La grande Salle de la Philharmonie de Paris a inauguré son orgue, construit par la Manufacture autrichienne RIEGER, en 2016.
Nous reproduisons ici une partie de la monographie en français de Wikipedia, concernant cette remarquable Salle de musique:
"La Philharmonie de Paris est un établissement culturel principalement consacré à la musique symphonique, bénéficiant d'un équipement acoustique de haute qualité, mais aussi à la musique de chambre, au jazz ou aux musiques du monde. Elle comprend la «Philharmonie 1», inaugurée le 14 janvier 2015, composée d'une salle de concert de 2 400 places, dite «Grande Salle», d'espaces d'exposition, d'ateliers pédagogiques et de salles de répétitions et la Cité de la musique, ouverte en 1995 et renommée «Philharmonie 2», constituée de deux autres salles de concert de respectivement 900 et 250 places, du musée de la musique et d'une médiathèque. Ses formations résidentes sont l'Orchestre de Paris et l'Ensemble inter-contemporain.
Situé dans la partie sud-est du parc de la Villette, face à la Grande Halle de la Villette et à côté de la Cité de la musique, le site sétend sur une surface de 19 800 m². Il est délimité à lest par le boulevard Sérurier et au sud par lavenue Jean Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris.
Jean Nouvel, architecte, s'est entouré de Brigitte Métra comme architecte associée pour la salle de concert, des acousticiens Marshall Day Acoustics (conception acoustique de la salle), Nagata Acoustics (conseil de l'architecte et essais sur maquette) et Studio DAP pour l'acoustique du bâtiment. Les Ateliers Jean Nouvel se sont entourés de Jacques Le Marquet et Ducks Scéno pour la scénographie de la salle. Le projet sinscrit dans l'espace architectural du Parc de la Villette, oeuvre de larchitecte Bernard Tschumi, comprenant la Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc, la Grande Halle de la Villette, la Cité des sciences et de l'industrie et la Géode. Le dessin du projet reprend les formes dune colline en aluminium couverte de pavés superposés
horizontalement coupés dun aileron vertical pour jouer sur les lignes de perspectives existantes. Il sérige comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours, au-delà du périphérique".
Voir le plan du Parc de la Villette dans le lien suivant: cliquer ici. Et consulter ici aussi pour le détail du Parc.
Le grand orgue Rieger: dans cette salle devait prendre place un grand orgue de concert capable de présenter les oeuvres du répertoire pour orgue (baroque, symphonique, romantique, contemporain) en laissant aussi la possibilité à l'organiste d'improviser librement. La Manufacture autrichienne Rieger fut choisie, probablement en raison, notamment, de sa grande expérience dans le domaine des orgues de concert dans le monde et en Europe. Cet orgue s'intègre dans l'architecture moderne de la Philharmonie et, notamment, de la salle de concerts. En fait, l'instrument n'est que peu visible dans la salle (juste une façade réduite de grands tuyaux rappelant qu'il y a un orgue en ce lieu). Le reste, immense, est placé dans divers plans sonores et "chambres" expressives qui peuvent être plus ou moins fermés par des "jalousies" ou grands panneaux mobiles. On pourrait regretter que l'orgue se soit fait si discret dans ce lieu où il aurait pu s'afficher plus nettement. La composition de cet instrument considérable est affichée dans le site Internet de la Maison Rieger: voir ici, mais nous la reproduisons également par deux "encadrés" figurant dans cette page.
Liens:
- http://philharmoniedeparis.fr/fr (site officiel de la Philharmonie de Paris),
- vue intérieure de la grande Salle avec la façade, discrète, de l'orgue: voir ici,
- https://philharmoniedeparis.fr/fr/decouvrir , découvrir cette Salle et notamment l'orgue,
- https://www.youtube.com/watch?v=GB890LWtr7U (présentation de l'orgue par l'harmoniste responsable Garnier),
- https://www.youtube.com/watch?v=Gh7FlvDZdXA (récital et présentation par O. Latry),
- https://www.youtube.com/watch?v=-EWE_3cI-NE (interview et vidéo avec T. Escaich, organiste),
- vues partielles extérieures du complexe de la Philharmonie de Paris: voir ici,
- autre site: voir ici , et voir aussi ici dans la base de données mondiales sur les Orgues (photos, vidéos, composition).
- liens supplémentaires: voir ici et aussi ici.
Ci-dessus, en ouverture de cette page, nous mettons une vue extérieure partielle de la Philharmonie de Paris. D'autres encadrés, dans la pages, présentent la composition des jeux et les accessoires à disposition de l'organiste, à la console.
Page révisée en mars 2023.