Cette manufacture a notamment réalisé le Grand Orgue de la Stefanskirche (église St-Etienne) de Constance (Konstanz) en Allemagne, à la frontière avec la Suisse.
Un peu d'histoire concernant cet instrument: Constance, en Allemagne, au bord du lac du même nom, est située face à la localité suisse de Kreuzlingen. La St. Stefanskirche (église Saint-Etienne) de Constance contient un orgue historique. On parle d'un orgue dans cette église déjà vers 1525. Mais le premier orgue de ce sanctuaire date du 15ème siècle, apparemment. Dès 1817, le facteur d'orgues de Constance Gottfried Maucher, reconstruit un orgue pour l'église Saint-Etienne. Ce facteur utilise en partie le matériel instrumental de l'ancien instrument. Le buffet de l'orgue de tabernacle de l'Abbaye de Salem (buffet de Karl Joseph Riepp: 1771-74) est remployé à cet effet. L'orgue Maucher fut utilisé jusqu'en 1858. Un nouvel orgue, plus important, est alors construit pour la St. Stefanskirche par le facteur Konrad Albiez (un instrument de 34 jeux, 3 claviers et pédalier). Cet instrument est placé en tribune à l'ouest de la nef. En 1937, le facteur X. Mönch reconstruit un orgue plus important de 60 jeux et agrandit le buffet Riepp d'origine. En 1991, une transformation de l'orgue est prévue par le facteur Georges Heintz de Schiltach: l'orgue de Constance contient alors 58 jeux sur 4 claviers et pédalier, avec une traction purement mécanique. La manufacture Georges Heintz de Schiltach existe depuis le premier janvier 1970. Elle a produit actuellement environ 190 instruments, celui de Constance (Stefanskirche) étant le plus important (4 claviers). L'orgue Heintz de Constance fut terminé en 1997. Les deux parties latérales du buffet (tuyaux de pédale) sont de K.J. Riepp encore actuellement.
Liens Internet à ouvrir:
- http://www.orgelbau-heintz.de/ (site du facteur d'orgues Heintz) [site en reconstruction en juillet 2015]:
en attendant, voir la page Facebook du facteur: cliquer ici, site de la Manufacture Heintz est toujours ABSENT en janvier 2020 ! Voir ici éventuellement !
- http://www.orgelbau-heintz.de/p02-3.htm (monographie concernant l'orgue Heintz de la Stefanskirche de Constance, avec sa composition) [site en reconstruction en 07. 2015], prendre le lien ci-dessous:
et voir ici pour cet orgue de Constance (ce lien Wikipedia donne la composition): cliquer ici,
- http://www.konstanz.de/ (site de la ville),
- consulter notre rubrique réalisée lors de notre visite à Constance: cliquer ici (les mêmes défectuosités des liens du facteur sont à relever dans notre page !).
En guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue de la Stefanskirche de Constance. [Crédit: www.orgelbau-heintz.de/ ]. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.