En septembre 2019, nous avons visité plusieurs villages du Valais pour connaître encore mieux leurs orgues. Voici venu le village de Troistorrents. Ce village se situe dans la vallée de la Vièze (val d'Illiez) sur la rive gauche du Rhône. On y a découvert des monnaies romaines vers 1947. Troistorrents fit partie de la Châtellenie de Monthey. Une chapelle est mentionnée déjà en 1248. Elle relevait de Collombey. Troistorrents devint paroisse vers 1278. L'église Sainte-Marie-Madeleine, date de 1702. Elle fut restaurée en 1959. Elle est bâtie dans du tuf valaisan bien caractéristique avec sa couleur grise et ses nombreuses "alvéoles". Les retables sont de style baroque typique du Valais. Le maître-autel est consacré à Marie-Madeleine. Les vitraux de la nef sont de Auguste Rody [= un exemple de vitrail d' A. Rody à Troistorrents, Cliché de M. Pitteloud, Copyright !] et ils rappellent les étapes de notre vie avec les différents travaux. Les vitraux du choeur représentent deux scènes de la vie de Marie-Madeleine: ces vitraux du choeur sont de B. Gherri-Moro, de même que les représentations du Chemin de Croix. Les colonnes comportent un noyau en béton recouvert de plaques de tuf local de 11 cm d'épaisseur (travaux remontant à la dernière restauration).
Vitraux: Les deux vitraux du choeur sont l'oeuvre de Gherri Moro (1899-1967), artiste au talent mondialement reconnu. L'un représente Jésus invité chez le pharisien Simon et sainte Marie-Madeleine versant le parfum au pied de Jésus, l'autre évoque la Veuve de Sarepta tentant de retenir le prophète Elie devant fuir la reine Jézabel. Les vitraux de la nef ont été créés par le peintre et sculpteur fribourgeois Auguste Rody (1926-1986). Ils représentent les sacrements de la vie du chrétien: le baptême, la première communion et la confirmation, le mariage, puis la famille. Sur le côté sud: la vieillesse, la mort, le jugement dernier et l'éternité (salut et damnation). Les vitraux du fond nous montrent les travaux quotidiens des paroissiens: l'arboriculteur, le vigneron, le berger, le fromager, le restaurateur, le bûcheron, le charpentier, le maçon, l'ouvrier et l'enseignant pour les travaux intellectuels.
Autels: On remarque un beau retable de la Bienheureuse Mère du Saint Rosaire. Le maître-autel est consacré à Marie-Madeleine et les deux autels, disposés à gauche et à droite du maître autel, représentent pour l'un l'Immaculée Conception et pour l'autre la Sainte Famille, avec le Saint-Esprit.
L'orgue: voici un bel instrument construit par la Manufacture Kuhn de Männedorf près de Zurich. La composition, donnée dans le site de la Manufacture, figure dans un encadré tout au bas de cette page de texte. (Composition de l'orgue: voir ici).
Liens divers utiles:
- https://www.troistorrents.ch/ (site de Troistorrents),
- https://www.troistorrents.ch/commune/galerie-288.html (galerie d'images du lieu),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002742/2012-11-26/ (rubrique historique), autre mention historique ici,
- https://www.orgelbau.ch/fr/orgue-details/111780.html (détails de l'orgue dans le site Kuhn) et voir ici aussi.
- l'orgue (par J.L. Pitteloud, copyright !): voir ici, et voir aussi son Album sur Troistorrents, clichés sous protection Copyright !,
- histoire de Troistorrents: voir ici,
- cliché Wikipedia du Maître-autel: voir ici,
- orgue de Troistorrents/Morgins (par Pitteloud, copyright !): voir ici, et aussi ici,
- un remarquable parcours dans l'église de Troistorrents: voir ici,
- vitrail de Gherri Moro à Troistorrents (J.-Louis Pitteloud, copyright): voir ici,
- présence de l'orgue de Troistorrents dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en introduction de cette page nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église de Troistorrents (sept. 2019). D'autres photos personnelles figurent dans la page "photos" attenante à cette page de texte.
Page créée en mai 2020. Page relue et complétée en août 2021.