Gensingen: un village viticole allemand proche du Rhin, à une vingtaine de km de Mainz (ou Mayence) [Rhénanie-Palatinat]. L'orgue de l'Evangelisch-Pfarrkirche de Gensingen nous intéresse, mais aussi celui de l'Augustinerkirche de Mayence. Ces instruments nous intéressent car ils sont issus d'une dynastie de facteurs d'orgues allemands, la famille Stumm. Cette famille est originaire de Hunsrück. Ces facteurs produisirent, tout au long du 18ème siècle, de nombreuses orgues en Allemagne (il y en aurait eu 370, dont 140 sont connus et restaurés). La dynastie s'est prolongée jusqu'à la sixième génération, ceci jusqu'à la fin du 19ème siècle, avec des instruments datant des années 1890. Mais la production la plus intéressante semble être celle des 3 premières générations de la famille Stumm. La première génération construisit des orgues de style français (de 1722 à 1748), avec généralement un Grand Orgue et un Positif de dos. Les 2ème et 3ème générations construisirent plutôt des orgues sans Positif de dos mais avec, à la place, un Echowerk (clavier d'Echo) et une console placée en tribune parfois sur le côté de l'instrument. La 4ème génération produisit des instruments baroques tardifs avec des apports pré-romantiques. Les 2 générations suivantes construisirent des orgues symphoniques, puis même néo-gothiques dans leur façade. A Gensingen, c'est un orgue Stumm de 1774-79 qui est présent, alors qu'à l'Augustinerkirche de Mayence, c'est un orgue Stumm de 1773 qui est présent. Ce sont donc des instruments des 2ème et 3ème générations Stumm. L'orgue de Gensingen a été restauré en 1974 par le facteur Schmidt de Kaufbeuren, puis en 2000 par les facteurs Förster et Nikolaus. Sur l'ensemble des jeux de l'orgue de Gensingen, tous sont d'origine sauf 3 qui datent de 1974.
Liens Internet importants à ouvrir pour comprendre cette page:
- https://www.foerster-nicolaus-orgelbau.de/ (site Internet des facteurs Förster-Nikolaus, restaurateurs de l'orgue Stumm de Gensingen),
- site relatant l'histoire de la dynastie des facteurs Stumm : voir ici .
- autre site faisant le point sur cet orgue Stumm, avec photos: voir ici ,
- église de Gensingen: cliquer ici ,
- https://www.gensingen.de/ (site Internet de Gensingen),
- rubrique sur Gensingen: cliquer ici , église,
- la famille Stumm: cliquer ici .
- orgue de Gensingen dans la base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
Composition de l'orgue de Gensingen, après restauration en 2000: clavier manuel = Principal 8' (de 1974), Hohlpfeif 8', Gamba 8', Flöth 8', Octav 4', Flöth 4', Salicional 4', Quint 3', Octav 2' (de 1974), Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4f 1', Cornett 5f, Trompet 8' (de 1974). Pédale = Subbass 16', Octavbass 8', Violonbass 8'. Accouplement de la pédale.
Cet instrument est servi par Wolfgang Reinmann, organiste. Il confirme que l'orgue de Gensingen fut livré en 1779 par les Frères Stumm (Philipp et Franz). L'orgue avait coûté, à l'époque, 1050 Gulden.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché montrant l'orgue de l'église paroissiale de Gensingen (orgue Stumm, restauré en 2000). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Crédit: www.foerster-nicolaus-orgelbau.de/ ].
Page revue en sept. 2021.