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Clavecin K. Wittmayer


Un clavecin signé Kurt Wittmayer

Un clavecin Kurt Wittmayer (église catholique de Wangen-an-der-Aare). Cliché personnel (mars 2011)




•   Lors d'un passage en l'église catholique de Wangen-an-der-Aare (canton de Berne, en SUISSE), pour y photographier l'orgue Graf, nous avons trouvé sur place, à côté de l'orgue, un clavecin signé Kurt Wittmayer. Il s'agissait d'un instrument de reconstruction historicisante à deux claviers et muni de deux jeux de 8', d'un jeu de 4' et d'un jeu de luth pour l'un des 8'.

•   Dans l'encyclopédie Wikipedia, nous trouvons le texte suivant au sujet de ce facteur de clavecins (texte d'ailleurs complété par nos soins): " Le fondateur Kurt Wittmayer était originaire de Roumanie. Son activité démarra en 1929 à Gartenberg ; elle fut ensuite transférée à Wolfratshausen et organisée pour fabriquer des instruments modernes en série (Serieninstrumente). La production fut interrompue par la guerre mais reprit à la fin des hostilités pour (re)devenir l'une des plus importantes d'Allemagne et du monde : elle était de l'ordre de 400 instruments par an vers la fin des années 1960, seulement dépassée par Sperrhake. Les clavecins Wittmayer passaient pour être difficiles à maintenir, du fait d'une conception complexe. Dans les années 1960, Wittmayer expérimenta l'intégration d'un système d'amplification électronique dans son plus gros modèle, tentative sans lendemain. La gamme comprenait les modèles « Klein-Cembalo », « Christofori » (sic), « Scarlatti », « Chambonnières », « Frescobaldi », « Monteverdi » et « Bach » ainsi que des épinettes et clavicordes. Dès la fin des années 1960, l'entreprise se tournait vers la production de copies de modèles anciens ".

•   Liens Internet:

    -  https://www.wangen-a-a.ch/de/index.php (site de Wangen-an-der-Aare, canton de Berne en Suisse),

    -  https://www.youtube.com/watch?v=XtbBgzpplYk&ab_channel=nevinovatajaja (exemple sonore [audio] d'un clavecin Wittmayer. Nous sommes proches des sonorités des clavecins des années 1960-65, au demeurant pas déplaisantes !), mais ces sonorités sont maintenant dépassées par les clavecins historiquement reconstruits actuellement.

    -  https://www.jsebestyen.org/harpsichord/audio#Wittmayer (autres exemples sonores des clavecins Wittmayer, vers les années 1960-70).

    -  et un clavecin Wittmayer en revente par la Maison Neupert après révision: voir ici

•   Personnellement, tout en préférant les timbres très authentiques des clavecins de reconstruction historique actuels, nous ne dédaignons pas les sonorités de ces anciens clavecins des années 1960 (instruments Wittmayer, Neupert anciens, Sperrhake, etc...). Ces sonorités ont, à nos oreilles, incontestablement encore beaucoup de charme, ces instruments ayant été servis par des interprètes incontestablement de haut niveau. Ils savaient jouer avec grand art des couleurs offertes par ces clavecins. Pour exemple, la Manufacture Ammer ( voir ici ): cette Manufacture a cessé ses activités en 2017. On peut lire dans leur site encore visible en 2023 sur Internet: "Jürgen Ammer 1945-2017: Aufgrund des Todes Jürgen Ammers im Juni 2017 wurde die Firma "Jürgen Ammer Historische Tasteninstrumente" geschlossen. Mais on peut encore, parfois, trouver sur le marché des occasions révisées, des instruments de cette Manufacture Ammer, de bonne qualité.


•   Page révisée en septembre 2023


Signature du clavecin: ci-dessous, à droite

Signature de l'instrument. Cliché personnel


Autre vue de ce clavecin: ci-dessous, à droite

Autre vue. Cliché personnel


Autre vue: ci-dessous, à droite

Autre vue de ce clavecin. Cliché personnel

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