WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Obwald (demi-canton): autres lieux > Melchtal, église de pèlerinage
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
Alpnach: église paroissiale. Eglise réf.
Giswil, église baroque, orgue Füglister
Kerns: église St-Gall, orgue Kiene
Lungern, église paroissiale
Melchtal, église de pèlerinage
Photos: Melchtal
Sachseln: église de pèlerinage, orgue
Sarnen: église baroque, orgues
Sarnen: la Dorfkapelle
St. Niklausen: église baroque, orgue
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Melchtal, église de pèlerinage


Melchtal, la Wallfahrtskirche et ses orgues (église paroissiale)

Vue de l'orgue de nef de l'église de Melchtal (Wallfahrtskirche). Cliché personnel (mai 2013)




•   Au printemps 2013, nous avons visité l'église de pèlerinage (Wallfahrtskirche) de Melchtal (canton d'Obwald). Pour y accéder, nous sommes partis de Kerns et sommes passés par St. Niklausen (et sa merveilleuse église polychrome) avant de nous engager dans la vallée sauvage de la rivière Grosse Melchaa. Puis nous sommes parvenus au village de Melchtal, situé dans un cadre sauvage splendide, au coeur de la Suisse.

•   Renseignements, histoire: Melchtal se situe à environ 900 m d'altitude. Ce bourg fait partie de la commune de Kerns. La rivière Melchaa coule à Melchtal et se déverse dans une gorge profonde pour arriver dans le lac de Sarnen (cette gorge est très impressionnante et on y pratique souvent de canyoning, surtout en été). A l'origine, on mentionne la présence d'une chapelle Maria-Hilf à Melchtal, bâtie en 1618. Cette chapelle fut agrandie au 18ème siècle puis accolée à une église de pèlerinage construite en 1928. C'est cette église que l'on visite actuellement. Une petite abbaye bénédictine fut fondée à Melchtal, en 1860. Des Soeurs bénédictines l'occupèrent. Un internat pour jeunes filles et une église dédiée au Saint-Esprit furent construits au 19ème siècle. L'internat ferma ses portes en 1998: les religieuses restées assez nombreuses occupèrent alors les bâtiments restaurés pour en faire une maison d'hôtes et un lieu de retraite pour les personnes désirant faire une pause dans la vie moderne. Les religieuses s'occupent aussi à divers travaux de tissage et proposent leurs créations et en font aussi une exposition. Les alpages, plus haut, sont aussi exploités. A Melchtal, il y eut une exploitation minière de fer (à Melchsee-Frutt), au 15ème siècle. Cette activité cessa en 1689.

•   Les orgues de l'église de pèlerinage (Wallfahrtskirche): l'église est assez vaste et comporte donc, sur le côté droit en direction du choeur, la chapelle ancienne (la Gnadenkapelle) qui s'orne d'un autel magnifique. L'église élevée au début du 20ème siècle fut dotée d'un orgue magnifique, oeuvre de la Manufacture Mayer Orgelbau, en Autriche (Feldkirch). Cet orgue date des années 1928-32. Un imposant instrument est aussi visible dans la chapelle de pèlerinage (Gnadenkapelle). Il est aussi l'oeuvre de cette manufacture. Cet orgue fonctionne comme Fernwerk de l'instrument principal placé en tribune dans l'église. Ce Fernwerk est joué depuis un 3ème clavier de la console du grand orgue de nef. L'ensemble instrumental a été restauré et amélioré techniquement par le facteur suisse Hubert Senn de Unterengstringen (canton de Zurich). La dernière supervision de cet orgue date de 1987. L'ensemble de l'instrument fait un subtil mélange de l'esthétique baroque et de jeux romantiques de style allemand. Un passage à Melchtal est intéressant pour les paysages et pour cette église de pèlerinage dont les orgues, assez grandioses, méritent une attention particulière.

•   Originaire de Melchtal, Arnold de Melchtal est un personnage légendaire qui aurait été l'un des trois Suisses fondateurs de notre Confédération, au 13ème siècle (Serment du Grütli, en 1291). Les autres fondateurs sont Walter Fürst et Werner Stauffacher (les Trois Suisses).


•   Composition de l'orgue de l'église de pèlerinage et paroissiale de Melchtal [un grand merci à la paroisse qui nous a communiqué cette composition et à M. Lukas Rheinhardt]:

Manual I (Hauptwerk, Grand-orgue): Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Salizional 8', Dolce 8', Oktav 4', Traversflöte 4', Quinte 2 2/3', Spitzflöte 2', Mixtur 2 2/3', Ranquett (anche) 16'.

Manual II (Schwellwerk, Récit expressif): Prinzipal 8', Viola 8', Lieblich Gedeckt 8', Zartgeige 8', Prinzipal 4', Hohlflöte 4', Cornett IV, Nasat 2 2/3', Oktav 2', Sifflöte 2', Flaggeolet 1 3/5', Trompete 8', Voce Humana 8'. 

Manual III (Fernwerk de la Gnadenkapelle): Bourdon 16', Suavial 8', Gedeckt 8', Aeoline 8', Vox coelestis 8', Spielflöte 4', Quinte 2 2/3', Terz 1 3/5', Mixtur 2f. 1' .

Pedal: Echobass 16', Subbass 16', Violonbass 16' Oktavbass 8', Cello 8', Rauschbass 4', Bombarde 16' . (Echobass et Cello = transmissions du Bourdon 16' et de la Viola 8') .

Accouplements: II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P. Accouplements en Superoktaves: II/P, II, II/I, III, III/I . La traction était pneumatique à l'origine et a été électrifiée en 1980 par le facteur H. Senn.

[Note concernant le jeu Flaggeolet. Il nous semble que ce jeu désigne essentiellement un 2' ou éventuellement, plus rarement, un 1 1/3'; mais la tierce nous paraît digne d'interrogation. Voir le lien suivant ].


•   Liens divers:

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7487.php (histoire locale),

    -  http://static.panoramio.com/photos/large/3935528.jpg (vue de l'autel de la chapelle de pèlerinage, Gnadenkapelle, ©), 

    -  http://www.stuckatura-antonini.ch/referenzen/wallfahrtskirche-melchtal.html (travaux de restauration intérieurs),

    -  http://www.obwalden-tourismus.ch/wo-ow/ferienorte/melchsee-frutt-melchtal-kerns/ (tourisme au-dessus de Melchtal),

    -  http://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Melchtal (la petite abbaye bénédictine),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/OWProfile/ow_mtal_wall.htm (lien pour l'orgue, vide, ©),

    -  http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/5796/recent (lien à jour et actuel pour les orgues).


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de nef de la Wallfahrtskirche de Melchtal (canton d'Obwald). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.


Vue extérieure de cette église: ci-dessous, à droite

Vue extérieure. Cliché personnel


Vue intérieure de la nef en direction du choeur: ci-dessous, à droite

Vue de la nef. Cliché personnel


Vue de l'orgue de la chapelle (Gnadenkapelle), Fernwerk: ci-dessous, à droite

Vue du Fernwerk de la chapelle de pèlerinage. Cliché personnel


Emplacement géographique: ci-dessous, à droite

Situation géographique. Crédit: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Melchtal

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage