WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Genève, canton > Genève, cathédrale St-Pierre
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Carouge (Genève, Sainte-Croix)
Carouge (Genève, Temple)
Cologny (Genève, église St-Paul)
Corsier (église, orgue neuf)
Genève, cathédrale St-Pierre
Photos (cathédr. de Genève)
Photos (Chapelle Macchabées)
Genève (église Notre-Dame)
Genève (église Ste-Thérèse)
Genève, Temple des Eaux-Vives
Genève, Temple de La Fusterie
Genève, Temple St-Gervais
Genève (Sainte-Trinité, cathol.)
Onex (Genève), Temple
Petit-Saconnex (temple)
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Genève, cathédrale St-Pierre


Cathédrale Saint-Pierre à Genève, Grand Orgue Metzler, vitraux

Le Grand Orgue Metzler de la cathédrale de Genéve. Cliché personnel (2006) 

Ouvrages et sites consultés :

 


La cathédrale de Genève ( Saint-Pierre ) est une grande église dont la construction a débuté en 1160 pour durer 150 ans. Cette grande église est donc, comme la cathédrale de Lausanne, débutée au 12ème siècle avec des structures romanes importantes. Puis la cathédrale, comme à Lausanne, s'est achevée en gothique primitif de type bourguignon. Toutefois, Saint-Pierre n'a ni l'ampleur, ni les dimensions importantes de Lausanne. Elle ne comporte pas de déambulatoire. La marque de l'art roman est plus importante à Genève: notamment l'extérieur est franchement de style roman de telle sorte que, vue de loin, Saint-Pierre de Genève donne plutôt l'aspect d'un grand édifice roman. A l'intérieur, le choeur est de dimensions plutôt modestes. On peut admirer encore quelques beaux chapiteaux vestiges de la cathédrale romane. On peut aussi admirer le tombeau du Duc Henry de Rohan .

La façade romane de la cathédrale menaçait ruine au 18ème siècle. On décida d'attribuer les travaux à l'architecte Benedetto Alfieri dont les plans furent exécutés de 1752-56 . Il s'agissait un portique néo-classique considérable qui s'adossa sur toute la largeur de la basilique, portique formant "narthex" symétrique flanqué de murs massifs se terminant à l'ouest par des pilastres et des trois quarts de colonnes. Ceux-ci formèrent un péristyle saillant qui s'ouvrait sur la place par un escalier imposant. Une travée de la nef fut sacrifiée pour édifier cette construction néo-classique . La fameuse chapelle des Macchabées , sur le côté droit, ne fut pas touchée par la construction du grand porche. Cette chapelle, édifiée de 1406-1411 , au sud-ouest de la cathédrale, est un très beau monument du gothique rayonnant avec des fresques néo-gothiques du 19ème siècle. Cette chapelle abrita l'Autel de Saint-Pierre exécuté par Konrad Witz en 1444. A la réforme cet autel fut épargné et en 1536, Genève devint la " Rome protestante ", principale église du protestantisme calviniste mondial. De nombreuses photos personnelles, dans la rubrique de clichés personnels attenante à cette page de texte, sont consacrées à cette Chapelle.

 
Pourquoi le tombeau du Duc Henry de Rohan, fils du Vicomte de Rohan, est-il placé en la cathédrale de Genève ? Au 16ème siècle, la France traversée par 30 ans de guerre civile était en passe de devenir un champ de ruines et elle était menacée à l'extérieur par les ambitions austro-espagnoles de la Maison des Habsbourg très catholique et qui revendiquait le leadership sur l'Europe. Rohan  épousa la fille du ministre protestant d'Henri IV, Sully, qui tomba en disgrâce à l'assassinat du roi de France et à l'arrivée du Cardinal de Richelieu. Avec l'accord du Roi Louis XIII, Rohan fut chargé de missions diplomatiques, politiques et militaires, notamment dans les Grisons pour occuper certains cols stratégiques et pour arracher la Valteline à l'ennemi. Il se comporta en héros, mais il fut contraint de se retirer suite à une retentissante trahison. Il reprit les armes à la demande du Duc allemand de Saxe-Weimar contre les Austro-Espagnols et périt à Rheinfelden à 59 ans. A sa demande, sa dépouille fut ramenée à Genève, sa patrie spirituelle. Les obsèques furent donc célébrées en la cathédrale de Genève le 27 mai 1638. Le mausolée actuel date de 1890.


Venons-en aux orgues de cette cathédrale. L'instrument a été construit en 1965 par la Manufacture Metzler & Fils ( Dietikon ): il répond sur 4 claviers et pédalier, 67 jeux, traction mécanique des claviers et électrique des jeux. Sa composition sonore est celle d'un instrument s'inspirant des orgues nord-allemandes de la fin du 17ème siècle (néo-baroques) tout en incorporant des jeux français comme le Cornet, le Cromorne et des jeux d'anches de l'époque romantique (1907). L'orgue est placé en tribune, face à la nef.


Composition complète :

  • clavier 1 = Positif basé sur une Montre de 8', Bourdon à cheminée 8', batterie de 4' (Quintaton, Prestant, Flûte à cheminée, Musette), Doublette 2', Larigot 1 1/3', Sesquialtera II, Plein-Jeu IV-V, Cromorne 8' et Tremblant.
  • clavier 2 = Grand-Orgue basé sur une Montre et une Bombarde de 16', une batterie de 8' (Montre, Dulciane, Bourdon, Trompette), une batterie de 4' (Prestant, Flûte conique), Quinte 2 2/3', Doublette 2', Cornet V, Fourniture V, Cymbale III, Trompette en chamade 8' et Clairon en chamade 4'.
  • clavier 3 = Récit expressif basé sur un Bourdon et une Douçaine de 16', une batterie de 8' (Flûte, Salicional, Voix céleste, Trompette, Hautbois), une batterie de 4' (Principal, Gemshorn, Flûte à fuseau, Clairon), Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Piccolo 1', Fourniture IV-V, Cymbale III.
  • clavier 4 = Echo expressif (enclosed) basé sur un Bourdon de 8', Flûte 4', Principal 2', Bourdon conique 2', Sifflet 1', Petite Sesquialtera II, Cymbale II, Régale 16', Voix humaine 8' et Tremblant.
  • pédalier = basé sur une Soubasse et un Contrebasson de 32', une batterie de 16' (Principal, Soubasse, Bombarde), une batterie de 8' (Principal, Bourdon, Trompette, Régale), une batterie de 4' (Octave, Flûte, Clairon), Gros Cornet III, Quintaton 2', Mixture IV.


Les claviers comptent 58 notes, la pédale 32 touches et il y a un combinateur électronique. Le buffet, assez spécial, a été dessiné par Paul-Gerhard Andersen de Copenhague .


La cathédrale Saint-Pierre de Genève contient encore 2 autres orgues : un orgue de choeur placé dans transept nord (un clavier: orgue Xavier Silbermann de 1972 ) et un orgue Walcker de 1888 (orgue Walcker de Ludwigsburg, Allemagne) placé dans la Chapelle des Macchabées .


La cathédrale de Genève recèle en outre un ensemble exceptionnel de vitraux dont nous allons parler brièvement ci-dessous:


La cathédrale de Genève a abrité des vitraux du Moyen Âge de la seconde moitié du 15ème siècle . Il reste notamment d'importants témoins de la splendeur médiévale de cet art du vitrail de la cathédrale, au musée d'Art et d'Histoire: il s'agit des 6 vitraux de l'abside . Au 19ème siècle, ces vitraux médiévaux de l'abside avaient un urgent besoin de restauration. Le choix fut fait de les transférer au Musée et mettre en place des copies dans la cathédrale. L'actuel édifice ne contient donc que des vitraux du 19ème siècle, mais de grande beauté. Les six fenêtres de la très belle chapelle dite des Macchabées sont également de cette période: posés en 1888 (oeuvres du peintre verrier Friedrich Berbig, près de Zurich). Les deux grandes roses des transepts sud et nord sont de 1835 , oeuvres du maître verrier Rodet. Un des verres de l'une de ces rosaces porte la signature: "Bordelais Resolu 1835, compagnon vitrier". Sous les roses, il y a 2 fois 3 vitraux magnifiques qui purent être réalisés avec les fonds de souscription réunis pour les rosaces. La rose sud est consacrée au Nouveau Testament, la rose nord à l'Ancien Testament. Saint-Pierre de Genève est donc un magnifique édifice qui nous présente ce que l'on a pu faire de mieux dans l' art du vitrail au 19ème siècle . Il faut absolument "lever le nez" et admirer ces verrières très belles, même lorsqu'elles ne sont que purement décoratives.


Brève histoire des grandes orgues : on sait qu'il y eut un orgue à Saint-Pierre au 16ème siècle. Mais le premier instrument important fut celui construit par le fameux facteur Samson Scherrer , en 1757 . C'était un grand orgue avec Positif de dos et une partie instrumentale de type classique français. Samson Scherrer a aussi oeuvré à Lausanne , à la cathédrale et à l' église Saint-François . A noter que Joseph Mooser, fils du célèbre Aloys Mooser, constructeur de l'actuel grand orgue de la cathédrale de Fribourg, fut titulaire des grandes orgues de Saint-Pierre dès 1821. Le 2ème grand orgue de la cathédrale de Genève fut un orgue du facteur français Merklin , inauguré en 1866 . Ce fut un instrument symphonique français de 4 claviers à traction assistée par une "machine Barker". Joseph Mooser fut titulaire de cet orgue monumental. Atteint de surdité, il fut malheureusement contraint de laisser son poste à un organiste bâlois, Anton Häring. En 1887, le poste d'organiste est mis au concours. C'est un Grison, Otto Barblan, qui devint organiste titulaire. L'orgue Merklin devenant fatigué, il fallait reconstruire ! Le 3ème grand orgue de Saint-Pierre fut un un orgue du facteur Tschanun , inauguré en 1907 (3 claviers, buffet de style gothique, pédale basée sur une Soubasse de 32'). La traction pneumatique se mit à vieillir plus rapidement qu'une traction mécanique (prévisible !), et le 4ème orgue de Saint-Pierre fut un grand orgue Metzler (Metzler & Fils, Dietikon, Suisse), en 1965 . C'est encore l'instrument que l'on admire actuellement (4 claviers, 67 jeux, traction mécanique des claviers et électrique des jeux). L'esthétique de cet instrument est inspirée de l'orgue nord-allemand avec certains jeux d'inspiration française et romantique. Le buffet est l'oeuvre de P.-G. Andersen de Copenhague.


Orgue de choeur du facteur Xavier Silbermann de Thonon ( 1972 ). Jeux = Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Quinte 1 1/3', Sifflet 1', Plein-Jeu 2r, Bourdon 8', Flûte 4', Nasard (dessus), Tierce (dessus), Soubasse 16'. Pédale en tirasse obligée. 8' et 4' sont divisés en basse et dessus.

 

Orgue Walcker de la Chapelle des Macchabées ( 1888 ). Jeux: Principal 8', Flûte 8', Salicional 8', Viola di Gamba 8', Octav 4' = clavier 1. Bourdon doux 8', Aéoline 8', Voix céleste 8', Floete 4' = clavier 2. Pédale = Sous-Basse 16'. Il y 2 claviers et une tirasse de Tutti + accouplement II/I. Le buffet néo-gothique est exceptionnel. L'instrument, restauré, est dans son état d'origine. Il s'agit d'un orgue historique, l'un des plus anciens de Genève.  

 

En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle du Grand Orgue Metzler de la cathédrale de Genève. Les autres clichés personnels figurent dans les 2 rubriques photographiques attenantes à cette page. Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage