WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Schaffhouse, canton > Schaffhouse (église St. Maria)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schaffhouse (église St. Johann)
Schaffhouse (église St. Maria)
Photos (St. Maria)
Schaffhouse (église de Tous-les-Saints)
Schaffhouse (église St.-Peter)
Stein-am-Rhein (Stadtkirche, orgue)
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Schaffhouse (église St. Maria)


Schaffhouse, église St. Maria: orgue Kuhn historique, vitraux remarquables

Vue de l'orgue Kuhn (1883) de l'église St. Maria, Schaffhouse. Cliché personnel (sept. 2008)





•  Lors de notre visite à Schaffhouse (en sept. 2008), nous avons visité la remarquable église catholique St. Maria.

•  Bibliographie:

      °  St. Maria, Schaffhausen, Druck und Gestaltung Meier & Cie AG, Schaffhausen, 1988 (18 pages).

Lors de la renaissance de la foi catholique, à Schaffhouse, en 1836, les fidèles eurent accès, dès 1841, à une chapelle du Münster (église de Tous-les-Saints) pour célébrer leur culte. En 1883, une Commission de construction, après achat d'un terrain, attribua à l'architecte J. C. Bahnmaier le mandat de construire une église catholique pour la ville de Schaffhouse. Bahnmaier souhaita s'inspirer de la Marienkirche de Stuttgart. L'église St. Maria de Schaffhouse serait donc une vaste église-halle néo-gothique dans la tradition allemande. L'église mesure 56 m de long et 22,40 m de large. La tour frontale s'élève à un peu plus de 50 m. Le bâtiment fut consacré en août 1885. En 1944, l'église échappa au malencontreux bombardement américain sur Schaffhouse. L'église fut restaurée extérieurement en 1969-70. Elle fut restaurée intérieurement en 1977-79. Une nouvelle consécration de l'édifice eut alors lieu en novembre 1979.

L'intérieur: lorsqu'on pénètre dans ce sanctuaire, on est immédiatement frappé par son style néo-gothique très exubérant et riche en éléments décoratifs. Les décors peints ou sculptés sont partout et le bois sculpté avec finesse est une fête pour l'oeil. Les fonts baptismaux datent de 1846. Les peintures des autels sont en grande partie signées par l'artiste Josef Balmer, lequel participa également à l'élaboration des vitraux très remarquables qui ornent le choeur. Balmer fut aussi l'auteur du Chemin de Croix de cette église. Balmer est aussi l'auteur des peintures du choeur. Les 3 vitraux du choeur sont des exemples remarquables de l'art du vitrail au 19ème siècle. Le baldaquin qui marque l'entrée du choeur est une oeuvre sculptée remarquable qui date de 1890. Un petit orgue de choeur y a été joliment intégré, en 1982, par le facteur Jan de Gier (Uhwiesen).

Le Grand Orgue: voici un instrument historique remarquable construit par le fondateur de la Manufacture d'orgues Kuhn, Johann Nepomuk Kuhn, en 1883 (Opus 52), pour l'Exposition Nationale suisse de Zurich de 1883. Cet instrument historique (installé à St. Maria en 1885) fut restauré par la maison Kuhn en 1976: il est à traction entièrement mécanique avec des sommiers à pistons. On notera que Schaffhouse possède également un autre orgue Kuhn historique dans l'église St. Johann. L'orgue de St. Maria à Schaffhouse est un orgue exceptionnel en Suisse, car il est la parfaite expression de l'instrument romantique dans sa conception de la facture et de l'esthétique allemandes du 19ème s. Il n'a subi aucune adjonction ou retrait de jeux et demeure donc un témoin pratiquement unique de cette facture en Suisse.


•  Composition de l'orgue historique Kuhn de l'église St. Maria de Schaffhouse:

Clavier 1: Bourdon 16', Principal 8', Gamba 8', Gedeckt 8', Flauto dolce 8', Salicional 8', Octav 4', Fugara 4', Octav 2' (extrait de la Mixture), Mixtur 4f 2 2/3', Cornett 4f 8', Trompete 8'.

Clavier 2 (expressif, schwellbar): Bourdon 16', Geigenprincipal (Violon-Principal) 8', Lieblich Gedeckt (Bourdon aimable) 8', Wienerflöte (Flûte viennoise) 8', Viola 8', Aeoline 8', Voix Céleste (depuis c) 8', Geigenprincipal 4', Traversflöte (Flûte traversière) 4', Clarinette 8', Tremolo.

Pédalier: Principalbass 16', Violonbass 16', Subbass 16', Octavbass 8', Violoncello 8', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.

Accouplements: II/I, II/P, I/P. Combinaisons fixes: p, mf, f, ff, Grand-Jeu. Voici un instrument vraiment exceptionnel, lequel est un exemple parfait du style orchestral symphonique à la mode durant le dernier quart du 19ème siècle en Allemagne. Il est évident qu'un tel orgue est parfaitement en accord avec l'architecture du lieu (style néo-gothique d'inspiration allemande). A ce point de vue, une visite de l'église St. Maria de Schaffhouse doit figurer au programme d'un amateur organophile féru d'histoire de l'art.

[Fugara: ce terme désignant un jeu de l'orgue semble être d'origine slovaque (Fujara). Il désigne une Blockflöte étroite pouvant mesurer 185 cm dans sa plus grande longueur et alimentée par une pression de vent assez élevée. Il semble que la première mention de ce jeu remonte à 1630 environ. Ce jeu fut introduit au 18ème siècle en Autriche et en Allemagne. Au 19ème s., l'intonation de la Fugara est plutôt puissante et assez "tranchante". Ce jeu disparut vers 1930, avec le mouvement de l'Orgelbewebung. Il est à nouveau revenu dans la facture contemporaine. Wienerflöte: c'est une autre dénomination pour la Querflöte ou la Traversflöte. Consulter aussi le lien suivant].


•  Liens Internet à consulter

    -  lien paroissial avec St. Maria de Schaffhouse: voir ici ,  

    -  http://www.pfarreien-schaffhausen.ch/ (autre lien paroissial),

    -  http://www.kath.ch/sh/index.php?na=3,5&la=d (autre page sur cette église St. Maria),

    -  Homepage du Ministère paroissial de St. Maria: voir ici,

    -  http://www.sh-orgel.ch/orgeln/sta_maria.html (lien avec le Grand Orgue Kuhn),

    -  lien direct dans le site de la Manufacture d'orgues Kuhn: cliquer ici ,

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/SHProfile/sh_shmaria_haupt.htm (lien pour le grand orgue Kuhn),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/SHProfile/sh_shmaria_chor.htm (lien pour l'orgue de chœur),

    -  paroisse catholique St. Peter et l'orgue de son église . 


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2008) du Grand Orgue Kuhn de l'église St. Maria à Schaffhouse. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.


 


Une vue intérieure de cette église St. Maria: ci-dessous, à droite

Vue intérieure de l'église St. Maria, Schaffhouse. Cliché personnel (sept. 2008)


Vue extérieure de cette église St. Maria: ci-dessous, à droite

Vue extérieure. Cliché personnel (sept. 2008)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage