WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Obwald (demi-canton): autres lieux > Sarnen: église baroque, orgues
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
Alpnach: église paroissiale. Eglise réf.
Giswil, église baroque, orgue Füglister
Kerns: église St-Gall, orgue Kiene
Lungern, église paroissiale
Melchtal, église de pèlerinage
Sachseln: église de pèlerinage, orgue
Sarnen: église baroque, orgues
Photos: Sarnen, église, orgues
Photos: chapelle St. Michael
Sarnen: la Dorfkapelle
St. Niklausen: église baroque, orgue
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Sarnen: église baroque, orgues


Sarnen (Obwald): église baroque remarquable, orgues

Vue de l'orgue Späth de l'église paroissiale de Sarnen (St. Peter u. Paul). Cliché personnel (mai 2013)




•   En mai 2013, nous avons visité la superbe église St. Peter und Paul de Sarnen (canton d'Obwald en Suisse centrale). Nous sommes au bord du lac de Sarnen.  

•   Un peu d'histoire: l'église de Sarnen remonte à 1036, en pleine époque romane. Elle fut reconstruite au 12ème siècle (c'est l'église mère d'Obwald). En 1615, des bénédictines d'Engelberg, célèbre monastère alpin d'Obwald, s'installèrent à Sarnen dans un nouveau couvent datant de 1618. Puis un autre couvent fut fondé à Sarnen de 1644-46 (pour des capucins). Ce second couvent fut démoli en 1972, suite au départ des capucins. Seule l'église en fut gardée. Sarnen dispose en plus de quelques chapelles et d'une église réformée construite en 1959. Les catholiques fondèrent une communauté regroupant les églises et paroisses de Sarnen, Stalden-Schwendi et Kägiswil.

•   L'église catholique St. Peter und Paul: voici un exceptionnel bâtiment de style baroque qui fut élevé de 1739 à 1742. Cette église est un monument baroque majeur en Suisse centrale et en Europoe centrale. L'actuelle église fut précédée d'un édifice roman du 12ème siècle, puis d'un édifice gothique du milieu du 15ème siècle. De cette époque gothique tardive, on a gardé la superbe chapelle du cimetère (ancien ossuaire) dont nous avons également réalisé différents clichés. L'architecte du monument baroque fut Joseph von Brüel de Bregenz (Autriche). Il décéda en 1738 et ce fut Franz Singer, originaire du Tyrol, qui reprit les travaux; l'église de Sarnen est considérée comme son chef-d'oeuvre. La tour de l'ancienne église fur gardée et coiffée d'un sommet en forme de bulbe. L'autre tour vit son achèvement retardé en raison du manque d'argent; elle ne fut achevée qu'en 1881. En 1883, on rénova complètement l'intérieur. Les stucs furent soulignés par des dorures. Le peintre Louis Niederberger effectua des travaux de peintures intérieurs. Un tremblement de terre, en 1964, endommagea l'église, notamment au niveau des voûtes. En conséquence, une restauration complète de l'édifice eut lieu de 1966 à 70. Cette restauration se dirigea dans le sens d'une restitution des décors baroques en éliminant certains ajouts de l'époque classique. Des ajouts peints au 19ème siècle furent aussi éliminés.

•   Quelques éléments de description: cette vaste église se présente sous la forme d'une église-halle à 3 nefs prolongées par un ample chœur baroque. L'entrée est dominée par une double tribune dont le dernier étage supporte le grand orgue. Dans le choeur, il y a également deux petites tribunes qui se font face dans la première travée du choeur. L'une de ces tribunes du choeur (au Nord, à gauche) recèle un très rare orgue de choeur remontant à la fin de la Renaissance. Les stucs datent de l'époque Régence (vers 1740). L'auteur des stucs est Joseph Rauch (Ecole de Wessobrunn). Les peintures des voûtes sont l'oeuvre de Josef Anton Hafner, en 1741 (de Türkheim en Bavière). Le programme peint est d'une grande richesse et impressionne fortement le visiteur. Le maître-autel a été créé par deux artistes du Vorarlberg: Hans Georg Ludwig et Mathias Willenrath. L'oeuvre principale de ce maître-autel est une peinture lombarde du 17ème siècle. Les autels latéraux (Nord et Sud, à gauche et à droite) sont doubles. Ces 4 autels, remarquables chefs-d'oeuvre baroques, sont de Hans Georg Ludwig avec un décor de Franz Moosbrugger (1703-1778). On y relève des peintures de différents artistes, notamment de Melchior Paul von Deschwanden. La chaire est aussi l'oeuvre des artistes H.G. Ludwig et M. Willenrath. Les fonts baptismaux datent de 1685. Les stalles, sous la tribune de l'orgue, sont d'époque Régence.

•   La chapelle St. Michel, chapelle du cimetière (ancien ossuaire): voici un authentique chef-d'oeuvre de l'époque gothique tardive (vers 1500). Cet édifice se distingue surtout par un exceptionnel plafond sculpté et peint, datant de 1505, oeuvre de Peter Wisdanner (artisan et artiste uranais). Une remarquable peinture sur bois orne le mur gauche de la chapelle: Die Madonna mit den 14 Nothelfern, datant probablement de 1501 (de Hans Leu der Aeltere, de Zurich). Le groupe sculpté de la Crucifixion, sur le mur gauche, vers le choeur, date du 17ème s. Dans le choeur, il y avait un autel néo-gothique qui fut remplacé, en 1971, par un exceptionnel triptyque gothique tardif, vraisemblablement d'origine catalane. Ce triptyque est posé sur une représentation du Christ dans sa tombe, remontant au 16ème s. Cette chapelle est un lieu de grande valeur historique et artistique.

•   Le grand orgue: un premier orgue fut construit par un facteur français d'Auvergne, Christoph Joseph Pallez, en 1747. Ce facteur travailla en Suisse de 1745 à 1756. Puis vint un orgue des facteurs Franz Anton Kiene de Langenargen (D) et Johann Nepomuk Kiene, son fils, en 1846. Cet orgue au buffet néo-baroque fut transformé par le facteur Friedrich Goll de Lucerne (1910-12): ceci entraîna une romantisation de l'instrument et un passage à la traction pneumatique. La Manufacture Späth de Rapperswil restaura l'orgue en 1971-72 en revenant à l'état de l'orgue Kiene de 1846

•   L'orgue de choeur: voici un instrument rare dont l'origine peut être fixée environ aux années d'avant 1600 (toute fin de la Renaissance). Il fut transformé aux 17, 18 et 19èmes siècles. La Manufacture Goll de Lucerne procéda à la restauration de cet instrument de 1989-90, avec un retour au plus près de la composition d'origine. Le décor de façade du buffet est gothique tardif, la console à un clavier étant située derrière l'instrument. Cet orgue se trouvait dans l'église antérieure, de style gothique. La facteur d'origine en est inconnu. 


•   Composition du grand orgue Späth de l'église de Sarnen [selon une communication de la Manufacture et le site de M. P. Fasler]

Manuel I. (Hauptwerk, Grand-orgue, C-g'''): Gedacktpommer 16', Prinzipal 8', Rohrgedackt 8', Oktave 4', Hohlflöte 4', Sesquialter 2 2/3' + 1 3/5', Schwiegel 2', Mixtur 5-6f. 1 1/3', Trompete 8'.

Manuel II. (Oberwerk, Positif, C-g'''): Suavial 8', Gedackt 8', Unda maris 8', Praestant 4', Spitzflöte 4', Nasat 2 2/3', Nachthorn 2', Oktavlein 1', Scharff 4-5f. (Mixture aiguë) 1', Dulcian 16'. 

Manuel III. (Unterwerk, expressif, C-g'''): Holzgedackt 8', Salicet 8', Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Quinte 1 1/3', Cymbel 3f. (Cymbale) 1/2', Vox humana 8', Tremulant. (ce clavier est appelé clavier de Chorwerk par le facteur). 

Pédalier (C-f '): Prinzipalbass 16', Subbass 16', Oktave 8', Rohrpommer 8', Mixtur 3f. 5 1/3', Oktave 4', Bombarde 16', Zinke 4'.

Accouplements: III/II, III/I, II/I, III/P, II/P, I/P. Trois pré-registrations: A, B, C. Deux combinaisons fixes: MF, Tutti. Registre de Crescendo. Traction mécanique des notes et électrique des jeux. Lien pour cet orgue: cliquer ici .


•   Composition de l'orgue de chœur [selon communication personnelle de la Manufacture Goll]:    

Jeux: Copula 8', Principal 4', Octav 2', Hörnli 1 1/3', Quint 2/3' (repetiert auf fs1: 1 1/3', auf fs2: 2 2/3'), Mixtur 2f. 1' (C: 1' + 1/2', c1: 2 + 1', c2: 4' + 2'). Tous les tuyaux de façade sont d'origine + 2 tuyaux internes. Reconstitution du reste à partir des sommiers. Clavier de 45 touches avec octave courte. Pédalier de 9 marches, accroché (angehängt), avec octave courte. Le La est à 423,9 Hz à 18° C. Tempérament: Josef Abderhalden.


•   Liens et références:

    -  brochure: Die Pfarrkirche St. Peter und Paul in Sarnen, par Ivo Zemp, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte GSK, Bern, 2006.

    -  lien pour l'église: cliquer ici

    -  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:PeterUndPaulSarnenInnnenraum.jpg (vue intérieure),

    -  http://www.youtube.com/watch?v=14U1ppiGvnk (vidéo de l'édifice),

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F746.php (histoire),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/OWProfile/ow_sarnen_ref.htm (orgue de l'église réformée),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/OWProfile/ow_sarnen_chor.htm (orgue de chœur).  


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Späth de l'église paroissiale St. Peter und Paul de Sarnen (Obwald). Les autres clichés personnels figurent dans les rubriques suivantes de photos: "photos: église, orgues" et "photos: chapelle St. Michael" .  


Vue de l'orgue de choeur de cette église: ci-dessous, à droite

L'orgue de choeur. Cliché personnel


Vue extérieure de l'église: ci-dessous, à droite

Vue extérieure de l'église. Cliché personnel


Vue intérieure de l'église: ci-dessous, à droite

Vue de la nef. Cliché personnel


Vue de la chaire baroque: ci-dessous, à droite

La chaire baroque. Cliché personnel


Les fonts baptismaux de 1685: ci-dessous, à droite

Fonts baptismaux. Cliché personnel


Panorama depuis le parvis de l'église: ci-dessous, à droite

Panorama sur Sarnen. Cliché personnel


Situation géographique: ci-dessous, à droite

Emplacement sur la carte. Crédit: https://maps.google.ch/maps?q=sarnen&ie

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage