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Orlando Gibbons (GB)


Orlando Gibbons, compositeur anglais

Portrait d'Orlando Gibbons. Crédit: //en.wikipedia.org/
  Bibliographie :



•  La famille Gibbons est une famille de musiciens anglais des 16 et 17èmes siècles . Ils étaient 5 frères : William, Edward, Ellis, Fernando et bien sûr Orlando, le plus célèbre de tous. Orlando Gibbons fut baptisé le jour de Noël à Oxford , en 1583 et il décéda à Canterbury en juin 1625 . Il fit partie du choeur du Kings College de Cambridge (de 1596 à 1599). En 1604, il devient organiste de la chapelle du roi Jacques Ier et conservera ce poste jusqu'à sa mort. En 1606, il obtient le grade de Bachelor of Music à Cambridge. Le 17 mai 1622, il obtiendra le titre de Doctor of Music à Oxford. En 1623, il succède à J. Parsons à l'orgue de Westminster Abbey . Il mourut d'une crise d'apoplexie en juin 1625.

Gibbons est l'un des grands compositeurs anglais du début du 17ème siècle. Sa musique est essentiellement religieuse et destinée au culte anglican. L'ouvrage ci-dessus mentionné (Dictionnaire de Musique) donne le détail des oeuvres publiées .

Il a publié, de son vivant, deux anthems (anthem = genre musical spécifiquement anglais mettant en musique un texte biblique sous forme de musique polyphonique [chant alterné avec imitations mélodiques à diverses voix]) : The Teares of Lamentacions . En 1641 sort The First Book of Selected Church Musick à Londres. Gibbons a aussi composé des Madrigaux et des Motets pour violes et voix. Gibbons a su être émouvant dans des pièces comme dans Ah Deere hart, Dainty fine bird, What is our life ?  Un côté plus léger de sa personnalité est révélé dans les Cries of London (oeuvre à rapprocher des Cris de Paris de C. Janequin). Il écrivit de nombreuses danses, fantaisies, pour ensemble instrumental. Il a également composé pour le clavier ( virginal ) et bien sûr pour l' orgue : recueil Parthenia , publié à Londres vers 1611 (?). Avec W. Byrd et J. Bull , Gibbons est un créateur d'un style de clavier purement instrumental.

Ce bref passage auprès de Gibbons nous donne l'occasion de présenter les orgues de Westminster Abbey actuelles, Gibbons ayant été titulaire de cette tribune à la fin de sa vie.

•  L' Abbaye de Westminster n'a le statut de cathédrale que depuis 1540. Elle est restée le siège épiscopal de l'Evêque de Londres jusqu'en 1556, avant de redevenir une abbaye sous le règne de la Reine Mary. A l'avènement de la reine Elizabeth, l'abbaye fut supprimée et, en juillet 1559, elle devient simple église collégiale avec un doyen et des chanoines directement placés sous l'autorité du monarque. Ce privilège royal est toujours en vigueur.

La nef de la grande église date du 14ème siècle. Des travaux au niveau du triforium sont réalisés au début du 15ème siècle. Les tours élevées au tout début du 16ème siècle ne furent pas achevées, avec la dissolution du monastère en 1540. Ces tours ne seront terminées seulement qu'en 1740.

Le Grand Orgue , construction très imposante, a été élevé par le facteur Harrison & Harrison en 1937 . Il fut utilisé pour la première fois lors du couronnement du roi George VI. Comme tous les grands instruments des grandes cathédrales, cet orgue a subi des travaux réguliers et des modifications et extensions. Les deux buffets datent de la fin du 19ème siècle. Ils furent restaurés en 1959. Un grand programme de restauration de l'orgue fut commencé en 1982. Des ajouts sont pratiqués dans différentes divisions de l'instrument. Un cinquième clavier est ajouté pour la division de Bombarde. Le système de traction électrique est révisé. La division de Bombarde est ajoutée en 1986. En 1994, la soufflerie est restaurée. On prétend que cet orgue contiendrait encore des tuyaux du 18ème siècle et même de la fin du 17ème s., mais il ne s'agit plutôt que d'une tradition, et non d'un fait vraiment prouvé.

  Composition de l'orgue de Westminster Abbey :

Great : Grand-Orgue avec Double Geigen (genre d'hybride entre Diapason et Violon) 16', Bourdon 16', Open Diapason I 8', Open Diapason II 8', Geigen (littéral.: Violon) 8', Hohl Flute (Flûte creuse) 8', Stopped Diapason 8', Octave 4', Geigen Principal 4', Wald Flute (Waldflöte) 4', Octave Quint 2 2/3', Mixture V, Sharp Mixture (Mixture aiguë) III, Harmonics (Diapasons ouverts en plusieurs rangs) IV, Contra Posaune 16', Posaune (Trombone) 8', Octave Posaune 4'.

Swell : Récit expressif (enclosed) avec Quintaton 16', Open Diapason 8', Lieblich Gedeckt (Bourdon aimable) 8', Viole d'amour 8', Salicional 8', Vox Angelica 8', Principal 4', Lieblich Flute 4', Fifteenth (15ème) 2', Twenty Second (22ème) 1', Sesquialtera II, Mixture V, Contra Oboe 16', Double Trumpet 16', Trumpet  8', Oboe 8', Vox humana 8', Clairon 4'.

Solo (clavier 3 expressif) avec Contre Viole 16', Viole d'orchestre 8', Viole céleste 8', Harmonic Flute 8', Viole octaviante 4', Concert Flute 4', Harmonic Piccolo 2', Cornet de Violes III, Double Clarinet 16', Contra Tuba 16', Clarinet 8', Tuba 8', Tuba mirabilis 8', Cor anglais 8', Orchestral Hautboy 8', Orchestral Trumpet 8', French Horn 8'.

Bombarde (clavier 5) avec Open Diapason 8', Principal 4', Fifteenth (15ème) 2', Mixture IV-VI, Grand Cornet V, Bombarde 16', Contra Posaune 16', Trumpet 8', Posaune 8', Tuba mirabilis (Solo) 8', Clairon 4', Octave Posaune 4'.

Division Choir avec Upper Division (expressive) comprenant Claribel Flute (Flûte ouverte en bois), Stopped Flute, Viola da Gamba 8', Gemshorn 4', Flauto Traverso 4', Nason (Flûte en bois avec présence de l'harmonique 3) 4', Gemshorn Fifteenth 2', Mixture II, Cornopean (genre de Trompette) 8'. Lower Division du Choir avec Open Diapason 8', Rohr Flute (Flûte à cheminée) 8', Principal 4', Open Flute 4', Nazard 2 2/3', Fifteenth (15ème) 2', Blockflute 2', Tierce 1 3/5', Mixture IV, Cremona (Cromorne) 8'.

Pedal : sur le Jubé = Open Diapason 16', Geigen (Violon) 16', Bourdon 16', Principal 8', Bass Flute 8', Fifteenth (15ème) 4', Rohr Flute (Flûte à cheminée) 4', Open Flute 2', Mixture IV, Contra Posaune (Contre-Trombone) 16', Posaune 8', Octave Posaune 4'. Dans le Triforium = Double Open Wood 32' (extension), Open Wood I 16', Open Wood II 16', Viole (Solo) 16', Double Ophicleide (anche puissante) 32', Ophicleide 16', Tuba (Solo) 16', Clarinet (Solo) 16', Trumpet 8', Clarion (Clairon) 4'.

Cet instrument imposant est pourvu de nombreux accessoires: 128 mémoires générales et 8 mémoires pour les divisions, 22 accouplements possibles, séquenceur, annulateur général, tremblant pour le Swell, le Choir et le Solo....


•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un portrait de Gibbons , tel que l'on peut le trouver dans plusieurs sites Internet.


•  Liens spécifiques pour les orgues de Westminster Abbey

    -  https://www.youtube.com/watch?v=0IzhjqyDzt8 (audition des orgues),

    -  https://www.westminster-abbey.org/worship-music/music/the-organs (les orgues avec photos, ©),

    -  composition des jeux à jour: voir ici.

    -  orgue du facteur anglais Mander, orgue dit de la Reine: voir ici.

•   Petite rubrique de photos en page attenante !       

•   Monographie revue, corrigée et complétée en juin 2023


Vue des orgues en partie: ci-dessous, à droite

Les orgues. Source: http://www.orgbase.nl/


Composition des jeux: ci-dessous, à droite

Composition des jeux. Source: http://www.orgbase.nl/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

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