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Ascona (chiesa Collegio Papio)


Canton du Tessin: l'église S. Maria della Misericordia, Collegio Papio, Ascona (orgue neuf du facteur suisse Mathis)

Orgue neuf du facteur suisse Mathis à Saint-Marie, Collège Papio (1993). Cliché personnel (sept. 2007)





•  Histoire: l'église Sainte-Marie-de-la-Miséricorde d'Ascona fut construite entre 1399 et 1442. Elle fut incorporée au Collège Papio en 1584. Cette église est l'une des plus intéressantes et mieux conservées du Tessin. Elle comporte, dans le choeur, un cycle exceptionnel de fresques du gothique tardif (l'un des plus grands ensembles de cette époque en Suisse et en Europe centrale). Ces peintures murales relatent, sous forme d'une sorte de "bande dessinée", les principaux évènements de l'Ancien Testament. On a mis en évidence des fragments de peintures murales un peu partout dans cette église, en plus du choeur, ce qui donne à penser que la totalité de l'édifice devait être couvert de fresques, à l'intérieur. En 1580, Bartolomeo Papio d'Ascona, ayant fait fortune à Rome, laissa 25'000 écus à la Commune d'Ascona pour la construction d'un Séminaire. Après des négociations avec l'archevêque de Milan, Charles Borromée, mandaté par le pape Grégoire XIII, on décida de vendre la Maison Papio et de construire le Collège à proximité immédiate de l'église Sainte-Marie (entre 1585 et 1592). La fondation du Collège Papio date d'octobre 1584. En 1616, le Cardinal Frédéric Borromée ouvrit le collège à la congrégation des oblats de Milan, qui l'administra jusqu'au 18ème s. En 1852, le collège fut sécularisé et devint un gymnase, puis une école de jeunes filles et enfin l'Instituto Elvetico. En 1879, le collège retrouva sa fonction première et fut confié à l'évêque de Côme, puis à l'administrateur apostolique de Lugano (1885). L'institut fut dirigé par les salésiens, puis les assomptionnistes et par des bénédictins, ceci depuis 1924. Le collège fut transformé et agandi au 20ème s. La cour intérieure du collège Papio est un ensemble architectural remarquable de la Renaissance. On y reconnaît l'influence de l'architecture toscane, comme souvent au Tessin. L'église Sainte-Marie du Collège Papio recèle, outre les peintures murales déjà mentionnées, un fabuleux polyptyque (retable) de la Renaissance, déposé dans le choeur, et figurant l'Ascension de la Vierge (par Giovani Antonio de Lagaia). La signature de cette pièce exceptionnelle en Suisse est: " Jo-Antonius de Lagaia – Pinsit 1519 ".


•  Les orgues: l'orgue actuel de l'église Sainte-Marie d'Ascona (Collegio Papio) est un orgue neuf de la Manufacture suisse Mathis (inauguré en 1993). Nous remercions cette manufacture pour les documents transmis.


•  Composition de l'orgue Mathis: clavier 1 (Grand-Orgue) avec Bordone 16', Principale 8', Fiffaro 8', Flauto 8', Ottava 4', Flauto 4', Nazardo 2 2/3', Quintadecima 2', Decimanona 1 1/3', Ripieno 1', Tromba 8', Tromboncini (Régale italienne) 8'. Clavier 2 (Récit expressif) avec Bordone 8', Violetta 8', Flauto 4', Principalino 2', Cornetto 2 file, Cimbalo (Cymbale) 1', Cromorno 8'. Pédalier = Subbasso 16', Flauto 8', Ottava 4', Fagotto 16', Tromba 8'. Tremolo ai manuali. Unioni: II/I, II/P, I/P. Pedaletti per Tromba 8' GO, Fagotto 16' P, Tromba 8' P, Organo Pleno.


•  Explications de jeux (selon le site http://www.organstops.org/) :

Tromboncini: " Tromboncini were very small-scale Regals, often of wood, sometimes brass or pewter funnel-shaped resonators; in Venetian organs of the 18th cent. they were placed vertically in front of the Case-pipes or Principale, or in the lower storey of the instrument near to the organist. The resonators could be small, narrow, square, wooden pipes with a smaller metal flaring cap at the top (S. Teresa, Venice, 1772; Angelo Raffaele, Venice, 1749). The rank was usually halved, to allow soft r.h. or l.h. solos; very useful tone-colour in the small Venetian scheme ". 

Fiffaro: " an important Italian stop of the 16th century onwards; it had treble compass Principal-scaled pipes mistuned with the Principale 8' and thus producing an undulating effect (Schwebung), more singing and less reedy than 19th-century Céleste stops. It was sometimes called Voce umana ". 


•  Lien Internet utiles:

-  lien concernant le fameux retable: cliquer ici ,

-  site sur Ascona et le tourisme: cliquer ici ,

histoire d'Ascona à partir du Moyen Âge: cliquer ici ,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascona (monographie dans Wikipedia),

http://it.wikipedia.org/wiki/Collegio_Papio (autre lien pour ce Collège),

http://collegiopapio.ch/wp/ (site du Collegio Papio),

http://www.mathis-orgelbau.ch/ (site du Facteur Mathis),

-  lien pour cet orgue dans une base de données suisse: cliquer ici ,

http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile/ti_ascona_papio_neu.htm (lien pour l'orgue). 




•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de l'orgue Mathis (1993) de l'église Sainte-Marie du Collège Papio d'Ascona. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Suite à un nouveau séjour au Tessin, en juin 2012, nous avons refait quelques photos dans cette église du Collège Papio à Ascona ( voir ici ).


Autre vue de l'orgue Mathis (prise en juin 2012): ci-dessous, à droite

Orgue Mathis. Collegio Papio, Ascona. Cliché personnel


Vue de la baie du port d'Ascona sur le lac Majeur: ci-dessous, à droite

Baie du port d'Ascona. Lac Majeur. Cliché personnel

Informations :

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