WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Neuchâtel, canton > Couvet, son Temple
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Auvernier, le Temple
Les Bayards, Temple
Bémont Le, chapelle
Bevaix, le Temple
Bôle, temple, orgue, vitraux
Boudry, son Temple
Brenets, Les
Brévine, La
Buttes, orgue, vitraux
Cerneux-Péquignot, Le
Cernier, église catho.
Cernier, le Temple
Cernier: orgue privé d'étude
Chaux-du-Milieu, La
Chaux-de-Fonds, La
Coffrane, orgue, vitraux
Colombier, église catholique
Colombier, Temple
Corcelles (Temple, orgue, vitraux)
Cornaux (Temple, orgue, vitraux)
La Côtes-aux-Fées, orgue
Couvet, son Temple
Galerie photos
Cressier, Entre-deux-Lacs
Dombresson (Temple: orgue, vitraux)
Enges, chapelle près de Lignières
Engollon, un chef-d'oeuvre
Les Eplatures (Temple, orgue Kuhn)
Fenin (Temple, orgue)
Fleurier (église catholique)
Fleurier (temple, orgue Kuhn)
Le Landeron, bourg, égl. cathol.
Le Landeron (Temple), Combes, Lignières
Locle, Le, Eglise cathol.
Locle, Le, Temple
Môtiers, Val-de-Travers
Neuchâtel, ville
Noiraigue (le Temple)
Peseux (Temple, orgue, vitraux)
Les Planchettes (orgue Garnier)
Ponts-de-Martel, Les (Temple, orgue)
Rochefort, le Temple
St-Aubin-Sauges (vitraux, orgue)
St-Blaise, église catholique
Saint-Blaise, temple
Saint-Martin (Chézard-St-Martin), Temple
Saint-Sulpice (Val-de-Travers)
Sagne, La, Temple, paysage
Savagnier, le Temple
Serrières (temple, orgue neuf)
Travers (Temple, orgue Goll)
Valangin, orgue, vitraux
Les Verrières, Temple de Meudon
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Couvet, son Temple


Temple de Couvet, orgue et vitraux

Temple de Couvet, l'orgue flamand Decourcelle. Cliché personnel agrandissable

Quelques liens à consulter :


-   http://www.val-de-travers.ch/ ,

-   http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvet ,

-   Histoire de la Paroisse et du Temple de Couvet, ouvrage écrit par l'historien Eric-André Klauser, 2002, Paroisse réformée de Couvet (ouvrage épuisé) .

-   http://jardinsagrement.free.fr/activites_patrimoine.htm (lien vers le facteur P. Decourcelle ),

-   site du facteur Walcker: http://www.walcker.com/ ,

-   http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_couvet_ref.htm (orgue).



Un peu d'histoire : suite à la rencontre amicale avec une personnalité de Couvet ( M. Bernard Jeanneret ), que nous remercions tout particulièrement, il nous a été possible d'en savoir un peu plus sur l'histoire du Temple de Couvet et de rencontrer, le 19 avril 2007, le facteur d'orgues belge Pierre Decourcelle , constructeur des nouvelles orgues du Temple (inaugurées en 2000).

Repères historiques : Couvet , dans le Val de Travers (canton de Neuchâtel), n'eut d'édifice religieux qu'après la Réforme. Jusqu'au milieu du 17ème siècle, les habitants se rendaient à l'église, le dimanche, à Môtiers . On décida de bâtir une première église à Couvet en 1652 , avec concrétisation, en 1658 , par un premier culte célébré le 19 mai. En 1660 figure aux archives une attestation d'une horloge au Temple de Couvet. En 1718, on propose de remplacer le clocher en bois par une tour en pierre. Ce projet n'aboutira pas immédiatement. La première pierre du clocher ne sera posée qu'en avril 1765 . Durant le 19ème siècle, on augmenta le nombre de places dans le temple par la construction de galeries. Une importante restauration de l'édifice eut lieu en 1914 (architecte Max Roulet): suppression des deux galeries (nord et est), adjonction d'un choeur polygonal à l'ouest, exhaussement des murs, déplacement de la chaire, restitution du plafond de bois en berceau. En 1967 , une restauration intérieure permit d'aménager le choeur sous la galerie de l'orgue et la pose de cinq magnifiques vitraux des artistes Bodjol (Walther Grandjean) et Jean-Pierre Kaiser . En 1972 , un concert anniversaire des orgues a été organisé au Temple de Couvet (200ème anniversaire de l'installation des orgues). Les nouvelles orgues actuelles ont été installées et inaugurées au cours des anées 2000 et 2001.

Vitraux : notre galerie de photos, dans la rubrique attenante à la présente rubrique, met en évidence les vitraux des artistes Bodjol et Kaiser . Les oeuvres de Kaiser évoquent, au sud, Matthieu et l'homme, et, au nord, Jean et l'aigle. Les 3 vitraux de Bodjol : au sud, près du choeur, la Cène et les douze apôtres; au nord, près de la chaire et au-dessus des fonts baptismaux, l'artiste évoque le baptême, alors que vers la galerie est, il montre Moïse. Le Temple de Couvet contient d'autres vitraux plus anciens, dont un de 1659, portant les armes de Claudy Petitpierre , bourgeois de Neuchâtel et originaire de Couvet. Il y a quelques autres vitraux armoriés dans ce Temple de Couvet. Dans le mur sud, on remarque un oeil-de-boeuf décoré d'un vitrail ovale aux armes de l'architecte Max-F. Roulet , lequel restaura et agrandit le Temple en 1914.

Les orgues : la première mention d'un orgue au temple de Couvet remonte à 1772 . Le grand facteur schaffhousois Jean-Conrad Speissegger , auteur des orgues de la Collégiale de Neuchâtel, aujourd'hui sauvées et en évidence en l'église fribourgeoise de Vuisternens-en-Ogoz , s'occupa apparemment de l'instrument de Couvet, au début. Un agrandissement de l'orgue fut fait en 1801 . Le 2ème orgue de Couvet fut un orgue de la manufacture allemande Walcker & Co de Ludwigsburg ( 1878 ). Les différents relevages, agrandissements ou modifications furent apportés par la maison Goll de Lucerne, puis par la manufacture Kuhn en 1938 , et enfin par le facteur Ziegler d'Uetikon près de Zürich, en 1952 . Ziegler assuma l'entretien de l'instrument jusqu'à la décision de remplacer les orgues. L'orgue Walcker-Ziegler demandant toujours plus des soins, il fut décidé de le remplacer par un instrument neuf. Une Commission des Orgues proposa de procéder par un appel d'offres auprès de 5 facteurs, dont 2 suisses. Le projet du facteur belge Pierre Decourcelle (Tournai) fut retenu: il s'agissait de construire un instrument très typé, d' esthétique flamande tardive (début du 18ème s). Commandé en 1995, l'orgue Decourcelle fut inauguré en avril 2000 . Il comporte 3 claviers et un pédalier. La traction en est intégralement mécanique. Le 3ème clavier (Récit) n'est pas encore équipé de ses tuyaux. La console est disposée en fenêtre derrière l'instrument, comme dans la facture flamande de l'époque. Les soufflets sont disposés derrière l'organiste, sur la tribune. Le Positif possède une partie instrumentale disposée dans le socle (soubassement) de l'orgue, sous le Grand Orgue . Nous avons pu rencontrer M. Decourcelle et le rermercions infiniment pour ses explications intéressantes concernant la facture flamande d'orgue.

Jeux à disposition de l'organiste :

à gauche des claviers : Positif avec Prestant, Flûte, Doublette, Sifflet, Diton (jeu de Tierce 1 3/5'), Voix Humaine. Grand-Orgue avec Montre, Bourdon, Nasard, Tierce, Fourniture, Trompette (basse), Clairon (basse), Cromorne (basse). Tremblant doux, tremblant fort. Accessoires prévus: Cornemuse, Coucou.

-  les jeux prévus du Récit (non disponibles actuellement) sont: Bourdon, Prestant, Doublette, Nasard, Tierce = un jeu de Cornet décomposable.

à droite des claviers : Positif avec Cornet, Bourdon, Nasard, Tierce, Fourniture, Cymbale. Grand-Orgue avec Cornet, Prestant, Flûte, Doublette, Quarte, Cymbale, Trompette (dessus), Sesquialtera (dessus), Cromorne (dessus). Accessoires prévus: Merle, Tambour.

-  l'accouplement s'effectue par coulissement du 2ème clavier (système à tiroir).

-  le pédalier possède une traction indépendante, tout en occupant la fonction de pédalier de " type accroché ".

Nous renvoyons le lecteur à la rubrique attenante de clichés personnels (réalisés en avril 2007) et remercions encore nos interlocuteurs (MM. B. Jeanneret et P. Decourcelle).

Vignette de cette page, ci-dessus: vue de l' orgue de Couvet (agrandissable).


Notice biographique sur le facteur: ci-dessous, à droite

Notice biographique. Crédit: http://books.google.ch/books?id=hIJlukgYzFUC&pg=PA109&lpg=PA109&dq=Pierre+Decourcelle+facteur+orgues

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage