Le Münster de Freiburg en Allemagne comporte un ensemble organistique absolument remarquable, rappelant beaucoup l'ensemble des instruments de Passau: en effet, à Freiburg, on distingue 5 instruments importants, jouables de manière indépendante à l'aide de leur console mais tous également reliés à une console unique, comme à Passau, grâce à la traction électrique. L'ensemble organistique de Freiburg est probablement l'un des plus considérables au monde actuellement (136 jeux sur 4 claviers et pédalier à la console unique à traction électrique). [A noter, toutefois, que l'Orgue de choeur du Münster de Freiburg n'a pas de console individuelle et n'est jouable uniquement que de la console centrale électrifiée]. Mais la situation a changé fin 2019, avec l'arrivée du nouvel orgue de choeur KUHN (Männedorf en Suisse) + l'orgue auxiliaire Kuhn dit "de tour" (Turmwerk), placé au début du transept Sud (en renfort pour le grand orgue Rieger ou Marienorgel): voir ici la dernière mise au point du complexe organistique de cette cathédrale, fin 2019.
Il existe une page Internet qui décrit fort bien, en allemand, avec plusieurs commentaires, les 4 instruments (maintenant 5) accompagnés de photos. Voici l'adresse de ces liens ci-dessous:
Lien en allemand concernant les 4 instruments du Münster de Freiburg, avec leur composition + photos, et la composition accessible depuis la console centrale à traction électrique, placée dans le choeur).
lien avec une vidéo-audio des instruments dans leur état actuel: écouter ici (qualité moyenne).
Compte tenu de l'existence des liens ci-dessus, de qualité, nous nous contenterons de résumer la situation des instruments en sachant que l'orgue placé en façade Ouest (chapelle St-Michel de la tour) recevra, en 2008, une partie instrumentale du facteur suisse Metzler.
- Grand Orgue, ou Marienorgel: instrument du facteur Rieger (1965), révisé en 2001. Il est placé à l'angle entre le choeur et le transept Nord. Il comporte 62 jeux sur 4 claviers et pédalier (révision par les facteurs Glatter-Götz et Goll en 2001).
- Orgue de nef en "nid d'hirondelle": cet instrument est de la manufacture Marcussen (1965) et comporte 21 jeux sur 2 claviers et pédalier.
- Orgue de la façade Ouest (chapelle St-Michel de la tour frontale): cet instrument du facteur Gebrüder Späth (Ennetach, 1965), comporte 28 jeux sur 2 claviers et pédalier. C'est cet instrument qui a été remplacé par Metzler, en 2008.
- Orgue de Choeur à l'origine conçu par Rieger-Orgelbau (1965) et reconstruit, en 1990, avec le matériel instrumental Rieger, par Fischer & Krämer d'Endingen. Cet instrument comprenait 2 claviers et un pédalier pour 25 jeux et n'était jouable que depuis la console centrale électrifiée. Cet orgue de choeur avait une esthétique assez proche de la musique baroque. C'était aussi le seul des 4 orgues à ne pas avoir de console propre. Cet orgue de choeur a été déplacé dans une autre église d'Allemagne et a été remplacé par les instruments Kuhn: voir ici.
La console centrale électrifiée et placée dans le choeur possède donc les fonctions suivantes, en résumé:
- elle permet de jouer le Grand Orgue (Marienorgel) à ses 4 niveaux (Hauptwerk [Grand Orgue], Positiv, Schwellwerk [Récit], Brustwerk). Elle joue alors le rôle de seconde console du Grand Orgue Rieger.
- elle permet de jouer à distance l'orgue Marcussen de nef quant à son Hauptwerk (Grand Orgue) et son Positif de dos (claviers II et III de la console électrifiée du choeur).
- elle permet de jouer l'Orgue de choeur quant à son Hauptwerk et son Positif expressif (depuis les claviers I et II de la console de choeur électrifiée). Remplacé par l'orgue de choeur KUHN: voir ici,
- elle permet de jouer l'Orgue de façade (tour frontale en Ouest) quant à son Hauptwerk (Grand Orgue) et son Schwellwerk (Récit), aux claviers II et III de la console centrale électrifiée placée dans le choeur.
- accouplements disponibles: IV/III, IV/II, IV/I, IV/P, III/II, III/I, III/P, II/I, II/P, I/P . Pédale de Crescendo avec 4 fonctions programmables différentes. Pédale expressive agissant sur l'ensemble des Récits activés, sur le Récit du Marienorgel, sur le Chororgel (Positif expressif) ou sur le Récit de l'orgue de façade en Ouest. Le programmateur permet de saisir 512 combinaisons.
Liens Internet divers:
- https://www.rieger-orgelbau.com/en (site du facteur Rieger-Orgelbau, Marienorgel et Chororgel),
- lien Marcussen: cliquer ici , et ici aussi: https://marcussen-son.dk/ , et voici l'orgue en "nid d'hirondelles": voir ici,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Freiburger_M%C3%BCnster (manufacture Späth pour l'orgue en façade Ouest. Tour frontale), orgue remplacé par un instrument suisse Metzler en 2008,
- http://fischer-kraemer.de/ (facteurs Fischer + Krämer ayant restructuré l'orgue de choeur Rieger), n'est plus valable: l'orgue de choeur de cette Firme a été remplacé par l'orgue de choeur + auxiliaire de la Manufacture Kuhn (Suisse),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/allemagne/freiburgcnd1.html (photos du lien ci-dessus), idem pour ces photos qui ne sont pas à jour par rapport à la situation de 2019 !
- https://de.wikipedia.org/wiki/Freiburger_M%C3%BCnster (page Wikipedia sur le Münster de Freiburg),
- http://www.kathedralen.net/freiburg/freiburg00.html (galerie de photos, ©),
- une page concernant les vitraux: voir ici,
- Michaelsorgel, Dom de Freiburg, reconstruit par le facteur suisse Metzler: cliquer ici ,
- lien interne vers une monographie récente (août 2009) sur le Münster de Frib.-en-Brisgau: cliquer ici , = notre passage sur les lieux en 2009, depuis la situation a bien changé (avec les instruments Kuhn: voir ici).
- https://www.muensterorgel.de/ (lien permettant l'accès à tous les instruments de cette cathédrale). C'est le seul lien parfaitement à jour fin 2019 ! Et aussi lors de nos vérifications de 2023 !
- plan de situation de tous les orgues et des 2 consoles: voir ici (valable pour janvier 2020 !)
- changements notoires des orgues depuis notre passage en 2009: voir ici. Il y a donc 5 orgues: Marienorgel Rieger, orgue de nef Marcussen, Michaelorgel Metzler (dans la tour au-dessus du narthex), l'orgue de choeur Kuhn (pour les Vêpres notamment) et le "Turmwerk" Kuhn qui renforce, à l'entrée du transept Sud, le Marienorgel Rieger de l'angle du transept Nord (équilibrage). De plus, la console centrale au pied du pilier Sud de l'entrée dans le choeur, a été refaite et renforcée par une seconde console centrale mobile légère, informatisée, placée dans le "haut-choeur" (Hochchor) de la cathédrale (en 2019: ceci pour rapprocher l'organiste des forces chorales lors des Vêpres et lors de célébrations plus intimes dans le choeur de l'édifice). Toutefois ces 2 consoles peuvent récupérer électroniquement les fonctions de l'une ou de l'autre. Cet ensemble organistique gigantesque de Fribourg-en-Brisgau est l'un des plus complexes en Europe et peut-être au Monde: relier 4 orgues majeurs et un orgue auxiliaire du transept Sud à une seule console centrale. Chaque orgue possède cependant sa console personnelle à traction mécanique. La disposition TOTALE du complexe organistique est donc de 167 registres (dont 151 sonores), 2 registres d'effets (Glockenspiel et Campane), 7 transmissions, 7 extensions, 207 rangs et... 10'195 tuyaux. A noter que la console mobile (seconde console) reste placée dans "haut-choeur" pour les Vêpres, mais elle peut parfaitement être disposée ailleurs pour que l'organiste puisse s'entendre et même s'enregistrer lorsqu'il joue de plusieurs instruments à la fois dans cet immense cathédrale. Seuls deux liens, actuellement (à savoir début 2020) sont parfaitement à jour quant à la situation organistique de la fabuleuse cathédrale de Fribourg-en-Brisgau: voir ici et aussi ici ! Du coup, la monographie de notre passage en 2009 en cette cathédrale, revêt un caractère "historique". Nous la gardons cependant en souvenir de belle vacances passées en cette ville.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché du Münster de Freiburg, Allemagne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. [Source: www.kathedralen.net/ ].
Monographie mise à jour en septembre 2023.