WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Nidwald, demi-canton > Buochs (église St-Martin)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Beckenried (Pfarrkirche, orgue Goll)
Buochs (église St-Martin)
Photos (Buochs)
Hergiswil (église St. Nikolaus)
Stans (Pfarrkirche, deux orgues)
Wolfenschiessen (église, orgue Mathis)
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Buochs (église St-Martin)


Buochs, demi-canton de Nidwald: église paroissiale de Buochs

Vue de l'orgue Kuhn (Bossard) de l'église St-Martin de Buochs. Cliché personnel (mai 2009)





•  Le 2 mai 2009, nous avons visité l'église paroissiale catholique St.-Martin de Buochs (Nidwald).

Buochs est un bourg du demi-canton de Nidwald situé au bord du Lac des Quatre Cantons (Suisse centrale). L'église St. Martin (catholique) attire immédiatement le regard du touriste qui voyage dans cette région. L'édifice est vaste et imposant, situé près du bord du lac. Un premier lieu de culte est mentionné au 10ème siècle déjà. Il devait être de style roman primitif. La première église bien documentée est la troisième du lieu. Elle fut construite durant la seconde moitié du 15ème siècle, en style gothique. En 1718, le mur Nord gothique menaçant de s'effondrer, on refit une mise à jour de l'édifice en style rococo. Malheureusement, il ne reste rien de cette époque en raison de l'arrivée de troupes françaises, le 9 septembre 1798. L'église fut incendiée. Il ne resta que des fragments de murs et la base de la tour. On fit appel à l'architecte Niklaus Purtschert (1750-1815) pour la reconstruction. Cette famille Purtschert était venue du Vorarlberg pour s'établir dans la région lucernoise (à Pfaffnau); ce furent des bâtisseurs d'églises connus en Suisse centrale. Niklaus Purtschert fit même un voyage à Paris où il participa à l'édification de l'église Sainte Geneviève, comme tailleur de pierres. Il travailla ensuite avec son père à l'église cistercienne de St. Urban (orangerie). Suivirent différents contrats dans la région: notamment à Beckenried, Wollerau, Ruswil... Niklaus Purtschert fut aussi actif dans l'édification de bâtiments civils (à Stans notamment). Niklaus Purtschert signa le contrat pour la nouvelle église de Buochs en février 1802. L'édifice fut achevé en août 1805. Des maçons, des stucateurs, des menuisiers, des plâtriers, des couvreurs s'étaient activés sur ce chantier important. Certains venaient du Tyrol et du Vorarlberg. Johann Joseph Moosbrugger (1771-1841), d'une famille d'artistes, sculpteurs, et peintres venant du Vorarlberg, exécuta différents autels de l'église de Buochs, ainsi que le buffet d'un orgue positif, et une chaire. Le peintre Josef Anton Mesmer (du Bade-Wurtemberg) exécuta également des peintures pour l'église de Buochs (pour les autels). L'église St. Martin de Buochs est donc de style baroque tardif - classique. Le décor, très riche, est encore baroque. C'est un monument vraiment intéressant à visiter, une belle émanation des courants artistiques et architecturaux du tout début du 19ème siècle en Suisse centrale, avec de puissants rappels baroques.


•  Les orgues: le premier orgue de tribune fut un orgue de Franz Josef Bossard (1777-1853), de la fameuse dynastie des Bossard de Baar. Cet instrument fut achevé en 1830. La tribune fut modifiée en 1936 et l'orgue Bossard transformé en profondeur par la maison Späth de Rapperswil (en 1936/37). Une grande restauration intérieure de l'église eut lieu en 1960 à 61. A cette occasion, la Manufacture Kuhn de Männedorf reconstruisit un grand orgue, dans l'esprit de Bossard, avec 30 jeux, en restituant la traction mécanique des notes. La dernière restauration de l'instrument eut lieu (par la manufacture Kuhn) en automne 2006. Voici le lien direct avec cet orgue dans le site Internet de la Manufacture d'orgue Kuhn: cliquer ici . Selon une correspondance électronique avec cette manufacture, la composition de cet orgue serait encore actuellement valable en 2009. [Une autre correspondance de l'organiste titulaire à St-Martin de Buochs confirme que la composition des jeux actuelle est celle mise en place par la Manufacture Kuhn en 1961. Remerciements !].

Pour information, un autre buffet d'orgue de Franz Josef Bossard est aussi visible à Berne en l'Eglise française (1828).


•  Composition des jeux actuelle de l'orgue Kuhn de l'église St-Martin de Buochs:  

Clavier 1 (Positif de dos): Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Praestant 4', Blockflöte 4', Prinzipal 2', Larigot 1 1/3', Sesquialter 2r 2 2/3', Schwegel 1'.

Clavier 2 (Grand-Orgue): Prinzipal 8', Gedackt 8', Spitzflöte 8', Oktave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Oktav 2', Mixtur 4-5r 2', Trompete 8'.

Clavier 3 (Récit): Prinzipal 8', Dulcian 8', Suavial 4', Flöte 2', Mixtur 4-6r 1 1/3', Schalmey (Chalumeau) 8', Clairon 4'.

Pedal: Prinzipal 16', Subbass 16', Oktave 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Oktave 4', Mixtur 4r 2 2/3', Posaune (Trombone) 16'.

Traction mécanique des notes et électro-pneumatique des jeux. Sommiers à coulisses.

[Se rappeler la rubrique sur la terminologie des jeux de l'orgue: cliquer ici ]. 


•  Liens Internet et bibliographie

    -  fascicule: Kirchen und Kapellen in Buochs, par le Dr. phil. Hansjakob Achermann, Staatarchivar des Kantons Nidwalden, Kunstverlag Josef Fink, Lindenberg, 2007 (56 pages),

    -  http://www.pfarreibuochs.ch/ (paroisse catholique de Buochs),

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F748.php (rubrique historique sur Buochs),

    -  http://www.swisscastles.ch/aviation/nidwald/buochs.html (vues aériennes de la région),

    -  document abordant en détail la dynastie des Bossard de Baar: cliquer ici ,

    -  http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/2529/recent (l'orgue).


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Bossard/Kuhn (1961) de l'église paroissiale St-Martin de Buochs. Les autres clichés de Buochs figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.


Une vue de l'église St-Martin de Buochs: ci-dessous, à droite

Eglise St-Martin de Buochs. Cliché personnel (mai 2009)


Situation géographique de Buochs: ci-dessous, à droite

Situation géographique de Buochs. Crédit: //de.wikipedia.org/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage