WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Schaffhouse, canton > Schaffhouse (église de Tous-les-Saints)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schaffhouse (église St. Johann)
Schaffhouse (église St. Maria)
Schaffhouse (église de Tous-les-Saints)
Photos (égl. de Tous-les-Saints)
Stein-am-Rhein (Stadtkirche, orgue)
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Schaffhouse (église de Tous-les-Saints)


Canton de Schaffhouse: ville de Schaffhouse, église de Tous-les-Saints, orgues Metzler

Grand Orgue Metzler de l'église de Tous-les-Saints à Schaffhouse. Cliché personnel (sept. 2008)





•  Lors de vacances passées dans la région de Schaffhouse et du lac de Constance (sept. 2008), nous avons, notamment, pris des photos de l'ancien Münster de Schaffhouse (église de Tous-les-Saints).


•  Eglise de Tous-les-Saints (ancienne cathédrale) de Schaffhouse et son orgue: le canton de Schaffhouse est ce canton suisse qui déborde au-delà du Rhin dans le territoire allemand. Ce canton est très touristique avec de superbes villes comme Stein-am-Rhein. Le chef-lieu du canton, Schaffhouse, est aussi une ville superbe avec de nombreux monuments à visiter.

    -  Bibliographie:

        °  L'Abbatiale de Schaffhouse, petit guise touristique, édité par la Paroisse de l'Abbatiale, Schaffhouse, 15 pages.

        °  Eglises et Monastères suisses, par K. Speich et H. R. Schläpfer, éd. Ex Libris, Zürich, 1979.


•  A l'origine, la magnifique église de Tous-les-Saints faisait partie des bâtiments de l'abbaye bénédictine fondée par le comte souabe Eberhard III de Nellenburg. L'autel fut consacré en 1049 par le pape Léon IX. Un premier couvent fut achevé vers 1064. Il fut agrandi par la suite. Les fondations d'une plus grande abbatiale furent posées en 1090. Cette vaste église, primitivement à 5 nefs, ne dépassa pas les dimensions de l'actuelle église. Cette église fut construite sur le modèle architectural de Hirsau. La tour date de 1150 environ alors que le clocher est de style gothique tardif. La Réforme de 1529 fit disparaître les autels et détruisit notamment les orgues et les vitraux. En 1751, on détruisit encore le porche sculpté roman en ouest.

L'église de Tous-les-Saints (ancien Münster) de Schaffhouse est une immense église romane à 3 nefs et choeur à chevet plat. La perspective depuis l'entrée est grandiose (70 m de longueur). L'intérieur roman, assez caractéristique de l'art roman rhénan, est l'un des plus vastes de Suisse. Les nefs ne sont pas voûtées, mais au contraire plafonnées de bois. Les trois vitraux qui ornent le haut du chevet plat du choeur sont de Carl Roesch de Diessenhofen (1958). La tapisserie qui se trouve sous ces vitraux est de Lissy Funk de Zürich (Jugement Dernier). L'intérieur de l'église n'a conservé que des fragments des peintures murales médiévales d'origine. Le vitrail placé dans la chapelle de la tour (chapelle nord) est un précieux fragment provenant du Dôme d'Augsburg et datant de 1330-1340 (une Annonciation). La chaire, faite de grès peint en vert, est de style Renaissance.

Le cloîre roman est magnifique et il ne faut pas oublier de le visiter (12ème siècle). Ce cloître est considéré comme le plus important de Suisse en architecture romane. Mais il a été complété par des ajouts du 15ème siècle.


•  Le Grand Orgue de l'église de Tous-les-Saints est un orgue neuf, imposant, que l'on doit à la manufacture Metzler de Dietikon près de Zürich. C'est un instrument qui date de 1958 et qui permet d'aborder le répertoire baroque et romantique. [Visiter le site intéressant sur le patrimoine organistique du canton de Schaffhouse et environs: http://www.sh-orgel.ch/ ]. A l'entrée du choeur, on remarque un petit orgue, également du facteur Metzler, et datant de 1955 (16 registres).


•  Composition de l'orgue Metzler de l'église de Tous-les-Sains ci-dessus

Clavier 1 (Positif de dos) avec Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Quintatön 8', Prinzipal 4', Siptzgedackt 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Flöte 2', Scharff (Mixture aiguë) 4-6r 1', Dulzian 16', Krummhorn (Cromorne) 8'.

Clavier 2 (Grand-Orgue) avec Quintadena 16', Prinzipal 8', Gedackt 8', Spitzgambe 8', Octav 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasat 2 2/3', Octav 2', Hörnli 2' + 1 3/5', Mixtur 4-6r 2', Mixtur 3-4r 1', Trompete 16', Trompete (chamades) 8'.

Clavier 3 (Brustwerk) avec Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Dulzian 4', Gedacktflöte 4', Prinzipal 2', Quinte 1 1/3', Sifflöte (Sifflet) 1', Zimbel (Cymbale) 3-4r 1/2', Vox Humana 8', Schalmei (Chalumeau) 4', Tremulant.

Pédalier: Untersatz 32', Prinzipal 16', Subbass 16', Oktav 8', Pommer 8', Oktav 4', Nachthorn 4', Rohrflöte 2', Rauschpfeife 3r 5 1/3', Mixtur 3r 2', Fagott (Basson) 32', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Zinke 4' (une anche proche du clairon).

Accouplements: BW/GO, Pos./GO, GO/P, Pos./P.


•  Composition des jeux de l'orgue de choeur Metzler: de gauche à droite, on relève les jeux suivants (pour deux claviers et pédalier):

Cymbel (Cymbale) 1/2', Octav 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Prinzipal 4', Gedackt 8', Subbass 16', Gedackt 8', Choralbass 4', Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Octav 4', Spitzflöte 4', Flöte (Flûte) 2', Larigot 1 1/3', Mixtur 1'.


•  Liens divers à ouvrir:

     -  http://www.ref-sh.ch/kg/muenster/ (l'ancien Münster de Schaffhouse: église de Tous-les-Saints),

     -  http://www.allerheiligen.ch/ (site de l'église de Tous-les-Saints),

     -  http://de.wikipedia.org/wiki/Schaffhausen (page sur Schaffhouse en allemand),

     -  http://photos.linternaute.com/paysville/88379/schaffhausen/ (différentes photos de Schaffhouse dont l'église de Tous-les-Saints),

     -  http://www.myswitzerland.com/fr-ch/schaffhouse.html (site touristique, Schaffhouse),

     -  http://www.swisscastles.ch/Schaffhausen/munot.html (vues aériennes de Schaffhouse),

     -  un lien pour l'ancien Münster de Schaffhouse: cliquer ici

     -  http://www.sh-orgel.ch/orgeln/sh_muenst.html (page spécifique du Grand Orgue),

     -  photos du Münster de Schaffhouse: cliquer ici ,

     -  http://peter-fasler.magix.net/public/SHProfile/sh_shall_haupt.htm (grand orgue de Tous-les-Saints), 

     -  http://peter-fasler.magix.net/public/SHProfile/sh_shall_chor.htm (orgue de chœur de Tous-les-Saints),

     -  http://peter-fasler.magix.net/public/SHProfile/sh_shall_museum.htm (orgue historique Speisegger, Musée de Tous-les-Saints).  


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Metzler (1958) de l'église de Tous-les-Saints à Schaffhouse. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de  cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.


Vue intérieure de la nef de l'église de Tous-les-Saints: ci-dessous, à droite

Vue intérieure de cet ancien Münster de Schaffhouse. Cliché personnel (sept. 2008)


Une vue extérieure de cette église: ci-dessous, à droite

Vue extérieure de cette église de Schaffhouse. Cliché personnel (sept. 2008)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage