Lors d'un passage en l'église catholique de Wangen-an-der-Aare (canton de Berne), pour y photographier l'orgue Graf, nous avons trouvé sur place, à côté de l'orgue, un clavecin signé Kurt Wittmayer. Il s'agissait d'un instrument de reconstruction historicisante à deux claviers et muni de deux jeux de 8', d'un jeu de 4' et d'un jeu de luth pour l'un des 8'.
Dans l'encyclopédie Wikipedia, nous trouvons le texte suivant au sujet de ce facteur de clavecins: " Le fondateur Kurt Wittmayer était originaire de Roumanie. Son activité démarra en 1929 à Gartenberg ; elle fut ensuite transférée à Wolfratshausen et organisée pour fabriquer des instruments modernes en série (Serieninstrumente). La production fut interrompue par la guerre mais reprit à la fin des hostilités pour (re)devenir l'une des plus importantes d'Allemagne et du monde : elle était de l'ordre de 400 instruments par an vers la fin des années 1960, seulement dépassée par Sperrhake. Les clavecins Wittmayer passaient pour être difficiles à maintenir, du fait d'une conception complexe. Dans les années 1960, Wittmayer expérimenta l'intégration d'un système d'amplification électronique dans son plus gros modèle, tentative sans lendemain. La gamme comprenait les modèles « Klein-Cembalo », « Christofori » (sic), « Scarlatti », « Chambonnières », « Frescobaldi », « Monteverdi » et « Bach » ainsi que des épinettes et clavicordes. Dès la fin des années 1960, l'entreprise se tournait vers la production de copies de modèles anciens ".
Liens Internet:
- http://www.wangen-a-a.ch/ (site de Wangen-an-der-Aare, canton de Berne),
- https://www.youtube.com/watch?v=XtbBgzpplYk (exemple sonore [audio] d'un clavecin Wittmayer. Nous sommes proches des sonorités des clavecins des années 1960-65, au demeurant pas déplaisantes !),
- http://www.jsebestyen.org/harpsichord/audio.html#Wittmayer (autres exemples sonores des clavecins Wittmayer, vers les années 1960-70).
Personnellement, tout en préférant les timbres très anthentiques des clavecins de reconstruction historique actuels, nous ne dédaignons pas les sonorités de ces anciens clavecins des années 1960 (instruments Wittmayer, Neupert anciens, Sperrhake, etc...). Ces sonorités ont, à nos oreilles, incontestablement encore beaucoup de charme, ces instruments ayant été servis par des interprètes incontestablement de haut niveau. Ils savaient jouer avec grand art des couleurs offertes par ces clavecins.