WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Autriche > Schlägl (Stiftskirche, abbaye)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Bregenz (Herz-Jesu Kirche)
Dornbirn (église de Haselstauden)
Dornbirn (Pfarrkirche St. Martin)
Feldkirch: Dom avec orgue Metzler
Fiecht (abbaye bénédict., orgue)
Graz (Kirche St-Vinzenz)
Graz (Stadtpfarrkirche)
Heiligenkreuz (abbaye cisterc.)
Innsbruck (orgue, Dom)
Innsbruck (Hofkirche)
Klagenfurt (le Dom, orgue)
Krems (Piaristenkirche)
Linz (Stadtpfarrkirche, orgue)
Maria Plain Wallfahrtsbasilika (orgue)
Lustenau: St. Peter und Paul
Mariazell (basilique, orgues Mathis)
Mistelbach (orgue Pflüger)
Mödling (église St. Othmar)
Neuberg an der Mürz (orgue Felsberg)
Salzbourg, cathédrale
Salzbourg (Franziskanerkirche)
Salzbourg-Liefering (St. Martin)
Schlägl (Stiftskirche, abbaye)
Photos (Schlägl, abbaye)
Steinach am Brenner
Vienne (Augustinerkirche)
Vienne (cathédrale, le Stephansdom)
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Schlägl (Stiftskirche, abbaye)


Autriche: Eglise Conventuelle de Schlägl (Stiftskirche), orgues

Le Putzorgel de Schlägl, revu par le facteur Reil. Crédit: www.reil.nl/





•  On se rend en Autriche dans l'église conventuelle de Schlägl (ordre des Prémontrés).

Schlägl est situé près le Linz, à quelques km du Danube. Difficile de trouver ce couvent et cette petite localité sur une carte ! 

•  Ce qui nous intéresse ici, c'est le paysage montagneux autrichien et les deux orgues de l'église conventuelle. En tribune ouest de l'église de Schlägl, on trouve un orgue fort ancien, historique, datant de 1633-34, construit par le facteur Andreas Putz de Passau. D'où le nom de Putz-Orgel ! Un incendie, en 1702, détruit en partie l'instrument du 17ème siècle. Les facteurs et frères Egedacher reconstruisent l'instrument (1708) en l'agrandissant (ajout d'un Positif de dos). Un nouvel incendie nécessite des réparations à cet orgue en 1803, lequel sera encore rénové en 1853. Des interventions malheureuses, habituelles au début du 20ème siècle, conduisirent à une "pneumatisation" de cette orgue historique, en 1904. En 1948, cette traction pneumatique, sur un tel instrument, est éliminée ! En 1960, la manufacture suisse Th. Kuhn de Männedorf restitue une première fois l'orgue historique. Une restauration très profonde, à la lumière de connaissances plus récentes que celles des années 1960, est confiée au facteur néerlandais Gebrüder REIL en 1989-90. L'intention était de récupérer tout le matériel instrumental ancien et de restituer, au mieux, l'orgue dans son état de 1708.

Des experts autrichiens et allemands examinèrent les archives du couvent de Schlägl, et étudièrent également des orgues autrichiens de cette époque (tout début du 18ème siècle), bien conservés. Parallèlement à cette restauration, les mêmes facteurs Reil construisirent un autre orgue dans cette église conventuelle: le Cantorium-Orgel de la Stiftskirche de Schlägl. La présence de ces 2 instruments remarquables a permis de mettre sur pied des Séminaires d'orgues (les Schlägler-Musikseminare) et, bien sûr, des concerts d'orgue. De plus, depuis 1999, on organise des Concours d'orgue (Orgelwettbewerbe) à Schlägl. Cette région de Schlägl est devenue très connue en Europe, depuis l'instauration de ce Festival doté de prix. En 2006, notamment, se déroula un Concours doté d'un Prix Georg Muffat (pour G. Muffat, consulter la rubrique adéquate de notre site). Il faut encore mentionner que dans la région, très proche de Schlägl, il y a des villages qui recèlent d'autres orgues très intéressants (Haslach, Rohrbach, Oepping, notamment). 

•  Sites Internet à consulter:

 


•  Le Putzorgel dans le site Internet de la Manufacture Kuhn: cliquer ici ,

•  lien pour l'orgue de choeur en construction: cliquer ici .



  Composition de l'orgue historique de Andreas Putz à Schlägl: Hauptwerk = Principal 8', Copl (Copel) 8', Octave 4', Spitzfletten (Spitzflöte) 4', Quint 3', Superoctav 2', Mixtur 7-10f, Cimbl (Cymbale) 2f, Pusaundl (Trombone) 8'. Unterpositiv = Positif avec Copl (Copel) 8', Principal 4', Flauta 4', Octave 2', Quinta 1 1/2', Cimbalum (Cymbale) 3f. Pedalwerk = Principal 16', Octav 8', Octav 4', Mixtur 5f, Grosspusaun (Grand Trombone) 16', Octavpusaun (Trombone à l'octave) 8'. Tremblant sur l'ensemble de l'instrument. Octaves courtes: claviers et pédalier.


  Composition du Cantorium-Orgel du facteur Reil à Schlägl: Hauptwerk = Grand-orgue avec Subbass 16' / Principal 8' (basse et dessus), Piffaro 8' (dessus), Copel 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 3' (basse et dessus), Superoctave 2', Tertia 1 3/5' (basse et dessus), Mixtur 5-6f, Trompete 8' (basse et dessus). Unterpositiv = Positif avec Copula en bois 8', Flauta (ouvert, en bois) 4', Octave 2', Quinte 1 1/2'. Pedalwerk = Subbass 16', Trompete 8'. Glockenspiel (Carillon) au Grand orgue. Accouplements: HW/P, UW/P.



•  Dans la rubrique " photos " attenante figurent trois clichés permettant de se faire une idée de ces deux instruments et du cadre architectural. [Crédit: www.schlaeglmusik.at/ ]. Ci-dessus, une vignette agrandissable montrant le Putzorgel de Schlägl [crédit: http://www.reil.nl/ ].  



 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage