WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Clavecins > Nouvelle épinette M. Sassmann, compacte
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Clavecin français L. Denis (1658)
Clavecin français Chr. Kroll (1770)
Clavecins: 2, 3 claviers
Décors peints
Clavecin de travail Sperrhake
Epinette Sassmann
Notre clavecin Sassmann flamand 2.15
Clavecin K. Wittmayer
Epinette Silbermann (Neupert)
Epinette Zenti (Neupert)
Nouvelle épinette M. Sassmann, compacte
Photos: nouvelle épinette Sassmann
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Nouvelle épinette M. Sassmann, compacte


Acquisition d'une nouvelle épinette compacte de Martin Sassmann (construite probablement vers 1970-75): Spinettino

Photo personnelle de cette nouvelle épinette Sassmann acquise fin août 2017 (exécution: noyer)

 

•   A la fin août 2017, nous avons fait l'acquisition d'une épinette Martin Sassmann (facteur allemand du 20ème siècle qui se distingua par des reconstructions historiques intéressantes vers la fin de ses activités: années 1980-2000 et même 2008). Nous possédons à notre domicile l'une de ces clavecins Sassmann aux sonorités remarquables (voir ici). L'épinette acquise d'occasion est en bon état. Etendue du clavier Sassmann, ici: 4,5 octaves. Vendue comme épinette 4' (4 pieds): effectivement, elle est dimensionnée pour mettre en évidence les aigus du clavier, nettement, par rapport aux basses. En fait, cet instrument Sassmann est clairement un Spinettino triangulaire. Il fait parler un 8' avec une nette mise en valeur des aigus remarquable.

•   L'épinette acquise est une instrument compact qui se rattache un peu à ce que réalisait, au début du 20ème siècle, le facteur Arnold Dolmetsch (voir un cliché figurant dans cette page).

•   Il s'agit d'un instrument inspiré à ce facteur allemand par les petits Spinettinos construits par les facteurs italiens aux 17 et 18èmes siècles. Ces petits clavecins (rectangulaires ou triangulaires) favorisaient essentiellement les aigus et présentaient des dimensions qui ne pouvaient pas valoriser généreusement les basses. En fait, parfois, ces petits clavecins étaient couplés (comme une "sorte de petit frère") et placés, comme dans un tiroir, dans un virginal 8' de manière à avoir des notes en 4' pouvant augmenter le volume du 8' dans l'aigu (Mother and Child Virginal, 17ème siècle, Ruckers).  

•   Dans la présente page et dans la rubrique "photos" attenante, nous présentons cet instrument. Des enregistrements réalisés par nos soins suivent aussi.

•   Texte en allemand concernant la vie de Martin Sassmann (source: http://www.pianomuseum.eu/): Firmengeschichte. Martin Saßmann (19xx-19xx) verbrachte den zweiten Weltkrieg als Messerschmitt-Kampfflieger, bevor er 1948 eine Lehre bei J. C. Neupert begann. 1955 eröffnete der ausgebildete Cembalobauer Martin Saßmann in Lennep (Bergisches Land) eine eigene Werkstatt. Im Jahre 1966 zog der expandierende Betrieb nach Hückeswagen-Wiehagen. Martin Saßmann begründete dort zugleich die Schlosskonzerte, die mindestens 47 Jahre Bestand hatten. Ab 1987 firmierte der Betrieb als "Sassmann & Kramer", wurde jedoch bereits im Jahre 1990 in eine GmbH umgewandelt. Matthias Kramer schied bei Sassmann aus und machte sich selbstständig. 1992 übernahm Gunther Karnstein den Betrieb, und zwar in den ersten Jahren, nämlich bis 2000, in gemeinsamer Geschäftsführung mit Markus Worm, der sich danach selbstständig machte. Kramer, Worm, Karnstein sind gelernte Cembalobauer und gehören zur großen Gruppe derer, die bei Sassmann gelernt haben und sich entweder selbstständig machten oder im Angestelltenverhältnis in größeren Werkstätten arbeiten. 2002 zog die Sassmann GmbH nach Radevormwald um. Die Firma stellte ungefähr 2009 die Fertigung ein. In den späten 1960er-Jahren vollzog Sassmann den Übergang zu einer mehr historischen Bauweise, schließlich zu möglichst originalgetreuen Kopien historischer Originale.

•   Etat de l'instrument: ébénisterie en très bon état à part une ou 2 raies à l'intérieur du couvercle (traitement sans problème par retouches avec des produits adéquats). Cordes en très bon état. Sautereaux en très bon état mais nécessitant un réglage individuel du plectre. Touches en parfait état (ébène, et os pour les feintes). Table d'harmonie parfaite. Prochainement: nécessité de changer plusieurs cordes des dernières basses.

Jeu de luth: ce jeu présentait à l'achat un net problème car il touchait les cordes des basses même en étant soulevé. Un bricoleur inconnu avait essayé de remédier au problème en coupant progressivement le feutre rouge avec des ciseaux (!).  Nous avons dû démonter ce jeu de luth et le restaurer avec l'aide d'un ami ingénieur-technicien qui, dans son atelier, avait tous les composants neufs nécessaires pour remettre ce jeu en état de marche. Nous avons remplacé le feutre abîmé par une bande autocollante de mousse isolante (possibilité de remplacer cette mousse isolante par du feutre, dans le futur). Mais le résultat ne répondait pas entièrement à nos attentes !

•   Quelques liens:

    - https://www.eugenemichelangeli.com/instrumente-2/spinettino/ (Spinettino d'après un instrument italien du 17ème s.), 

    - https://www.williamhorn.de/en/catalogue/spinettino/ (Spinettino de W. Horn selon un instrument anonyme italien),

    - Spinettino de Neupert en Allemagne, donnant le 4' en jouant: consulter ici , instrument dont nous avons fait l'acquisition en juin 2022,

    - http://www.hubharp.com/kits/flemvirg.htm (Mother and Child Virginal selon Ruckers, 17ème s.), et le rendu sonore remarquable à écouter entièrement,

    - Spinettino triangulaire de type italien, probablement: 1778: voir ici,

    - le son d'un Spinettino triangulaire de W. Horn: écouter ici,

    - le son d'un Ottavino en 4': écouter ici.

    - musique de W.A. Mozart enregistrée par l'auteur du site sur cet instrument: écouter ici,

    - autre enregistrement sur cet instrument par l'auteur du site: écouter ici,

    - dernier enregistrement 2017 sur cet instrument par l'auteur: écouter ici,

    - dernier enregistrement que nous avons réalisé en 2018 sur cet instrument: écouter ici.

•   Nous nous sommes séparé de cet instrument pour une somme très très modique en raison de la perspective d'un déménagement et des frais à engager pour rénover cette petite épinette.  

•   Page mise à jour en septembre 2023.


Autre vue de cette épinette nouvelle acquise (4,5 octaves): ci-dessous, à droite

Autre vue de cette épinette. Cliché personnel


Epinette compacte Arnold Dolmetsch dont Sassmann s'est inspiré, probablement (4 ocatves): ci-dessous, à droite

Petite épinette 4' d'Arnold Dolmetsch. Source: /www.facebook.com/schleppy.ca/posts/1419258438396918


Exemple d'un clavecin M. Sassmann en reconstruction historicisante (vers 1976): ci-dessous, à droite

Exemple d'un clavecin Sassmann contemporain de notre épinette acquise en août 2017 (vers 1976). Source: orgel.edskes.net


Exemple d'un Ottavino de style italien du 17ème s.: ci-dessous, à droite

Un exemple d'Ottavino (en 4') dans le style italien du 17ème s.


Exemple d'un Spinettino de type italien (de W. Horn): ci-dessous, à droite

Spinettino de W. Horn, selon un facteur italien anonyme

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage