WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Fribourg, canton > Fribourg (St-Michel, Collège)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Arconciel (orgue Spaich)
Avry-devant-Pont (vitraux, orgue)
Barberêche (orgue)
Belfaux (église, orgue Spaich)
Bösingen (église, orgue M. Mooser)
Brünisried (église, orgue, vitraux)
Bulle (orgue Mooser)
Bulle (Temple, orgue Felsberg)
Charmey, orgue et vitraux
Châtel-St-Denis (orgue)
Corpataux (église, orgue, vitraux)
Courtepin (orgues, vitraux)
Courtion (église, orgue)
Düdingen (orgue, vitraux)
Estavayer-le-Gibloux
Estavayer-le-Lac (orgue)
Fille-Dieu (Monastère de La Fille-Dieu)
Flamatt (église réformée, David-Kirche)
Fribourg (Augustins)
Fribourg (cathédrale St-Nicolas)
Fribourg (couvent de Montorge)
Fribourg (église des Cordeliers)
Fribourg (La Maigrauge, abbaye)
Fribourg (St-Michel, Collège)
Photos (St-Michel)
Fribourg (église Saint-Pierre)
Fribourg (la Visitation, église)
Fribourg (St-Jean, église)
Fribourg (Basilique N.-Dame)
Fribourg (église Christ-Roi)
Givisiez (orgue Dumas, vitraux)
Grandvillard (orgue, vitraux)
Granges (chapelle St-Nicolas)
Grolley (église, orgue, vitraux)
Gruyères, orgue, vitraux
Hauterive, abbaye (nouvel orgue)
Heitenried (égl. paroissiale)
Lentigny (orgue, vitraux)
Lessoc, église: orgue Füglister
Marly: église Sts-Pierre-et-Paul, orgue
Matran (peintures, orgue)
Mézières, FR (orgue, vitraux)
Montbovon, orgue Kuhn
Morat (Murten), église allemande
Morat (Murten), égl. catholique
Morat (Murten), égl. française
Morlon (église, orgue, autels)
Neyruz (orgue et vitraux)
Ponthaux (église, orgue, vitraux)
Prez-vers-Noréaz, orgue
Rechthalten: orgue A. Mooser
Riaz (église St-Michel, orgue)
La Roche (église, orgue J. Scherrer)
Romont (Collégiale, orgue, vitraux)
Rue (orgue, vitraux)
St-Antoine (St.-Antoni réform., orgue)
Saint-Antoine (église cathol.)
Schmitten (église, orgue, vitraux)
Tafers (église St-Martin)
La Tour-de-Trême, orgue, vitraux
Treyvaux (église, orgue Spaich)
Ursy (orgue, vitraux)
Vallon (enclave fribourgeoise, VD)
Vaulruz, orgue, vitraux
Villars-sous-Mont
Villars-sur-Glâne
Villaz-St-Pierre, orgue Callinet
Villarvolard: un très ancien orgue Kuhn
Vuippens (orgue, vitraux)
Vuisternens-en-Ogoz, orgue célèbre
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Fribourg (St-Michel, Collège)


Fribourg, Collège St-Michel: église et orgue Bihler-Mooser-Kuhn

Vue du Grand Orgue de l'église du Collège St-Michel, Fribourg. Cliché personnel (fin nov. 2008)




•  Vers la fin du mois de novembre 2008, nous avons fait le déplacement à Fribourg pour effectuer des photos de l'église du Collège Saint-Michel.


•  Bibliographie:

    -  Patrimoine Fribourgeois, revue N° 14 du 14 décembre 2002, Les orgues du Canton de Fribourg, Revue du Service des Biens culturels.

    -  divers liens Internet mentionnés ci-dessous, au bas de cette page.


•  Histoire de l'église et Collège St-Michel: le fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg (Suisse) fut le prêtre Pierre Canisius (né en 1521), fils du bourgmestre de Nimègue (Pays-Bas). Il sera influencé par les grands maîtres spirituels jésuites, notamment par Pierre Favre. En 1543, il entre au noviciat et sera le premier Jésuite de langue allemande. Il va parcourir l'Europe pour porter la conviction des Jésuites dans différents lieux. Il fut théologien au Concile de Trente, conseiller d'empereurs, d'évêques, fondateur de Collèges, recteur d'Université, apôtre infatigable. Il arrive à Fribourg en 1580 et y restera jusqu'à sa mort, le 21 décembre 1597. Il est inhumé en l'église du Collège Saint-Michel de Fribourg. Il exercera une intense activité et une grande influence en ville de Fribourg et dans la région. Il fera s'installer le premier imprimeur à Fribourg. Sous l'impulsion du pape Grégoire XIII, Pierre Canisius sera à l'origine de la fondation du Collège St-Michel. En octobre 1582, les premières classes du Collège peuvent s'installer et débuter dans des bâtiments encore provisioires. La première pierre du Collège actuel est posée en 1585. Les bâtiments seront achevés en 1660. Pierre Canisius (et son accompagnateur Robert Andrew) eurent un grand rayonnement en ville de Fribourg et au-delà. Le Collège St-Michel prend assez rapidement de l'importance. On y enseigne alors le latin, le grec, les humanités, les langues, la rhétorique, la philosophie.

Les Jésuites partis, les prêtres diocésains assurèrent les principales mutations qui firent de ce Collège un établissement moderne. Actuellement, le Collège St-Michel est un Collège cantonal moderne assurant l'accès à tous les types de maturités reconnus par la Confédération. Il n'y a actuellement plus d'internat. Le corps enseignant actuel est laïc mais la ligne du Collège reste fidèle à sa devise, en orientant les jeunes vers l'avenir dans le respect des oeuvres du passé. Reposant dans l'église du collège Saint-Michel (maître-autel), Pierre Canisius fut canonisé et proclamé docteur de l'Eglise par Pie XI en 1925.

Les Jésuites de Fribourg fondèrent des relais missionnaires au Landeron (canton de Neuchâtel) et à Echallens (canton de Vaud). En Valais, un Collège jésuite fut fondé à Brigue en 1662.


•  L'église du Collège Saint-Michel de Fribourg: Cet édifice imposant a été construit en style gothique tardif de 1606 à 1613. Une première messe y fut célébrée en 1610. L'église fut radicalement transformée au 18ème siècle, devenant alors un chef-d'oeuvre du style rococo. Les fresques remarquables ont pour thème l'affrontement du bien et du mal. Le maître-autel recèle la dépouille de Saint Pierre Canisius. De nombreux autels remarquables sont à visiter dans les niches des bas-côtés: la nef unique est rythmée par des piliers, les espaces entre les piliers ayant servi à aménager de petites chapelles. Les oeuvres d'art de l'église St-Michel sont nombreuses. Ce sont essentiellement des peintures datant des 17, 18 et 19èmes siècles. L'auteur des transformations, à l'époque rococo, de l'église St-Michel est l'architecte Franz Wilhelm Raballiati. C'est ce même architecte qui est probablement à l'origine de l'aspect du Positif dorsal de l'orgue (vers 1756) ainsi que des deux grands corps de tuyaux placés de part et d'autre de la verrière axiale (1764).


•  Le Grand Orgue de l'église Saint-Michel: Le Grand Orgue de l'église Saint-Michel est un instrument remarquable dont l'histoire est assez complexe. Il est disposé sur une tribune en Ouest et composé de deux grands corps de tuyaux élevés de part et d'autre d'une verrière circulaire axiale. Un Positif de dos est disposé en balustrade.

En 1764, en l'église du Collège St-Michel, le facteur d'orgues M. Bihler de Constance termine la construction d'un orgue (le père portait le prénom de Johann Michael et son fils, également facteur d'orgues, portait le prénom de Johann Basilius. Le père vécut de 1687 jusqu'après 1763, semble-t-il, alors que le fils vécut de 1732 jusqu'après 1775. Ils travaillaient souvent ensemble). L'orgue Bihler fut transformé par les facteurs Aloys Mooser (auteur du Grand Orgue de la cathédrale de Fribourg) et Johann Haller de 1827-29. Puis l'instrument fut modifié par la manufacture Goll (Lucerne) en 1892-93. Un autre facteur, Eduard Schaeffer, intervint sur cet orgue en 1948. En l'Abbaye cistercienne de HauterivePosieux) près de Fribourg, Aloys Mooser construisit un Grand Orgue en 1826. Cet orgue de Hauterive fut modifié plusieurs fois: par J. Scherrer en 1856, par le facteur Spaich en 1892 et en 1908, par le facteur fribourgeois Wolf-Giusto en 1912 et finalement par la Manufacture Kuhn en 1931-32. Par décision du Conseil d'Etat de Fribourg, en 1954, on procède à une fusion des deux instruments en l'église St-Michel (celui de Hauterive et celui du Collège St-Michel). C'est la manufacture Kuhn qui est chargée de ces travaux qui amenèrent à l'inauguration, en l'église St-Michel de Fribourg, en 1955, d'un orgue neuf préservant toutefois au mieux le matériel instrumental historique des deux orgues. La même Manufacture Kuhn fut chargée de la restauration de l'orgue de l'église St-Michel en 1998. Actuellement, la traction de l'orgue est électrifiée. L'orgue de l'église du Collège St-Michel est donc le résultat de la fusion de deux instruments remarquables, l'un trouvant ses sources au milieu du 18ème siècle (facteur Bihler à St-Michel) et l'autre puisant ses sources en 1826 à Hauterive (par Aloys Mooser). Ces deux orgues eurent à subir, séparément, de nombreux "assauts" avant de fusionner pour délivrer le remarquable instrument visible actuellement en l'église du Collège St-Michel de Fribourg. Il faut avouer qu'une semblable histoire n'est pas banale du tout !

Selon le site Internet de la Manufacture Kuhn, il reste de l'orgue primitif du facteur Bihler (1762-64), les tuyaux de façade parlant pour un jeu d'Octavbass, et la tuyauterie (muette) en façade du Positif dorsal en balustrade.

Au plan musical et sonore, l'orgue du Collège St-Michel est resté très fidèle aux compositions de jeux de 1932 (à l'abbaye de Hauterive) et de 1955 (première reconstitution en l'église St-Michel): " il s'agit d'un exemple typique, devenu combien rare, d'un style néo-classique issu du mouvement important de l'Orgelbewegung " selon les termes de la manufacture Kuhn (Orgelbewegung: cliquer ici). 


•  Composition de l'orgue Bihler-Mooser-Kuhn de l'église St-Michel à Fribourg:

I Grand-Orgue: Montre 16', Montre 8', Flûte 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Gemshorn (Cor de chamois) 4', Doublette 2', Mixture 4r 2', Cymbale 4r 2/3', Cornet 5r 8', Basson 16', Trompette 8', Clairon 4'.

II Positif: Principal 8', Bourdon 8', Gemshorn 8', Principal 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Mixture 4-5r 1', Cromorne 8', Tremblant.

III Récit expressif: Bourdon 16', Principal 8', Flûte à cheminée 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Principal 4', Flûte conique 4', Sesquialtera 2r 2 2/3', Cor de nuit (Nachthorn) 2', Sifflet 1', Plein-Jeu 6r 1 1/3', Trompette 8', Hautbois 8', Tremblant.

Pédalier: Flûte 16', Soubasse 16', Octavbass 8', Flûte 8', Gemshorn 8', Flûte à cheminée 4', Fourniture 2r 4', Plein-Jeu 3r 2', Bombarde 16', Trompette 8'.

Accouplements: II/I, III/I, III/II, octave grave I/I, octave aiguë I/I, octave grave II/II, octave grave III/III, octave aiguë III/III, unisson muet III/III, I/P, II/P, III/P, octave aiguë III/P. Pédale de Crescendo. Pédale expressive pour boîte expressive au Récit. Combinateur à 256 combinaisons. Interface USB installée en 2007. Traction électrique des notes et jeux. Sommiers à coulisses.

[Pour le nom des jeux, consulter notre rubrique spéciale: cliquer ici ].


•  Liens Internet à consulter:

    -  http://www.orgue-csmfr.ch/hist.html (site historique de l'orgue du Collège St-Michel),

    -  http://www.orgue-csmfr.ch/dispo.html (composition de l'orgue, jeux), 

    -  http://www.edufr.ch/csmfr/ (site officiel du Collège),

    -  une vue d'ensemble du Collège et de l'église St-Michel: voir ici,

    -  http://www.jesuites.com/histoire/saints/pierrecanisius.htm (lien historique sur Pierre Canisius),

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9012.php (autre lien historique sur P. Canisius),

    -  http://www.csmfr.ch/Notre-college/L-Historique (histoire du Collège St-Michel),

    -  lien direct avec l'orgue de St-Michel dans le site Kuhn: cliquer ici ,

    -  lien direct avec l'ancien orgue Mooser/Kuhn de l'abbaye de Hauterive: cliquer ici (projet de remplacement en cours, en 2010),

    -  http://www.academieorgue.ch/data/web/academieorgue.ch/uploads///les%20orgues//st-michel.jpg (autre lien). 


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fin novembre 2008) de l'orgue de l'église du Collège St-Michel de Fribourg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.



Une vue intérieure générale de l'église St-Michel: ci-dessous, à droite

Vue générale intérieure de l'église St-Michel. Cliché personnel (nov. 2008)


Vue extérieure de l'église St-Michel: ci-dessous, à droite

Vue de l'église St-Michel. Cliché personnel (nov. 2008)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage