Nous consacrons une rubrique au facteur Jürgen Ahrend en raison de la qualité exceptionnelle du travail qu'il fournit, depuis près de 50 ans, en matière de facture d'orgue. Ce remarquable facteur est probablement l'un des génies de la facture des 20 et 21èmes siècles. Il est capable, avec sa connaissance approfondie de la technique et de la facture dans différents pays, de construire un orgue typique d'Allemagne du Nord, un orgue dans le style français, un orgue dans le style italien, avec précision et justesse, et dans une grande fidélité de ton et de facture. Jürgen Ahrend s'est surtout illustré par de grandes restaurations d'instruments historiques en Allemagne du Nord et aux Pays-Bas. Il a notamment restitué avec grande fidélité plusieurs orgues du facteur Arp Schnitger.
Sources bibliographiques:
- Dictionnaire de la Musique, Collection Marc Honegger, Volume 1, éd. Bordas, Paris, 1993.
- Lexikon der Orgel, édité par Laaber-Verlag, Köthen (D), 2008 (plus de 900 pages sur l'orgue).
- Divers liens Internet que nous mentionnons dans le cours du texte.
Jürgen Ahrend est né en avril 1930 à Treuenhagen (près de Göttingen), en Allemagne. Il a fait son apprentissage de facteur d'orgues chez Paul Ott à Göttingen. Il s'installe comme facteur indépendant, en 1954, à Leer (-Loga) (Basse-Saxe, Allemagne, Frise orientale). Il est associé avec Gerhard Brunzema (1927-1992). Tous deux avaient travaillé chez le facteur P. Ott. En 1971, G. Brunzema quitte la manufacture pour devenir Directeur artistique dans la firme canadienne Casavant (de 1972-79). G. Brunzema fondera ensuite sa propre entreprise de facture d'orgue au Canada en 1979.
Jürgen Ahrend est un facteur qui s'est fortement impliqué dans la restauration d'instruments du Nord de l'Allemagne. Dans cette région, la plupart des instruments historiques, notamment ceux de Arp Schnitger, sont passés entre ses mains expertes. Parmi ses plus importants travaux, il faut citer ceux effectués à: Groningen, Norden et à St. Jakobi de Hambourg.
Depuis 2002, la direction des ateliers Ahrend est entre les mains du fils de Jürgen Ahrend: Hendrik Ahrend (né en 1963). Il a effectué son apprentissage de facteur dans l'entreprise Johannes Rohlf.
J. Ahrend a aussi construit de nombreux instruments neufs, dont deux notamment en Suisse: il s'agit de l'orgue de l'Eglise des Jésuites à Porrentruy et de l'orgue de l'abbatiale de Payerne (photos pour Payerne: cliquer ici). L'orgue de Porrentruy est un instrument inspiré de la facture de Gottfried Silbermann, alors que l'orgue de Payerne est un orgue inspiré de la facture italienne ancienne.
Suite de liens Internet à consulter au sujet de Jürgen Ahrend et de ses travaux:
- https://en.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_Ahrend (page sur J. Ahrend en anglais, avec présentation de nombreux Opus en photos "cliquables"),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_Ahrend (page sur J. Ahrend en français), et aussi ici,
- https://www.orgelbau-ahrend.de/ (site des orgues Ahrend, site actif maintenant. Père et fils),
- lien interne, Porrentruy, orgue Ahrend avec photos personnelles ,
- autre lien pour Porrentruy: https://www.tribunes-baroques.ch/ , chercher dans ce site l'orgue Ahrend de Porrentruy,
- voir ici: voici un orgue restauré par J. Ahrend de 1983-91, instrument repris, ensuite, par la Maison Kuhn (CH),
- l'orgue neuf (1981) J. Ahrend du Musée des Augustins à Toulouse: cliquer ici ,
- photos concernant l'orgue Ahrend de Toulouse: cliquer ici , avec composition des jeux,
- autre lien pour l'orgue Ahrend de Toulouse: cliquer ici ,
- ouvrir le lien pour un orgue J. Ahrend neuf au Canada, Calgary, Université, prov. de l'Alberta. Voir le lien suivant: cliquer ici .
- l'une des premières restaurations d'un orgue historique par Ahrend, l'orgue Christian Müller (1734) de la Waalse-Kerk d'Amsterdam: voir ici,
- l'orgue historique de Rysum (1513), restauré en 1959 par Ahrend & Brunzema: cliquer ici ,
- un orgue J. Ahrend dans l'église Primatiale St-Jean de Lyon (F): cliquer ici (lien donnant les 2 orgues), et aussi ici (son et vidéo),
- le même orgue Ahrend de Lyon: cliquer ici (photos des orgues de cette Primatiale et leur historique),
- l'orgue Ahrend (attention: @) de la cathédrale de Vaison-la-Romaine en France, inauguré en 2007: cliquer ici , et pour Vaison-la-Romaine: voir ici,
- l'Ebert-Orgel de la Hofkirche d'Innsbruck (A), orgue Renaissance, restauré par Ahrend en 1975-77: cliquer ici ,
- http://www.ohta.org.au/organs/organs/Ahrend.html (un orgue J. Ahrend en Australie).
- https://de.wikipedia.org/wiki/Uttumer_Kirche (une restauration exemplaire par la Maison Ahrend: orgue de l'église de Uttum),
- église San Salvador à Venise: construction d'un orgue Ahrend Renaissance: voir ici et aussi ici et encore ici (ce dernier lien avec la composition de l'instrument).
- l'une des dernières créations du fils de J. Ahrend (Hendrik): l'orgue du Temple de Morges en Suisse.
- Décès de Jürgen Ahrend en août 2024.
Ci-dessus, en vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Ahrend neuf du Musée des Augustins de Toulouse. [Source: www.uquebec.ca/musique/orgues/france/toulouseema.html ].
Monographie revisitée et corrigée en avril 2023. Complément sur le décès de J. Ahrend en septembre 2024.