Voici un facteur d'orgues américain, situé dans la banlieue de Philadelphie (Pennsylvania), à Darby: C.M. Walsh. Le site Internet de ce facteur nous montre un travail soigné et intéressant (ce facteur n'hésite pas à faire cohabiter, parfois, des jeux digitaux avec des jeux à tuyaux dans le même instrument. Ceci n'est pas rare dans les orgues, aux USA, par exemple pour obtenir un 32'. Ce n'est pas d'usage courant du tout en Europe !). Ce facteur construit des instruments neufs, restaure des instruments anciens et construit également des consoles d'orgue.
Nous choisissons l'orgue Walsh neuf de la Trinity Lutheran Church, Bechtelsville, PA (Pennsylvania). Cet orgue ne contient pas de jeux digitaux.
Liens Internet à consulter: avertissement = en juillet 2015, tous les liens de ce facteur sont en erreur 404 pour raison de révision globale du site Internet ! Le site est revenu en déc. 2016, mais nettement plus pauvre ! Site disparu en 01.2020 !
- http://www.walshorgans.com/ (site du facteur Walsh) [site toujours en refonte en décembre 2016. Site disparu en mars 2018], plus de site en 2020 !
- http://www.walshorgans.com/projects/neworgans/bechtelsville/main.htm (page de l'orgue choisi) [site en pleine refonte] [page perdue en déc. 2016], plus de site en 2020 !
- http://www.walshorgans.com/projects/neworgans/main.htm (instruments récents de ce facteur) [site en pleine refonte], [page perdue en déc. 2016], plus de site en 2020 !
- http://www.trinitybech.com/ (site de l'église en question), avec orgue visible en haut de page,
- http://en.wikipedia.org/wiki/Bechtelsville,_Pennsylvania (page sur la ville de Bechtelsville, où se trouve l'église en question),
- http://www.trinitybech.com/pictures/music/ (l'orgue en question est visible dans cette page, vers le début. C'est tout ce qu'il reste....).
- en janvier 2020, il n'y a plus de site officiel de ce facteur Walsh, juste la page Linkedin qui oriente sur un site avec erreur 404: voir ici (il est donc encore actif et relève, accorde des instruments),
- autre indice trouvé dans la presse sur Internet: voir ici.
Composition de l'orgue mis en évidence en haut de cette page:
Great (Grand-Orgue) avec Principal 8', Open Flute 8', Dulciana 8', Octave 4', Traverse Flute (Flûte traversière) 4', Super Octave 2', Sesquialtera II (transmission du Récit), Mixture III-IV, Hautbois 8', Chimes.
Swell (Récit) avec Gemshorn 8', Gemshorn Celeste 8', Stopped Diapason 8', Octave 4' (transmission du GO), Gemshorn 4', Traverse Flute 4' (transmission du GO), Gemshorn 2', Sesquialtera II, Hautbois 16', 8', 4', Tremulant.
Pedal (Pédalier) avec Bourdon 16', Stopped Bass 16', Principal 8' (transmission du GO), Bourdon 8', Octave 4' (transmission du GO), Flute 4' (transmission du GO), Hautbois 16' (transmission du Récit), Hautbois 8' (transmission du Récit).
[Explication de jeux: Chimes = barres métalliques frappées par des marteaux et donnant un effet de carillon. Gemshorn Celeste = jeu constitué de deux rangs de tuyaux, avec accordage légèrement différent, pour provoquer un effet ondulant du son émis par le jeu entier. Explications tirées du site: http://www.organstops.org/ ].
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Walsh de la Trinity Lutheran Church à Bechtelsville (Pennsylvania), USA. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: www.walshorgans.com/ ].