Le Temple de Giez (VD)
Liens Internet à ouvrir :
Grâce à une communication du Pasteur de l'Eglise de Grandson, nous avons pu nous rendre, le 30 décembre 2006, pour contempler l'un des très beaux instruments du littoral du lac de Neuchâtel, côté vaudois, juste au-dessus de Grandson, à Giez . Ce village possède une église très ancienne dont la partie inférieure du clocher remonte à l'époque romane (début du 12ème siècle), comme en témoignent les fameuses bandes lombardes visibles à la base du clocher, extérieurement. Cette église historique eut à subir diverses transformations, notamment aux 15 et 16èmes siècles. Une restauration de l'édifice a été faite au début du 20ème siècle.
Ce que l'on sait clairement, c'est que cette église de Giez fut l'église paroissiale de Grandson jusque vers 1438. L'église de Grandson était alors conventuelle et rattachée à la Congrégation de la Chaise-Dieu , en France voisine. Mais, vers le milieu du 15ème siècle, les relations et l'intégration de l'église à la vie urbaine commencent peu à peu à Grandson. C'est à la Réforme, en 1554, que l'église de Grandson devient paroissiale. L'église de Giez était donc représentative des bourgs de Giez, Grandson et Orges, avant la Réforme. Le grand vitrail placé dans le choeur de l'église de Giez nous le rappelle, où l'on voit les armoiries (de gauche à droite) de Giez, Grandson et Orges.
En fait, Giez (avec Orges) restera rattaché paroissialement à Grandson jusque vers les années 1830. A cette date, Giez et Orges seront rattachés à la paroisse de Montagny-près-Yverdon . La Commune de Grandson continue cependant à être copropriétaire de l'église de Giez, jusqu'en 1905. A cette date, on restaure l'église de Giez. En 1905, Grandson paye une dernière fois sa part de frais d'entretien de l'église de Giez: ceci explique aussi la présence des armes des trois communes sur le vitrail du choeur de l'église de Giez. En 2000, une importante restructuration ecclésiale rattache à nouveau les Communes de Giez et d'Orges à la Paroisse de Grandson. Toutefois, l'église de Giez ne restera copropriété que des communes de Giez et d'Orges.
Grâce à l'accueil de deux personnes du village, il nous a été possible de visiter cette église et de photographier son intérieur, notamment l'orgue vraiment remarquable qui l'habite.
L' orgue est donc un instrument du facteur français Pierre Pfister , qui fut collaborateur de la manufacture, bien connue, Kern de Strasbourg. Ce facteur a reproduit ici les éléments esthétiques de la facture alsacienne du milieu du 19ème siècle, plus particulièrement des Callinet (vers 1842).
Composition de cet orgue de Giez :
Jeux disponibles à gauche des claviers = Bourdon 8', Montre 4', Flageolet 2', Quintaton 8', Soubasse, Salicional, Flûte à cheminée 4', Cromorne, Flûte 4'.
Jeux disponibles à droite des claviers = Principal 8', Flageolet 2', Montre 4', Bourdon 8', Basse 8', Trompette, Flûte à cheminée 4', Nasard, Flûte 8'.
Il y a deux "tirasses" à pied, au-dessus du pédalier.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (décembre 2006) de l' orgue Pfister de Giez . Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Photos personnelles dans la rubrique "photos".
Page revue et corrigée en avril 2020.
|