (Temple), Combes, Lignières
Photos: Temple Landeron, Combes, Lignières
Locle, Le, Eglise cathol.
Locle, Le, Temple
Môtiers, Val-de-Travers
Neuchâtel, ville
Noiraigue (le Temple)
Peseux (Temple, orgue, vitraux)
Les Planchettes (orgue Garnier)
Ponts-de-Martel, Les (Temple, orgue)
Rochefort, le Temple
St-Aubin-Sauges (vitraux, orgue)
St-Blaise, église catholique
Saint-Blaise, temple
Saint-Martin (Chézard-St-Martin), Temple
Saint-Sulpice (Val-de-Travers)
Sagne, La, Temple, paysage
Savagnier, le Temple
Serrières (temple, orgue neuf)
Travers (Temple, orgue Goll)
Valangin, orgue, vitraux
Les Verrières, Temple de Meudon
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Le Landeron (Temple), Combes, Lignières



Vitrail d'E. Bille au Temple du Landeron (1932). Cliché personnel agrandissableDans l'espace entre les deux lacs de Neuchâtel et de Bienne , il y a beaucoup de trésors architecturaux à découvrir. Nous avons mis en évidence 3 églises qui méritaient une rubrique à part:

-  le temple réformé du Landeron ,

-  la belle chapelle de Combes , au-dessus du Landeron 
     
-  le temple de Lignières .

Le Landeron et son histoire figurent déjà dans une rubrique spéciale avec son église catholique (1828).
    

  • Temple protestant du Landeron : dans l'enclave catholique en pays protestant neuchâtelois (Le Landeron, Cressier), la foi protestante réformée connut un nouvel essor au 19ème siècle. La minorité réformée de l' Entre-deux-Lacs se préoccupa d'abord de l'éducation des enfants (1825), avant de disposer, notamment au Landeron, d'un propre lieu de culte. De 1862-64, l'architecte Paris-Borel se charge de la construction d'une chapelle-école à la demande de la Société Libre des protestants du lieu. Puis on construisit un temple. L'architecte adopta, au Landeron, un style néo-médiéval très en vogue au 19ème s. Les références au Moyen Age se retrouvent dans la structure du temple construit en forme de croix, en 1930-32 , sur un projet d'Edmond Boitel. La paroisse réformée du Landeron eut recours notamment, pour la décoration, au peintre Edmond Bille et au sculpteur Léon Perrin (ce dernier pour le tympan du porche principal).

    Le Temple du Landeron est garni de vitraux d' Edmond Bille ( 1932 ) du plus bel effet. Ce temple contient aussi un orgue remarquable (1989) de la manufacture Felsberg-Orgelbau (Grisons), bien connue pour ses réalisations en Suisse alémanique, mais aussi notamment à l'église de Boudry .

  • La Chapelle de Combes occupe un petit replat du terrain avant de monter au plateau de Lignères , plus haut. Cette chapelle de Combes fait partie de la paroisse catholique du Landeron. On ignore le nom de l'architecte qui éleva cette chapelle en 1682-86 , dédiée à Notre-Dame-de-Lorette . Elle fut consacrée en 1694 . Elle contient des fresques venant d'être restaurées. La décoration extérieure date de l'époque baroque avec des effets en trompe-l'oeil. Cette chapelle est particulièrement équilibrée; ceci vient du fait que le Nombre d'Or a été utilisé lors de sa construction. Elle a reçu une première restauration en 1976 et elle est placée sous la protection du Canton et de la Confédération. Elle est visitable sur demande auprès de la paroisse catholique du Landeron.

  • Le Temple de Lignières : on prend la route depuis la chapelle de Combes (ci-dessus) pour monter au plateau de Lignières qui est un replat important avant de monter au sommet du Chasseral à 1607 m d'altitude (l'un des sommets importants du Jura suisse). Sur ce plateau (qu'on appelle aussi plateau de Diesse), on trouve les localités neuchâteloises principales de Lignières et Enges. On trouve, côté bernois, les localités de Nods, Diesse et Lamboing. On y parle autant le français que l'allemand à la frontière des 2 cantons.

    Le village de Lignières est un gros bourg agricole avec de belles fermes. A fin septembre, on y célèbre la fête colorée de la "désalpe": retour des troupeaux des pâturages de Chasseral à Lignières pour passer l'hiver. Une première  chapelle dite du Saint-Esprit est mentionnée en 1493. En 1553, elle est encore affectée au culte catholique. Les réformés peuvent se réunir dans une grange voisine. La Réforme s'impose à Lignières vers 1562 avec un régent qui prit le titre de pasteur. La tour, du désormais temple de Lignières, est réparée en 1707. Le temple est trop petit. Vers 1828, le charpentier David-Henri Descombes dresse des plans pour une reconstruction globale. La tour est conservée. Fin 1828, le temple est dédicacé lors d'un culte spécial. Un malheureux incendie ruina une grande partie de l'édifice en 1913. Rebâti, le temple fut à nouveau inauguré en juillet 1915. Un restauration suivante eut lieu en 1946. Ce temple est typiquement construit selon les "normes" des lieux de culte protestants des 18 et 19èmes siècles: une halle plafonnée de bois avec une galerie pour accueillir un orgue et des fidèles. A Lignières, il n'y a pas de vitraux vraiment remarquables.



-  Edmond Bille , auteur des vitraux du Temple du Landeron, est né à Valangin en 1878. Il est décédé en 1959. Il a fait l'Ecole des Beaux-Arts à Genève, l'Ecole nationale des Arts Décoratifs et  l'Académie Julian de Paris. Il s'est installé à Sierre en Valais en 1904. Il fut peintre, paysagiste, graveur, affichiste, illustrateur d'art. Il fut aussi artiste verrier décorateur dans la réalisation de vitraux, notamment à Sierre, Martigny, Fully, Chamoson, Saint-Maurice, Lausanne, Saint-Blaise, La Neuveville... Il fut spécialiste de l'art décoratif dans son application religieuse, notamment.
  
-  Léon Perrin , auteur de sculptures au Temple du Landeron, est un artiste neuchâtelois (graphiste, dessinateur, peintre et sculpteur), né au Locle en 1886 et décédé en 1978. Il fut élève de Charles L'Eplattenier avec Charles-Edouard Jeanneret ( Le Corbusier ). Il enseigna au Gymnase de La Chaux-de-Fonds et à l'Ecole d'Art de la même ville. Il fit des voyages d'études en Italie, dans les Balkans, à Budapest, à Vienne, à Munich, à Nuremberg, Strasbourg et Paris (stage chez Guimard à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris). En 1909, il fonde avec Le Corbusier les Ateliers d'Arts Réunis. Une Convention fut signée entre Perrin et le Gouvernement neuchâtelois en vue de créer une Fondation Léon Perrin au château de Môtiers dans le Val-de-Travers (1960). Il a reçu plusieurs médailles françaises dans le domaine des Arts.
 
-  Composition de l'orgue Felsberg du Landeron, Temple :

Clavier 1 : Copula 8' (sorte de Principal en facture allemande), Flöte 4', Octava 2' (Doublette), Sesquialtera.

Clavier 2 : clavier expressif avec Principal 8', Octave 4', Octava 2', Mixtur, Flautravers - Flauten 4', Tremolo.

Pédalier : Subbass 16', Octava 8', Octava 4', Posaune (Trombone) 8'.

Accouplements : I/P, II/P, I/II.

Site du facteur : http://www.orgelbau-felsberg.ch/ . L' orgue du Landeron date de 1989 . Les vitraux datent de 1932


-  Orgue du Temple de Lignières , renseignements: étant sans renseignement concernant cet orgue de Lignières, la Manufacture d'orgues de Chézard-St.-Martin nous a aimablement communiqué la composition et l'historique de cet instrument. Cet orgue a été construit par la manufacture Ziegler dans le canton de Zürich, en 1966 . Cet orgue fut repris par la manufacture de Chézard-St.-Martin (NE) en 1993 et modifié: un jeu de Carillon au Brustwerk ayant été remplacé par une Sesquialtera pour donner plus d'éclat à l'édifice sonore de l'orgue.

-  Composition actuelle de l' orgue de Lignières :

Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Octavin 2', Fourniture 4r 1 1/3'.

Brustwerk : Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Principal 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Cromorne/Régale 8'.

Pédalier : Soubasse 16', Flûte 8', Principal 4'.

Accouplements : II/I, II/P et I/P. 13 jeux, traction mécanique. Un très bel instrument bien entretenu !

-  Liens Internet à consulter:


En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un oeil-de-boeuf du Temple du Landeron ayant reçu un vitrail de l'artiste E. Bille .

 

 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage