Joseph Bonnet est un grand organiste et compositeur français. Il est né à Bordeaux en mars 1884 et décédé au Canada (à Sainte-Luce, au bord du St-Laurent) en août 1944. Son corps a été inhumé à l'Abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac, au Canada (en Estrie).
Il fut d'abord l'élève de son père Georges Bonnet qui était organiste à Sainte-Eulalie de Bordeaux. Il devient titulaire de l'église Sainte-Nicolas, puis de Saint-Michel, toujours à Bordeaux. En 1901, il reçoit des leçons de Charles Tournemire, puis, la même année, il est admis au Conservatoire de Paris dans la classe d'Alexandre Guilmant. En 1906, en mars, il est nommé à l'unanimité du jury organiste titulaire du Grand Orgue de Saint-Eustache à Paris. Il a alors 22 ans. C'est en juillet de la même année qu'il obtient un premier Prix d'orgue au Conservatoire de Paris à l'unanimité des 14 membres du jury. Il effectue alors de grandes tournées en Europe avec grand succès. Ses concerts à Saint-Eustache, chaque fois qu'il s'y produit, remportent un succès considérable et attirent une foule multiple. En 1911, il succède à A. Guilmant comme organiste de la Société des Concerts du Conservatoire. En 1914, il est mobilisé. Il donnera, par la suite, de nombreux concerts aux Etats-Unis (de 1917 à 1923), après sa démobilisation. Dans l'Entre-deux-Guerres, il multiplie les tournées en Europe, les émissions de radio, la participation à des jurys de concours, les cours d'orgue, les enregistrements. Il milite, notamment, pour la restauration des anciens instruments dans l'esprit d'origine. De 1926-31, il surveille la restauration des orgues de St-Eustache, par la Maison Gonzalez. En 1936, il donne des cours d'orgue à Boston. En 1937, il succède à Vierne comme professeur d'orgue dans la classe d'orgue de l'Ecole César Franck à Paris. En 1940, il est de retour aux USA où il est l'ambassadeur de la musique française pour orgue. Ses concerts, à cette époque, sont nombreux. Il fonde également une classe d'orgue au Conservatoire de Montréal. Après des problèmes de santé, il décède au Canada, en 1944, à Sainte-Luce. Il est inhumé en l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac (au Canada). Joseph Bonnet a, notamment, publié les partitions de ses concerts donnés aux USA: Historical Organ Recitals (1917-1939). Une partition de J. Bonnet, importante et très connue des organistes, est: Variations de Concert opus 1 (1908).
Quelques liens Internet en relation avec le texte ci-dessus:
- ouvrage: Dictionnaire de la Musique, Collection Marc Honegger, 2 volumes, éd. Bordas, 1993,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bonnet (page sur Joseph Bonnet, ses oeuvres),
- http://www.josephbonnet.org/ (site sur Joseph Bonnet) [site inactif en oct. 2016, mais revenu en 2023],
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/bonnet-joseph , (article canadien sur J. Bonnet),
- discographie de J. Bonnet: cliquer ici ,
- http://www.musimem.com/bonnet.htm ,
- page sur Sainte-Luce au Canada: cliquer ici
- pages d'orgue de J. Bonnet: https://www.youtube.com/watch?v=7FeZXMg6mD0 .
- pour les compositions de J. Bonnet, ouvrir le lien: http://www.josephbonnet.org/ et aller dans le menu à gauche sous "compositions" en haut.
Evoquer ce grand organiste français qu'est Joseph Bonnet, c'est pour nous l'occasion aussi de présenter le Grand Orgue Karl Wilhelm (1999) de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac au Canada (région de l'Estrie, région où il y a plusieurs lacs). Cette Abbaye a été fondée en 1912 par des moines exilés de France et de Belgique. La Fondation de Saint-Benoît-du-Lac est élevée au rang de Prieuré, en 1935. Le Prieuré deviendra Abbaye en 1952. L'église abbatiale, elle-même, est construite à partir de 1990. Le facteur d'orgues canadien Karl Wilhelm est d'origine européenne. Il travailla chez les facteurs Casavant, avant d'être indépendant. On notera qu'il travailla, en Europe, chez les facteurs suisses Metzler, dont la qualité du travail n'est plus à présenter (cathédrale de Genève, Grossmünster de Zurich....).
Liens Internet en rapport avec Saint-Benoît-du-Lac et l'orgue Karl Wilhelm:
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/quebec/sbenoitl.html (texte sur l'abbaye),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/quebec/sbenoitl1.html (photos de cette abbaye),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Beno%C3%AEt-du-Lac (autre page sur l'abbaye),
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Estrie (région de l'Estrie où se trouve l'abbaye),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/wilhelm.html (page sur le facteur K. Wilhelm),
- autre page sur le facteur Karl Wilhelm: cliquer ici . Et aussi ici.
Composition de l'orgue Karl Wilhelm (1999) de Saint-Benoît-du-Lac où est enterré Joseph Bonnet:
Clavier 1 (Positif expressif) avec Gedackt 8', Salicional 8', Prinzipal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasard 2 2/3', Oktave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) III 1', Cromorne 8', Tremblant.
Clavier 2 (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Viola da Gamba 8', Oktave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2', Cornet 8' V (C1-d3), Mixtur IV 1 1/3', Trompette 8'.
Clavier 3 (Récit expressif) avec Prinzipal 8', Gambe 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Céleste 8', Prinzipal 4', Flûte harmonique 4', Nasard 2 2/3', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur IV 2', Dulzian 16', Oboe 8', Tremblant.
Pédalier: Prinzipal 16', Subbass 16', Prinzipal 8', Bourdon 8', Oktave 4', Rauschpfeife IV 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Claviers de 56 notes. Pédalier de 30 marches. Accouplements: Pos./GO, Réc./GO, GO/P, Pos./P, Réc./P. Appel GO: fonds, anches. Appel Positif: anches. Appel Récit = anches. Appel Pédalier = anches. Combinateur électronique. Séquenceur. Zimbelstern. Tempérament Bach-Kellner: 7 quintes justes.
[Jeu Céleste du Récit: c'est un jeu à effet sonore légèrement ondulant produit par deux rangées de tuyaux légèrement désaccordés. Voir sous http://www.organstops.org/c/Celeste.html ].
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue K. Wilhelm (1999) de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: www.st-benoit-du-lac.com/ ].
- BONUS POUR LES ORGUES K. WILHELM: orgue K. Wilhelm de l'University of Mississipi, Oxford, Mississipi: voir ici et voir les photos ici. Paris-Yates Chapel & Peddle Bell Tower, The University of Mississipi: voir ici avec la composition de l'orgue. En raison de son cheminement de vie et de ses recherches en Europe, les orgues de K. Wilhelm se caractérisent par une présentation de style baroque, le plus souvent, avec un soin très grand apporté à la facture, l'harmonisation.
Page vérifiée en mai 2023.