Lors de notre déplacement au bord du Rhin et du lac de Constance, nous avons visité (sept. 2008) les édifices religieux de Rheinau. En aval de Schaffhouse, le canton de Zürich est brièvement frontalier avec l'Allemagne, sur le Rhin. Rheinau est connu loin à la ronde pour sa remarquable église abbatiale bénédictine dont les splendeurs rayonnent dans toute l'Europe (nous en faisons une rubrique spécifique).
Le village de Rheinau possède une autre église, sur les hauteurs des coteaux dominant le Rhin, et dominant aussi la fameuse île qui abrite l'église abbatiale et l'ancienne abbaye bénédictine qui fut un centre important de pèlerinage au Moyen-Âge et à l'époque baroque.
L'église villageoise est appelée Bergkirche par les habitants (église sur la montagne, ou sur le coteau). C'est une église dite paritaire, à savoir utilisée tant par les catholiques que les protestants.
En été 2004, un violent orage s'abattit sur la région. La foudre toucha la Bergkirche et l'incendia. Le toit fut détruit, ainsi que le choeur. L'orgue fut très endommagé et rendu inutilisable. Dans un grand élan régional, les fonds pour reconstruire cette église, datant de 1579, furent assez rapidement réunis.
La Manufacture d'orgues Kuhn de Männedorf reçut le mandat de reconstruire un orgue neuf, lequel fut inauguré en 2007. Les facteurs on voulu créer un instrument différent, de caractère plutôt romantique, pour, notamment, bien le différencier du triomphal instrument baroque abrité dans l'imposante église abbatiale toute proche.
Composition de l'orgue neuf Kuhn (2007) de la Bergkirche de Rheinau:
Clavier 1 (Hauptwerk, Grand-Orgue): Principal 8', Rohrgedackt (genre de Bourdon à cheminée) 8', Flauto dolce 8', Octave 4', Flauto 4', Superoctave 2', Mixtur 4f 1 1/3', Trompete 8'.
Clavier 2 (Schwellwerk, Récit expressif): Gedackt 8', Salicional 8', Unda maris (depuis c°) 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nazard 2 2/3', Flautino 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Oboe 8', Tremulant.
Pedal: Subbass 16', Principalbass (transmission du clavier 1) 8', Gedackt (transmission du clavier 1) 8', Trompete (transmission du clavier 1) 8'.
Accouplements: II/I, II/I-16', I/P, II/P. Traction mécanique des notes et jeux. Annulateurs: Trompette du Clavier 1, Trompette de la Pédale. Zimbelstern. L'accouplement II/I-sub (II/I-16') est typiquement romantique et consolide la profondeur sonore de l'instrument.
Liens Internet à consulter:
- lien pour la Bergkirche de Rheinau: lire ici,
- lien pour Rheinau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rheinau_(Zurich) , et cliquer ici aussi ,
- https://www.rheinau.ch/de/ (site de Rheinau),
- lien direct avec l'instrument dans le site Internet KUHN: cliquer ici ,
- vue de l'église abbatiale baroque (et anciens bâtiments conventuels) de Rheinau: cliquer ici ,
- lien pour la Bergkirche dans Wikipedia (avec composition de l'orgue): voir ici,
- lien historique pour l'Abbaye de Rheinau: voir ici et pour la Commune de Rheinau: voir ici,
- lien pour l'orgue de la Bergkirche de Rheinau dans la base mondiale (NL) des Orgues (à laquelle nous participons): voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn neuf de la Bergkirche de Rheinau. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revisitée, vérifiée et augmentée en mars 2020. Page revue en janvier 2024. A jour !