Dès l'an 818, une église est mentionnée à l'emplacement de cette cathédrale à Lugano. Devient le siège d'un administrateur apostolique et prend le rang de Cathédrale. L'établissement d'un évêché au Tessin ne survient qu'en 1970, seulement. La cathédrale St-Laurent de Lugano domine la ville, édifiée sur le flanc Est de la colline. Elle est orientée à l'Ouest. Dans son état actuel, cette église remonte, pour l'essentiel, au 15ème siècle, mais conserve d'importants éléments de l'époque romane. C'est une basilique à 3 nefs, sans transept, avec 3 travées. Le choeur, peu profond, est fermé sur 3 côtés et offre, latéralement, 2 chapelles (chapelle de St-Charles-Borromée au Sud et celle de St-Abbondio au Nord). Dans les nefs latérales ont été ajoutées des chapelles aux 17 et 18èmes siècles. La Chapelle de la Vierge est très remarquable. L'église est entièrement voûtée: arcs en plein cintre avec voûte sur croisées d'ogives. Les piliers sont massifs, à quatre pans. On remarque un imposant clocher avec sommet en style baroque tardif de 1787. La façade remarquable, date de 1517, et est construite avec de la pierre de Saltrio: cette façade est l'un des sommets de la Renaissance lombarde. Cette façade, plaquée contre l'édifice basilical, est de pur apparat. Des pilastres la divisent en 3 parties. Il y a trois portails. Les éléments du décor intérieur sont absolument remarquables.
Lors de nos différents déplacements au Tessin durant le 20ème siècle, nous n'avons jamais pu pénétrer dans cet édifice, trouvé chaque fois en cours de restauration, notamment l'orgue. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas pu prendre de photographies personnelles de ce lieu. Cet orgue, oeuvre de la Manufacture italienne Mascioni, a subi quelques interventions, notamment par la Firme Mascioni, mais aussi de la Maison suisse Kuhn. Il est à traction pneumatique (construction: 1910) et restauration définitive par Mascioni, terminée en 2017 (avec deux consoles: l'une en tribune, pneumatique) et l'autre, mobile, dans la nef, électrifiée. La Maison Mascioni a effectué, lors de cette dernière restauration, un retour à la composition des jeux originale (de 1910). Voir la composition mise dans un encadré dans cette page.
On note la présence d'un orgue de choeur de la Manufacture Goll (1988) comportant 3 jeux: Bourdon 8', Flauto 4', Principale 2'.
Divers liens utiles:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Lugano (cathédrale de Lugano),
- https://structurae.net/fr/ouvrages/cathedrale-saint-laurent-lugano (autre lien en français),
- lien en italien: voir ici,
- collection d'imagettes agrandissables pour cette cathédrale: voir ici,
- la façade de style Renaissance: voir ici,
- vue de la nef: voir ici,
- disposition des jeux de l'orgue Mascioni: voir ici, et voir surtout l'encadré dans la page qui présente la composition la plus actuelle,
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/10821 (site sur l'orgue et sa composition),
- autre lien pour cet orgue Mascioni: voir ici,
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- vues de la cathédrale: la façade, la porte d'entrée principale en façade, le clocher.
Page créée début avril 2021.