WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Vaud, canton > Littoral lémanique (monuments divers) > Corsier-sur-Vevey (temple)
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Corsier-sur-Vevey (temple)


Canton de Vaud: Corsier-sur-Vevey, le Temple (orgue, vitraux)

Orgue du facteur suisse Felsberg à Corsier-sur-Vevey (1996). Esthétique flamande. Cliché personnel (2006)









Commune de Corsier-sur-Vevey
: cette commune du littoral lémanique, dans le canton de Vaud, au-dessus de Vevey est célèbre pour le fait que la famille Chaplin y a élu domicile, mais aussi pour son église romane très remarquable et pour les quelques vieilles demeures qu'on y admire. On mentionne le lieu Corsiacum aux 11 et 12èmes siècles déjà. Un sanctuaire a été élevé dans Corsier il y a plus d'un millénaire. La Maison de Savoie s'intéressa à cette église romane aux 14 et 15èmes siècles. Elle fut agrandie et reçut des peintures murales remarquables qui restèrent heureusement masquées sous des badigeons jusqu'en 1951, date à laquelle on les remit complètement et définitivement en évidence (les badigeons sont l' "oeuvre" des réformateurs bernois vers 1536).

L'église fut remarquablement restaurée et reçut un nouvel orgue de la manufacture Felsberg-Orgelbau, d'esthétique flamande. Encore un orgue remarquable à verser au patrimoine organistique de la Suisse. Les voûtes latérales de l'église ont été ajoutées au 17ème siècle. Une restauration, qualifiée de discrète, a été faite au 18ème siècle. La disparition de l'orgue au fond du choeur a permis de dégager une perspective remarquable dans la nef. On a gagné au change avec l'orgue actuel ! Le clocher est l'un des très beaux exemples romans de la région et de Suisse romande (belles bandes lombardes). Certains vitraux sont de l'artiste B. Viglino de Chavornay (maître verrier: maison Chiara).


Sites à visiter:

-   site officiel: cliquer ici ,

-   église: cliquer ici ,

-   http://www.tricoteaux.com/2-flandre.html (lien pour l'orgue Felsberg de Corsier-sur-Vevey, photo, composition), 

-   http://www.rkv.ch/files/zeitschrift/1403%20Felsberg.pdf (site du facteur Felsberg),

-   http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile/vd_corsier_vevey.htm (l'orgue),

-   Bernard Viglino: voir ici






En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (2006) de l'orgue Felsberg du temple de Corsier-sur-Vevey. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage