Ainsi que nous le disions dans la monographie consacrée à l'église réformée de Sursee, ce qui frappe le visiteur arrivant dans cette localité, c'est la présence d'une église paroissiale catholique (Pfarrkirche) vraiment imposante et à l'architecture en apparence baroque extérieurement. Elle domine fièrement la ville. Nous allons retracer les grandes lignes de ce monument de style Renaissance au départ.
Sur le site de la Pfarrkirche de Sursee se sont succédés plusieurs sanctuaires: une construction de bois (vers 650), une première église construite en dur (vers l'an 800), une 3ème église de l'époque romane (vers 1100), une 4ème église datant du gothique, mais à une nef (vers 1275), une 6ème église à 3 nefs datant de 1461 (de style Renaissance), une 7ème église (1638-41), agrandissement de la 6ème; des agrandissements intervinrent encore au début de 20ème siècle. Donc la période majeure de construction de la Pfarrkirche de Sursee se situe entre 1638 et 1641. Notre édifice fit l'objet d'une transformation baroque tardive entre 1752 et 53 (notamment: remplacement des plafonds en bois par des voûtes avec décors en stuc). Les travaux de 1935 portèrent sur un agrandissement du sanctuaire (élargissemernt des bas-côtés notamment). Une restauration générale eut lieu en 1985-87.
La Pfarrkirche St-Georges de Sursee est classée comme rare monument religieux de la Renaissance en Suisse, même si des ajouts baroques, puis de style rococo en ont modifié l'aspect intérieur. Dans ce sanctuaire se croisent des influences du Sud (colonnes toscanes de la nef), et du Nord (stucs, statues, peintures).
Les objets et ornements à voir:
les colonnes de la nef principale datent de la première moitié du 17ème s. et rappellent l'ordre toscan; elles sont à classer dans les éléments de style Renaissance de cette église. Les stucs qui ornent les nefs datent du milieu du 18ème siècle et montrent les ajouts rococo de cette époque.
l'arc marquant l'entrée du choeur est orné d'une pendule et des armes de la dynastie des Habsbourg. Pourquoi ? Le monastère de Muri, tout proche, était le monastère de la dynastie de Habsbourg, et les abbés de Muri avaient la haute main sur la ville de Sursee, ce qui explique la présence de cet ornement impérial à Sursee.
autour de la nef, en hauteur, on remarque une galerie d'anges (en allemand: Engelszyklus). Ces figures datent des années 1680 à 1690. Les peintures de la voûte centrale datent de 1877 à 78 (exécutées par le peintre Karl-Friedrich Deckler).
la chaire est superbe: elle date de 1810 (vous la voyez dans la galerie de photos personnelles).
les deux autels nord (situés à gauche lorsqu'on est face au choeur) sont précieux. Il y a celui de Tous-les-Saints tout à gauche avec une peinture superbe du couronnement de la Vierge (oeuvre du Maître Thomas Brandenberg de Zoug, vers 1640). A côté, on remarque l'autel de la Vierge à l'Enfant avec une statue correspondante, superbe, datant de 1640-45. Cet autel baroque est l'oeuvre d'un Maître tyrolien.
les deux autels sud (situés à droite lorsqu'on est face au choeur) sont à dater de la même époque que les deux autels nord. Il s'agit de l'Irenäusaltar et du Katharinenaltar. La décoration de ces deux autels est aussi du milieu du 17ème siècle. Des éléments baroques tardifs se mêlent à ces décors.
le maître-autel: c'est une oeuvre considérable créée par Carlo Andrea Galletti (vers 1776-77). La peinture qui orne le centre de cet autel majeur date de 1878.
le Grand Orgue: cet instrument important est l'oeuvre du facteur Graf-Orgelbau de Sursee, en 1973 (44 jeux sur 3 claviers et pédalier). Le buffet de l'orgue a été construit par l'artisan Hans Stalder de Sursee.
le choeur est fermé par une belle grille (du 17ème s.) et l'arc d'entrée dans le choeur affiche, au sommet, un Christ en croix de 1684. Les stalles datent de 1641. Les fonts baptismaux datent de 1640.
la Pfarrkirche de Sursee renferme un trésor remarquable qui est visitable sur demande. Le maître-autel porte notamment 4 bustes précieux, en argent, réservés aux processions.
Sites Internet à ouvrir:
- https://www.sursee.ch/ (site de Sursee),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Sursee (site Wikipedia sur Sursee),
- http://www.graf-orgelbau.ch/ (site Internet du facteur d'orgues Graf à Sursee),
- http://www.graf-orgelbau.ch/?p=53 (page du site du facteur Graf concernant l'orgue de la Pfarrkirche de Sursee, avec la composition des jeux),
- https://www.picswiss.ch/01-LU/s-LU-03/sLU-20-03.html (le Rathaus, Hôtel-de-Ville);
- https://www.picswiss.ch/01-LU/s-LU-03/sLU-20-24.html (église paroissiale catholique St. Georg),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000655/2013-12-03/ (lien historique),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/19361 (lien pour le grand orgue, avec tous les détails),
- présence du grand orgue dans base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici,
- brochure: Die Pfarrkirche St.Georg in Sursee, von Hans-Christian Steiner, Schweizerische Kunstführer, GSK, Bern, 2006.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nos mettons un cliché personnel du Grand Orgue Graf (1973) de la Pfarrkirche de Sursee. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés pris dans cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Toutes nos photos datent du 11 septembre 2007.
Page relue et corrigée en novembre 2020.